Exchanges-Coinbase

Notre avis sur Coinbase

Trading du CoinTrading du Coin

Coinbase fait partie des plateformes les plus utilisées au monde pour acheter des cryptomonnaies. Avant de choisir une plateforme d’achat ou d’échange de cryptomonnaies, il est cependant important de vérifier certains critères : la sécurité, la simplicité d’utilisation, mais aussi le choix des devises et les frais liés aux transactions ou aux dépôts et retraits. Voici notre avis sur Coinbase à partir de ces différents critères.

Coinbase en quelques mots

Coinbase fait partie des plus grosses plateformes d’échange de bitcoins au monde. Elle est généralement particulièrement recommandée aux débutants qui souhaitent s’initier doucement aux cryptomonnaies et commencer à acheter quelques coins.

Créée en 2012, Coinbase a bâti sa réputation depuis plusieurs années et fait aujourd’hui partie des pionnières du marché. Elle est présente dans 33 pays, dont la France, et mise tout sur la simplicité pour continuer à attirer davantage d’utilisateurs sur sa plateforme.

Nombre de devises sur Coinbase

La plus grande faiblesse de Coinbase est son offre de devises, puisque l’on y trouve seulement du Bitcoin, Bitcoin Cash, de l’Ethereum et du Litecoin.

Expérience utilisateur sur Coinbase

Coinbase propose une interface extrêmement simple d’utilisation. C’est là son plus grand atout. L’ergonomie du site y est fluide et les informations faciles à retrouver, car l’interface est particulièrement épurée. Le site est entièrement traduit en français, ce qui est suffisamment rare pour mériter d’être souligné.

Achat Coinbase interface
Exemple d’achat de Bitcoin par Carte Bancaire

Coinbase propose deux types de portefeuille :

  • Un est particulièrement simple et spécialement conçu pour les débutants dans la cryptomonnaie. La sécurité du portefeuille est gérée par Coinbase, ce qui permet aux utilisateurs de stocker leurs bitcoins en toute sérénité.
  • Un portefeuille multi-signatures nommé Multisig Vault permettant aux utilisateurs de gérer eux-mêmes la sécurité de leur portefeuille.

Pour améliorer encore son expérience utilisateur, Coinbase propose une application mobile également très ergonomique.

Dépôts et retraits sur Coinbase

Un autre très grand avantage de Coinbase est la simplicité des dépôts, qui se font par carte bancaire (Visa, Mastercard ou Maestro prenant en charge le paiement 3D Secure), ou bien par virement SEPA.

Les dépôts par carte bancaire sont bien entendus beaucoup plus rapides, et la réception des bitcoins se fait immédiatement après l’achat. Par virement bancaire, comptez en revanche 4 ou 5 jours pour la réception du premier dépôt. Les dépôts par carte sont limités à 750 euros par semaine, ce chiffre passant à 15 000 euros pour les dépôts par virement.

Frais et commissions sur Coinbase

En ce qui concerne les dépôts, comptez 3,99% pour un dépôt par carte bancaire, et 1,49% pour les virements. C’est un point faible pour Coinbase : ces frais sont particulièrement élevés par rapport à d’autres plateformes.

Pour les retraits, des petits frais sont fixés à 0,15 euros, ce qui reste très raisonnable. En revanche, pour ce qui est des transactions, Coinbase a tendance à être cher pour les transactions avec des montants inférieurs à 200 euros.

Sécurité du site sur Coinbase

La sécurité du site est essentielle pour décider où acheter vos cryptomonnaies. Sur ce point, Coinbase est un site rassurant en lequel nous avons pour l’instant entièrement confiance.

Tout d’abord, parce que l’entreprise est légitime : elle se conforme aux lois et réglementations américaines et est enregistrée en tant qu’entreprise de services monétaires auprès du FinCEN. Elle est également tenue de se plier à la Loi sur le secret bancaire, au Patriot Act, ainsi qu’à l’ensemble des lois et règlements sur la transmission de fonds publics. Coinbase doit donc rendre des comptes, contrairement à de nombreuses plateformes offshore localisées dans des États où la réglementation est moins stricte.

Coinbase insiste sur la sécurité du stockage des fonds. Les fonds de la clientèle sont séparés des fonds opérationnels de l’entreprise.  98% des fonds de la clientèle sont stockés hors ligne, sur plusieurs hardware wallets et paper wallets, eux-mêmes stockés dans des coffres-forts répartis dans le monde entier.

Pour sécuriser également l’identification des clients, Coinbase propose plusieurs méthodes d’authentification à 2 facteurs (SMS, Google Authentificator, Authy). Nous vous déconseillons fortement l’authentification à deux facteurs par SMS, qui est de loin la moins sécurisée (pas seulement pour l’achat de cryptomonnaies, mais pour l’ensemble de vos achats en ligne).

Support des équipes sur Coinbase

Le support de Coinbase se fait par mail. Généralement, le service est plutôt réactif (sauf en situation d’engorgement), et les tickets sont clos en 24 à 72 heures. Si vous rencontrez des problèmes avec le service client Coinbase, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, chaque retour d’expérience profite à tous pour continuer à se forger sa propre opinion sur une plateforme.

Avis Final sur Coinbase

Coinbase est sans conteste la meilleure plateforme pour débuter dans l’achat de cryptomonnaies. Sécurisée et simple d’utilisation, elle est idéale pour se faire la main. Avec un très faible choix de cryptomonnaies, elle ne vous permettra en revanche pas de vous créer un portefeuille diversifié. Elle n’est pas non plus adaptée à des activités de trading journalières étant donné les frais de transaction : pour cela, vous pourrez passer par Coinbase Pro, gérée par la même société que celle qui gère Coinbase.

Note finale Coinbase

Vous êtes prêt pour acheter vos premiers bitcoins ? Rendez-vous sur Coinbase pour créer votre compte ! Suivez notre lien de parrainage pour recevoir l’équivalent de 10$ en bitcoins lorsque vous aurez dépensé l’équivalent de 100$ sur la plateforme.

Voir aussi :

Notre avis sur Coinbase Pro

Notre avis sur BitMEX

Notre avis sur Binance

Notre avis sur Kraken

Notre avis sur Bittrex

Notre avis sur Cryptopia

Notre avis sur HitBTC

Notre avis sur KuCoin

Notre avis sur OKEX

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.