Ripple : une fake news sur BlackRock fait trembler le XRP

BlackRock, a dit, a dit. C’est à croire que les aficionados de la crypto se transforment en champions du jeu ancestral du « Jacques a dit ». L’écho d’une prétendue demande d’ETF XRP émise par BlackRock a secoué le marché crypto cette nuit, faisant monter en flèche puis s’effondrer le prix du XRP (pump and dump), la starlette de Ripple, le XRP.
Petit spoiler pour les retardataires : c’était une fake news.

Quand le XRP prend 12 % …

Alors que nous étions plongés dans les bras de Morphée, le cours du XRP a vécu une ascension fulgurante suivie d’une chute tout aussi rapide. Le déclencheur ? Un document de BlackRock suggérant que le géant financier envisageait de lancer un ETF XRP.

Cette nouvelle a immédiatement propulsé le XRP, lui faisant gagner 12 %, avant qu’il ne redescende aussi vite qu’il était monté. La source de cette effervescence ? Un supposé dépôt découvert par des membres de la communauté X, mettant en lumière une demande d’enregistrement de BlackRock pour un iShares XRP Trust

Tweet Eric Balchunas sur les ETF XRP de BlackRock qui sont faux
Eric Balchunas – Source : X

C’est faux ! Confirmé par BlackRock par moi. Un cinglé a dû l’ajouter en utilisant le nom du dirigeant de BlackRock, etc. Allez mec ( …) Certaines personnes se demandent si BlackRock m’a réellement confirmé que c’était faux. Ils l’ont fait. Un porte-parole a confirmé. Si cela ne suffit pas et que vous êtes toujours en colère, veuillez consulter un médecin.

Eric Balchunas, analyste Bloomberg

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

… À cause d’une fake news sur BlackRock

Tandis que certains médias se précipitaient pour couvrir la nouvelle sans en approfondir l’analyse, les premiers signes d’une fake news ont commencé à émerger à peine une heure plus tard. Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, n’a pas tardé à sonner l’alarme sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le tweet que vous trouverez ci-dessus.

Mais alors, comment expliquer que certains aient mordu à l’hameçon de cette information trompeuse ? Au-delà de la relative jeunesse de notre écosystème cryptographique, il est important de rappeler que BlackRock, le colosse de la finance, avait déjà suscité de l’engouement en déposant une demande pour un ETF ETH. Cette précédente démarche a probablement nourri les attentes et la crédulité face à cette fausse annonce

Alors, quelles leçons tirer de cette « non-news » ? Trois points essentiels méritent notre attention. D’abord, il faut se rappeler que ce n’est ni la première, ni la dernière fois que le marché sera dupé par une fausse nouvelle. La prudence est de mise : ne croyez pas aveuglément tous les bruits de couloir et restez vigilants quant aux informations que vous recevez. Gardez un esprit critique et ne vous laissez pas emporter par les fluctuations du marché.

Ensuite, même si cette nouvelle s’est avérée être un canular, elle met en lumière à quel point le marché des cryptomonnaies et son écosystème tout entier sont suspendus aux décisions de BlackRock. Le géant financier détient un pouvoir considérable : un simple geste de sa part, malgré les conditions d’attentes imposée par la SEC dans le cadre des approbations ETF, peut suffire à bouleverser le marché.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG
 

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.