MNBC : des fonctionnaires chinois désormais payés en yuan numérique (e-CNY)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

MNBC à tous les étages – Dire que la Chine serait simplement « avancée » dans sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est un faible mot. En réalité, la Banque populaire de Chine (PBoc) a déjà quasiment établi, de fait, son yuan numérique (e-CNY). En tout cas, après de nombreux tests grandeur nature, voilà que les fonctionnaires vont toucher leur salaire en e-yuan.

Des fonctionnaires toucheront bientôt les e-CNY de la banque centrale chinoise

Ces dernières années, la Chine et sa banque centrale n’ont cessé de développer leur propre monnaie numérique basée sur la technologie des registres distribués (DLT), popularisée par Bitcoin (BTC). Après des tests sous forme de distributions ponctuelles, les autorités chinoises semblent vouloir passer encore à la vitesse supérieure.

Selon une récente publication de journalistes locaux, la ville de Changshudans la banlieue Nord-Ouest de Shangai – aurait décidé de payer tous ses fonctionnaires en yuan numérique de la Banque populaire de Chine. Les personnels de la fonction publique, qu’ils soient locaux ou d’État et quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, verront tous leurs salaires versés en e-CNY.

Le Bureau local de supervision et d’administration des finances de la ville chinoise aurait déclaré que ces versement généralisés en renminbis numériques débuteraient dès ce mois de mai 2023.

La Chine distribue des millions de yuans numériques pour favoriser leur adoption

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des salaires en yuans numériques pour accélérer l’adoption de la MNBC

D’après les journalistes, les personnels d’un hôpital public local avaient même déjà la possibilité d’obtenir leur salaire en yuans numériques sur « des terminaux en libre-service ». À partir du mois prochain, ce sera donc automatique et systématique. Les fonctionnaires devront donc posséder leur propre wallet pour cette MNBC, s’il n’en possède pas déjà un.

Et d’ailleurs, même bien avant cela, dès décembre 2019, la grande ville voisine Changshu, Suzhou, avait été une des deux premières (avec Shenzhen) à mener des programmes pilotes en situations réelles de la devise numérique de la PBoC.

« La mise en œuvre du paiement numérique en e-CNY des salaires des fonctionnaires dans la ville de Changshu est une des manifestations typiques de l’expansion continue du yuan numérique sur la scène salariale. Cela peut non seulement promouvoir l’ouverture de wallets personnels en e-CNY, mais également permettre d’augmenter encore la fréquence d’utilisation du yuan numérique par le biais des salaires. »

Su Xiaorui, consultant senior dans le secteur financier chez Analysys

Face à ce renminbi numérique qui se répand comme une traînée de poudre, beaucoup de responsables américains s’inquiètent du retard que prennent les États-Unis. Une réelle opposition se crée entre ceux qui ont peur pour la domination du dollar, et ceux qui craignent davantage les risques pour la vie privée et le contrôle centralisé propres aux MNBC.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour