Le géant bancaire UBS lance un fonds tokenisé grâce à Ethereum (ETH)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ça tokenise à tout-va ! Décidément, la tokenisation a le vent en poupe ces derniers temps. Après des sociétés cryptos comme Fireblocks et Circle il y a peu, c’est aujourd’hui le géant financier et bancaire suisse UBS qui s’intéresse à la numérisation d’actifs sur blockchain. De plus, le nouveau fonds d’investissement ainsi tokenisé par UBS se situera sur le réseau public et décentralisé d’Ethereum (ETH).

La banque UBS passe pro dans la numérisation d’actifs réels on-chain

Dès 2021 au moins, la multinationale bancaire UBS a misé des dizaines de millions de dollars dans le développement du réseau Ethereum. Et ces derniers mois, le géant des banques d’investissement commence à en récolter les fruits.

Déjà en juin dernier, UBS aidait la Bank of China International (BOCI) à émettre 200 millions de yuans numérisés sur le réseau blockchain d’Ethereum. Cela via le petit paradis crypto qu’est Hong Kong au sein de l’enfer anti-crypto qu’est la Chine continentale.

Cette fois, selon son communiqué de presse en date de ce 2 octobre 2023, UBS Asset Management a lancé son premier pilote de tokenisation d’un fonds de société à capital variable (VCC). À travers ce projet initial, c’est un bien plus large panel de transpositions d’actifs du monde réel sur blockchains qui est visé.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Un projet de tokenisation mené avec les régulateurs de Singapour

Loin de l’hostilité confinant à la guerre ouverte contre les cryptos de la SEC aux États-Unis, les autorités de régulation de Singapour comptent bien embrasser sans réserve le gigantesque potentiel de croissance économique que peut leur apporter le secteur des cryptomonnaies.

Le fonds VCC lancé par UBS, fait partie du projet Guardian. Ce dernier est une initiative de collaboration industrielle menée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Comme l’explique Thomas Kaegi, responsable d’UBS Asset Management pour Singapour et l’Asie du Sud-Est, le but est de travailler avec les institutions financières traditionnelles pour améliorer la liquidité et l’accès au marché pour les clients investisseurs.

Dans son communiqué, UBS précise très clairement que ce fonds tokenisé est représenté sous la forme d’un smart contract basé sur la « blockchain publique Ethereum ». Il n’est donc pas ici question d’une blockchain propriétaire bancaire (et donc privée). Comme par exemple Onyx de JP Morgan, dont les validateurs sont des banques triées sur le volet.

Après le « lancement réussi » des premières transactions pilotes, UBS Asset Management est déjà prêt à mener d’autres cas d’utilisation dans le cadre du projet Guardian. Et la banque d’investissement compte, pour cela, nouer un « grand nombre de partenariats », et explorer « diverses stratégies d’investissement ». Le temps du scepticisme, voire du dénigrement, sur les cryptomonnaies d’UBS (encore en 2021) est désormais bien loin. Le retournement de veste a été rapide !

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour