La tokenisation en marche : 100 millions de dollars d’obligations sur Polygon (MATIC)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les anti-cryptos en cauchemardent – Malgré le chaos provoqué aux États-Unis par la Securities and Exchange Commission (SEC), de bonnes nouvelles arrivent tout de même à parvenir jusqu’à la cryptosphère. L’optimisme du jour nous vient d’un domaine très prometteur pour le secteur crypto : la tokenisation. En effet, la crypto-société Defactor Labs vient de numériser sur blockchain 100 millions de dollars d’obligations.

Des crypto-obligations « Alpha Bonds » émises sur Polygon

Alors que Gary Gensler, président de la SEC américaine, ne veut pas de monnaies numériques autres que le dollar américain, le secteur crypto ne semble pas le moins du monde vouloir arrêter ses incroyables poussées d’innovations. Elles se feront (et se font déjà) juste en dehors des USA.

Dans une récente annonce, nous apprenons que la startup crypto Defactor Labs, basée à Dublin (Irlande), a lancé la tokenisation d’obligations sur la blockchain Polygon (MATIC) afin de faciliter la réalisation de prêts des capitaux par les petites et moyennes entreprises.

Il s’agit plus précisément de 100 millions de dollars de jetons numériques appelés « Alpha Bonds ». Ces obligations blockchainisées sont basées sur le standard de token ERC3643. Ces derniers ont la particularité d’intégrer des règles de conformité.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La tokenisation ouvre de nouvelles voies aux marchés obligataires

Defactor Labs avait fait le constat que les investissements traditionnels dans les obligations sont devenus de plus en plus obscurs et complexes, avec une tonne de validations (lentes et coûteuses) par des intermédiaires.

Les Alpha Bonds veulent, à l’exact inverse, créer de la transparence grâce aux registres distribués (et donc publics) des réseaux blockchains comme Polygon ou Ethereum (ETH). De même, grâce à cette tokenisation, les échanges d’obligations deviennent quasi instantanées et peu coûteuses, grâce à l’absence d’intermédiaires.

« Le lancement des Alpha Bonds est une étape monumentale non seulement pour nous chez Defactor Labs, mais aussi pour le réseau mondial des PME (petites et moyennes entreprises). Notre objectif a toujours été de créer une économie mondiale véritablement inclusive, avec un accès à la liquidité pour tous. Ce partenariat avec Tokeny et Black Manta Capital Partners est la pièce manquante dont nous avions besoin pour atteindre notre objectif. Nous sommes ravis (…) de permettre aux investisseurs d’obtenir un rendement, tout en aidant les PME à se développer dans le monde entier. »

Alejandro Gutierrez, CEO et cofondateur de Defactor Labs

Cette nouvelle aventure des Alpha Bonds se fait effectivement en partenariat avec Tokeny, qui est justement un spécialiste de la première heure de la tokenisation d’actifs. Et en plus de faciliter l’emprunt pour les PME, ces obligations tokenisées vont effectivement permettre aux investisseurs de diversifier leurs revenus passifs, en touchant des taux d’intérêt très intéressants sur leurs prêts accordés à ces plus modestes entreprises (en comparaison de ceux accordés aux grands groupes).

Vos cryptos ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour