La Banque de Chine se lance dans la tokenisation sur Ethereum avec UBS

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Chine et tokenisation – La BOCI, également connue sous le nom de Bank of China International, est l’une des principales banques d’investissement de Chine. En tant que filiale de la Banque de Chine, l’une des quatre grandes banques commerciales chinoises, la BOCI joue un rôle essentiel dans le secteur financier chinois et international. Et, justement, la banque a encore su montrer sa domination sur ce secteur en devenant la première institution chinoise à émettre un titre symbolique sur Ethereum à Hong Kong. Pour mettre à bien cette initiative, UBS, géant bancaire suisse, a fourni les infrastructures. Explications.

28 millions de dollars sur Ethereum : quand la BOCI se lance dans la tokenisation

Nous l’apprenions hier dans un communiqué de presse au nom d’UBS, organisme de gestion d’actifs suisse qui fournit des conseils et des solutions financières à des clients fortunés, institutionnels et entreprises du monde entier, ainsi qu’à des clients privés en Suisse.

La BOCI a donc émis 200 millions de CNH numérisés (soit 28 millions de dollars), ce qui en a fait la première banque chinoise à émettre un titre numérique à Hong Kong.

« Cette transaction marque le premier produit de ce type en Asie-Pacifique constitué en vertu des lois de Hong Kong et de la Suisse et symbolisé sur la principale blockchain Ethereum, introduisant avec succès des titres réglementés sur une blockchain publique. »

Communiqué de presse
Hong Kong dit non à Bitcoin et se tourner vers l’Ethereum pour le lancement de son CNH.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La Banque de Chine et UBS : « une collaboration à long terme »

De son côté, la BOCI ne cache pas son enthousiasme en déclarant dans le communiqué :

« Nous conduisons la simplification des marchés et des produits d’actifs numériques, pour les clients d’Asie-Pacifique grâce au développement de produits structurés numériques basés sur la blockchain, conçus spécifiquement pour les clients d’Asie-Pacifique (…) Nous sommes encouragés par l’évolution de l’économie numérique de Hong Kong et nous nous engageons à promouvoir la transformation numérique et le développement innovant du secteur financier de Hong Kong. »

Et, dans le fond, cette association n’est pas étonnante. Alors que Hong Kong travaille à une régulation de plus en plus clémente pour le secteur cryptographique, la Chine, elle, a récemment publié un livre blanc sur le développement Web 3.

L’émission de ce titre pave la voie de la tokenisation qui continue de gagner du terrain auprès des institutionnels. Dans un contexte où les USA boudent la blockchain et ses innovations, la Chine semble décidée à faire entendre sa voix. En effet, celle qui répudiait encore, il y a peu Bitcoin et les cryptomonnaies prend conscience de la puissance du Web 3 : CCTV, chaîne d’État chinoise, évoquait Bitcoin et les cryptomonnaies de manière non négative, il y a peu, marquant ainsi le début de ce que l’on pourrait appeler un tournant pour l’industrie crypto.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour