Face à la pression réglementaire Wasabi Wallet met fin à son service Coinjoin
La semaine dernière, le monde de l’anonymat sur Bitcoin a été frappé de plein fouet. En effet, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, deux responsables du wallet Samouraï ont été arrêtés aux États-Unis. Ils sont poursuivis pour leur implication dans un service de mixage ayant permis le blanchiment de plusieurs milliards de dollars. Désormais, les autres wallets, tels que Wasabi, se prémunissent.
Wasabi wallet tente de montrer patte blanche
Suite à l’arrestation des responsables de Samouraï, de nombreux autres wallets prônant l’anonymat avaient pris leurs jambes à leur cou.
Ainsi, tour à tour, Phoenix Wallet et Wasabi Wallet ont annoncé la cessation de leurs services d’anonymisation pour les utilisateurs américains. L’objectif, se retirer au plus vite du viseur de la justice américaine.
Finalement, Wasabi Wallet a décidé d’aller encore plus loin. Ainsi, le 2 mai, les équipes du protocole ont annoncé la fermeture de leur service Coinjoin à compter du 1er juin 2024.
« Cette décision a été prise après mûre réflexion et le cœur lourd. Tout au long de notre histoire, nous nous sommes toujours efforcés d’opérer dans la clarté juridique. À ce stade, nous devons retrouver plus de certitude avant d’aller de l’avant. »
À noter que Wasabi Wallet continuera de fonctionner en tant que wallet Bitcoin. Toutefois, il ne sera plus possible d’utiliser le service Coinjoin.
Pour rappel, Coinjoin est une méthode d’anonymisation des transactions sur Bitcoin. Via ce procédé, plusieurs utilisateurs vont regrouper leurs transactions en une seule, afin de brouiller le lien entre émetteur et récepteur de la transaction.
Ainsi, si N utilisateurs souhaitent envoyer un même montant à X destinataires, il leur est possible de faire une transaction jointe (coinjoin). Après quoi, il sera quasiment impossible d’identifier quel utilisateur a envoyé à quel destinataire.
Du côté de Samouraï, l’un des deux incriminés a été libéré sous caution après sa comparution devant le tribunal. Le montant de la caution avait été fixé à 1 million de dollars.