Tokenisation : BNP Paribas et Goldman Sachs lèvent des millions pour Fnality

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le chainon manquant. La plupart des banques que nous connaissons actuellement ont été créées sous leur forme originelle au milieu du 19ᵉ siècle, soit une époque où le téléphone faisait ses premières apparitions, tout comme les voitures qui étaient encore à vapeur. Quant à l’argent, en ce temps-là, il était matérialisé sous forme de pièces de monnaie en métal précieux dont la valeur était déterminée par son poids. Mais ça, c’était avant. Depuis, les banques ont suivi toutes les évolutions de la société et un peu moins de deux siècles plus tard, c’est l’informatique et la numérisation du monde qui ont radicalement transformé notre paysage bancaire.

Aujourd’hui, nous sommes probablement en train d’assister à une nouvelle révolution dans ce secteur avec l’arrivée, sur la pointe des pieds, de la tokenisation des actifs financiers et du premier d’entre eux : la monnaie. Focus aujourd’hui sur la société Fnality, qui a fait de cette technologie son fonds de commerce et qui attire des capitaux par millions.

Le secteur bancaire mise 95 millions de dollars sur la blockchain et la tokenisation de la monnaie

Lister l’ensemble des projets bancaires actuellement en cours de développement, de test ou de preuve de concept serait aussi long que vain ! Dans tous les pays du monde, les plus grandes institutions financières ont d’ores et déjà compris l’intérêt de la technologie de la blockchain ou plus largement du DLT distributed ledger technology. En parallèle à la monnaie numérique de banque centrale, qui semble faire l’unanimité auprès des banquiers centraux, les grandes banques d’affaires internationales envisagent sérieusement de mettre au point leur propre réseau de paiement et de transfert d’argent pour améliorer le fonctionnement global du système.

C’est exactement ce qu’on peut lire sur le site de Fnality qui a travaillé ces dernières années sur un projet nommé Utility Settlement Coin (USC) dont les objectifs étaient la création d’un actif monétaire numérique peer-to-peer pour améliorer de manière importante les transactions tokenisées. Cette nouvelle solution de paiement devait cocher les points suivants :

« – Être disponible dans plusieurs devises pour permettre une plus grande efficacité dans la gestion des liquidités fragmentées.  
– Être capable d’interopérer sur plusieurs plates-formes commerciales
– Être une représentation numérique de l’argent détenu sur un compte de banque centrale pour garantir que les banques puissent s’appuyer sur sa valeur comme elles le feraient avec une monnaie fiduciaire. »

Les objectifs de l’Utility Settlement Coin (USC) selon Fnality – Source : site internet de la société
Les grandes banques du monde ont bien compris qu'une révolution était à l'œuvre dans les systèmes de paiement et elles ne comptent pas laisser passer l'opportunité ! Fnality leur propose une nouvelle façon de transférer de l'argent et cela à l'air de leur plaire puisqu'elle investissent des dizaines de millions de dollars dans la blockchain, les DLT et la tokenisation des actifs financiers.
Le secteur bancaire fait sa révolution et embrasse le futur de la monnaie tokenisée à grands coups de millions de dollars

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Fnality s’entoure de grands noms de la finance internationale dont Goldman Sachs et BNP Paribas

Fort du succès de cette initiative, cet USC est devenu Fnality International et a su convaincre de nombreux acteurs de la finance d’investir. En février 2022, l’entreprise a même réalisé une preuve de concept en émettant un titre tokenisé sur Ethereum où elle gérait la partie paiement du processus.

Depuis, les choses ont bien avancé et le PDG, Rhomaios Ram, qui a passé de nombreuses années chez Deutsche Bank, a su rassembler autour de lui des acteurs importants de la finance comme actionnaires, en voici d’ailleurs quelques noms : Banco Santander, BNY Mellon, Barclays, CIBC, Commerzbank, Credit Suisse, ING, KBC Group, Lloyds Banking Group, Nasdaq ou encore UBS.

La dernière levée de fonds menée par Goldman Sachs et BNP Paribas va définitivement propulser Fnality dans une autre dimension avec 95 millions de dollars supplémentaires pour se développer. Le PDG s’est félicité du déroulement des opérations dans la presse spécialisée :

« Notre cycle de financement de série B représente le désir du secteur financier d’une solution de règlement basée sur la blockchain et adossée à l’argent de la banque centrale qui comble ainsi le fossé entre la finance traditionnelle (TradFi) et la finance décentralisée (DeFi) sur les marchés de gros. »

Romaios Ram, PDG de Fnality à propos de cette nouvelle levée de fonds – Source : Coindesk

Jour après jour, on assiste à la rencontre de ces deux mondes qui, jusque-là, se regardaient en chiens de faïence. Plusieurs projets, plusieurs sociétés rêvent dorénavant d’être le chainon manquant entre la TradFi et la DeFi, et Fnality se pose comme un prétendant sérieux. Tout comme Ripple qui a – malgré lui – donné de fausses joies à la XRP Army cette nuit.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour