MNBC : le yuan numérique de la banque centrale chinoise débarque chez BNP Paribas

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un e-yuan international ? – Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) sont devenues la priorité numéro un de tous les grands argentiers de la planète. Il faut dire que les banquiers centraux n’aiment pas trop l’idée de perdre leur privilège de battre la monnaie, face à la concurrence montante de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies décentralisées. La Chine est particulièrement en pointe sur le sujet avec son yuan numérique (e-CNY). Et justement, la banque française BNP Paribas pourrait aider à la diffusion de cette MNBC chinoise.

Un yuan numérique qui s’ouvre déjà aux banques étrangères

Dès la fin 2019, la Banque populaire de Chine (PBoC) a mené de premières expérimentations en situations réelles de sa version numérisée sur blockchain du renminbi (la monnaie nationale chinoise). Aujourd’hui, les tests et la mise en place du yuan numérique ont si bien progressé que la MNBC sera déployée auprès d’un groupe bancaire étranger.

Il s’agit en l’occurrence du groupe français de BNP Paribas. Comme le rapporte le South China Morning Post, la filiale chinoise de BNP Paribas s’associe à la banque centrale chinoise pour mettre à disposition le yuan numérique auprès de ses entreprises clientes.

« Nous continuerons à améliorer nos capacités de service à la clientèle grâce à l’innovation numérique, ainsi qu’ à contribuer au développement économique de la Chine. »

Lai Changgeng, directeur général de BNP Paribas China
La Chine distribue des millions de yuans numériques pour favoriser leur adoption
Le yuan numérique entre par la grande porte auprès des banques étrangères.

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Un groupe français très bientôt interconnecté avec la MNBC chinoise

Dans le cadre de cet accord, BNP Paribas China pourra donc se connecter au réseau blockchain du e-CNY. Après 10 banques nationales, le groupe français sera le premier établissement bancaire d’origine étrangère à pouvoir proposer la MNBC de la Chine.

Les clients verront ainsi leur compte bancaire classique être relié à leur wallet en yuans numériques. Cela, afin d’offrir « une utilisation efficace, en temps réel et pratique » de cette cryptomonnaie de banque centrale.

En plus de proposer ce renminbi numérique, la filiale locale de BNP Paribas devrait pouvoir l’utiliser avec des smart contracts, et également offrir des paiements transfrontaliers en e-CNY. Une internationalisation de la monnaie chinoise qui risque de ne pas plaire au dollar américain.

En plus de cette ouverture à des groupes bancaires étrangers, le yuan numérique progresse aussi dans la vie quotidienne des Chinois. En effet, récemment, la ville de Changshu (dans la banlieue de Shanghai) a annoncé qu’elle paierait désormais les salaires de tous ses fonctionnaires en e-CNY. La Chine reste toujours N°1 dans la course aux MNBC des banquiers centraux.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour