ETF Bitcoin au comptant : la décision tombera avant le 10 janvier ou… cette semaine !

Roulements de tambour. La pression monte, les cours de la crypto aussi, les déclarations s’enchainent tout comme les prédictions plus ou moins farfelues mais tout le monde se demande encore quand la SEC rendra sa décision concernant les ETF Bitcoin au comptant. Entre le fonctionnement interne de l’institution, les précédents du même genre ou les bruits de couloirs, chacun y va de sa petite prophétie alors que le secret reste bien gardé par les équipes de Gary Gensler, qui doivent quand même bien sourire de voir à quel point l’écosystème est suspendu à leur décision. D’ailleurs, la crainte d’un mouvement de marché consécutif à la décision est aussi une raison des hésitations actuelles selon certains observateurs. Faisons le point ensemble sur les derniers pronostics lus dans la presse spécialisée ces dernières heures.

Les arguments pour une décision finale de la SEC avant le 10 janvier

Notre premier intervenant du jour s’appelle Tim Bevan et il est le PDG d’ETC Group, société spécialisée dans les produits financiers comme les ETF. Pour lui, la SEC s’exprimera sur l’ensemble des demandes simultanément ce qui demande un certain temps pour tout analyser et tout bien ficeler. En conséquence, voici sa vaticination :

« Nous pensons que janvier est le mois le plus tôt possible pour voir l’approbation de ces ETF Bitcoin. »

Tim Bevan, PDG d’ETC Group, à propos de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant – Source : The Block

Laissons maintenant la parole à Vivian fang, professeur de finance à l’Université d’Indiana, qui pense que la SEC n’ira pas au bout de la date limite et choisira de faire ses annonces de manière anticipée. D’où sa prédiction :

« Je pense personnellement qu’une décision sera probablement prise cette année. »

Vivian fang, professeur de finance à l’Université d’Indiana – Source : The Block

Une décision en 2023 ne semble pourtant pas à l’ordre du jour si on en croit les deux analystes de chez Bloomberg, James Seyffart et Eric Balchunas. Pour eux, la SEC devrait prendre sa décision d’ici le 10 janvier même si une annonce prématurée n’est pas tout à fait exclue. Extrait :

« Nous pensons qu’il y a 90 % de chances [que les ETF] soient approuvés d’ici le 10 janvier. »

James Seyffart et Eric Balchunas, expert auprès de Bloomberg – Source : compte X James Seyffart
Tout le monde se demande quand le régulateur américain finira par donner son feu vert à la mise en place des ETF Bitcoin au comptant. Tout l'écosystème est suspendu aux décisions de la SEC depuis des mois maintenant mais l'attente devrait se terminer avant le 10 janvier ou même plus tôt si on en croit certains observateurs.
Mais quand la SEC va-t-elle approuver ces ETF Bitcoin au comptant ? C’est LA question de cette fin d’année.

Pour vous offrir le meilleur prix, Swissborg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg et gagnez jusqu'à 100$ à l'inscription !

ETF Bitcoin au comptant : les raisons d’y croire pour cette semaine selon Nate Geraci

Même si tous les observateurs n’ont pas la même vision des choses, nombre d’entre eux s’accordent sur le fait que le régulateur n’a pas envie de valider l’ensemble des demandes en même temps. En effet, selon eux, la SEC ne voudrait pas se poser en « faiseur de roi » et encore moins déclencher un rallye haussier. D’où son projet de les valider par lots afin de lisser les effets sur le marché. Mais cela ne fait pas l’unanimité.

Place d’ailleurs à Nate Geraci, PDG de ETF Store, spécialiste comme son nom l’indique de la vente d’ETF, qui lui veut croire aux 10% de chance avancés par James Seyffart et Eric Balchunas. Pour cet expert, il existe bel et bien une fenêtre de tir de quelques jours liée au fonctionnement interne de la SEC qui pourrait décider de faire une annonce avant le 17 novembre, soit avant la fin de la semaine. Il est conforté dans cette annonce par un autre spécialiste de la question, Alessandro Ottaviani, qui abonde dans le sens de Nate Geraci et qui verrait bien cette date du 17 novembre comme le moment de bascule de cette affaire des ETF Bitcoin.

Mais dans le cas où les choses ne se passeraient pas comme ça, c’est bien la date du 10 janvier qui fait consensus. En attendant le Jour-J, Wall Street est dans les starting-blocks et le lobbying s’intensifie pour abréger cette attente interminable.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année !
<strong> Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !</strong>
Créez votre compte Swissborg, et gagnez jusqu'à 100€ à l'inscription !
 

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.