Notre-avis-LocalBitcoins-Exchange

Notre avis sur LocalBitcoins

Trading du CoinTrading du Coin

LocalBitcoins est une plateforme d’achat de bitcoins quelque peu singulière. Elle se distingue des plateformes comme Binance, Kraken ou Cex.io en proposant un modèle d’échange direct de bitcoins en peer-to-peer – pair-à-pair. La plateforme permet aux particuliers de s’échanger leurs bitcoins, et ce de manière anonyme, c’est-à-dire sans vérification d’identité préalable. Voici notre avis sur LocalBitcoins.

LocalBitcoins en quelques mots

Fondé en Finlande en 2012, LocalBitcoins fournit une alternative aux exchanges classiques. La plateforme met en relations acheteurs et vendeurs sur un marché peer-to-peer. À la manière d’un site de petites annonces entre particuliers sur lequel les utilisateurs fixent leur propre prix. De plus, vous pouvez communiquer avec les vendeurs afin d’entrer en négociation. LocalBitcoins est donc un exchange décentralisé disponible à peu près partout dans le monde. Les deux exceptions notables sont l’Allemagne et New York, où la plateforme n’est pas disponible.

Contrairement aux exchanges traditionnels, vous n’avez pas à lier votre compte bancaire à la plateforme. Il vous suffit de créer un compte et un portefeuille sur LocalBitcoins. Une fois cela fait, vous devrez rechercher un acheteur ou un vendeur selon vos envies. Chaque utilisateur peut publier une annonce avec un prix. Vous pouvez consulter le profil des utilisateurs et y voir le montant total de Bitcoin négocié et le pourcentage de retours positifs récolté par les transactions.

Nombre de devises sur LocalBitcoins

Comme son nom l’indique, LocalBitcoins est une plateforme dédiée à l’échange de bitcoins. La simplicité de l’offre constitue une sérieuse limite pour cet exchange décentralisé. Toutefois, vous pouvez acheter des bitcoins grâce à des devises numériques, notamment Litecoin, Monero et Etheurem. Quelque part, ces actifs sont donc disponibles à la vente, mais uniquement contre des bitcoins.

Expérience utilisateur sur LocalBitcoins

L’interface de LocalBitcoins, bien que manquant de modernité, reste claire et compréhensible. Lorsque vous vous connectez, vous aurez accès à une liste des offres en cours dans votre pays. Vous pouvez les trier selon les prix, les méthodes de paiements et bien d’autres critères.

Sur cette liste, vous pouvez déjà obtenir certaines informations cruciales sur les vendeurs. Dans les encadrés bleu sur l’image ci-dessous se trouvent dans l’ordre le nombre de transactions effectuées, le pourcentage de retours positifs sur ces transactions et une pastille dont la couleur varie selon le temps de réponse moyen de l’utilisateur. Ensuite, sont affiché la méthode de paiement demandée, puis le prix et le montant maximal de transaction.

liste des offres disponibles à l'achat LocalBitcoins

Ensuite, sur le profil d’un utilisateur donné vous avez accès à des informations plus poussées comme son volume total de transaction, sa langue préférée pour communiquer ou encore le nombre d’utilisateurs ayant bloqué ce vendeur. En bas du profil se trouvent toutes les offres que l’utilisateur propose. Chaque offre possède des conditions différentes en fonction de la méthode de paiement souhaitée. exemple de profil d'un vendeur LocalBitcoins

Comme vous pouvez le voir si dessous, pour la méthode Dépôt d’espèces le site me demande de renseigner mon identité en fournissant une pièce d’identité valide. Notons qu’il faut également fournir un numéro de téléphone afin de valider la transaction. interface de paiement LocalBitcoins

Au contraire, pour la méthode Western Union aucune vérification ne m’est demandée.

interface paiement LocalBitcoins

Le concept est donc simple, des offres sont présentes et vous choisissez avec qui contracter. Toutefois, en pratique, trouver le bon partenaire est moins évident. Il vous faut parcourir des profils, étudier les retours des autres utilisateurs, choisir sa méthode de paiement, pour enfin vendre ou acheter des bitcoins. L’absence de centralisation des transactions rend possibles les escroqueries. Par exemple, un utilisateur peut annuler son paiement après avoir reçu ses bitcoins étant donné qu’un transfert bancaire met généralement plus de temps qu’un transfert de crypto actifs. Dans l’intervalle, vous vous trouvez sans crypto et sans paiement.

Cependant, il existe de nombreux vendeurs compétents et fiables sur le site ayant effectué des centaines d’opérations. Voici une petite liste des données à vérifier sur le profil du vendeur avant de vous livrer à une transaction. Le vendeur doit avoir :

  • 50 à 100 BTC négociés au total.
  • Au moins 95 % de retours positifs.
  • Une ancienneté allant de 6 mois à 1 an.
  • Un compte vérifié avec vérification d’un mail, numéro de téléphone et potentiellement d’une pièce d’identité valide.
  • Été désigné comme un vendeur de confiance par au moins 10 personnes.

Dépôts et retraits sur LocalBitcoins

LocalBitcoins étant une plateforme décentralisée vous ne pouvez pas effectuer de retrait, vos fonds vous sont directement versés selon la méthode de paiement choisie. Pour ce qui est des dépôts, vous ne pouvez pas déposé de fiat pour la même raison, vous payez directement le vendeur. En revanche, si vous comptez vendre des bitcoins vous pouvez en déposer sur votre wallet LocalBitcoins.

En ce qui concerne les méthodes de paiements disponibles. LocalBitcoins propose plus de 50 méthodes de paiement à ses utilisateurs. Vous pouvez effectuer vos transactions en utilisant toutes sortes de cartes cadeaux – Amazon, eBay, iTunes -, de moyens de paiements en ligne – MoneyGram, PayPal, Western Union – et même en envoyant du liquide par la poste.

Frais et commissions sur LocalBitcoins

Du fait de la nature peer-to-peer de l’exchange, LocalBitcoins ne se charge pas d’effectuer les transactions qui sont acheminées par la voie de paiement choisie par les parties. LocalBitcoins ne facture donc pas de frais de transaction aux acheteurs. Cependant, LocalBitcoins prélève 1 % de frais aux vendeurs pour chaque opération. Les vendeurs augmentent donc généralement leurs prix en conséquence afin de conserver une marge satisfaisante.

Sécurité du site LocalBitcoins

La plateforme peer-to-peer en elle-même est bien sécurisée. En 7 ans d’existence, la seule faille recensée est une attaque dite de phishing en janvier 2019. Qui plus est, cette faille n’était pas due à LocalBitcoins, mais a un logiciel tiers gérant la connexion des utilisateurs à la plateforme. La réputation du site en matière de sécurité n’est donc plus à faire. Toutefois, il existe des vendeurs peu scrupuleux sur la plateforme.

Afin de ne pas avoir à faire avec ces derniers référez-vous à la liste de paramètres à vérifier avant d’entrer en contact avec un vendeur. Pour assurer de la sécurité de vos fonds, voici quelques pratiques à éviter :

  • Envoyer des informations additionnelles avant que le vendeur vous confirme la transaction,
  • Accepter d’effectuer l’opération hors de LocalBitcoins,
  • Envoyer vos informations de paiements par mail ou téléphone. Utilisez les canaux dédiés de la plateforme.

Support des équipes sur LocalBitcoins

Les équipes de support sont joignables par mail et répondent généralement sous 72 heures aux messages de leurs utilisateurs. De plus, un forum est mis à disposition des utilisateurs afin de communiquer entre eux et avec les équipes. Vous y retrouverez des sujets traitant des problèmes récurrents, mais aussi discutant de la fiabilité d’un tel vendeur.

Avis Final sur LocalBitcoins

LocalBitcoins est donc une plateforme assez unique dont la seule concurrence sur le créneau peer-to-peer est Paxful. Cette plateforme, bien que simple d’utilisation, ne convient pas forcément aux débutants. Les recherches et vérifications nécessaires afin de trouver un vendeur fiable sont un frein à la rapidité et à la simplicité que recherche un novice. Cependant, la multitude de méthodes de paiements permet d’effectuer des transactions de façon anonyme. Vous pouvez obtenir des bitcoins sans aucune vérification en matière de KYC. Cette garantie devrait, à notre avis, ravir les utilisateurs plus avancés soucieux de leur vie privée. LocalBitcoin se positionne donc comme une plateforme de choix pour les utilisateurs confirmés souhaitant acheter des bitcoins de manière anonyme ou non, et ce partout dans le monde.

Lire aussi:

Choix de devises

2.0/10

Expérience utilisateur

7.0/10

Simplicité dépôts/retraits

8.0/10

Frais et commissions

8.0/10

Sécurité du site

6.0/10

Les plus

  • Plus de 50 méthodes de paiements
  • Transaction annonymes
  • Système de réputation des vendeurs
  • Disponible partout dans le monde

Les moins

  • Nécessite de la vigilance vis à vis des vendeurs
  • Des prix plus élévé que le cours du marché
  • Une seul devise disponible : le Bitcoin
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
oscar2000
Invité
oscar2000

https://liberalcoins.com faut la même chose que localbitcoins, avec plusieurs monnaies (dash, monero, litecoin, zcash), mais le marché est beaucoup plus étroit.

ju
Invité
ju

localbitcoin j’ai jamais réussi a faire une transaction car la personne devais accepter ou non la transaction et j’ai jamais eu de nouvelle, je prefere virwox qui est plus simple d’utilisation et il n y a pas d’intermédiere de personnes c’est automatique.