Le dollar numérique, un nouvel enjeu politique aux Etats-Unis

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les MNBC loin de faire l’unanimité – L’idée d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) aux Etats-Unis dessine une ligne de fracture originale dans le paysage politique américain. Loin du clivage démocrate ou conservateur, l’idée d’un dollar numérique géré par la FED déclenche de part et d’autre de l’échiquier politique des réactions épidermiques. Mais c’est surtout au sein du Parti conservateur que le sujet polarise les tensions. Critiqué par un ensemble très hétérogène de gouverneurs, de parlementaires et même de candidats à la législature suprême, le dollar numérique, poussé par le gouvernement de Biden, va devoir convaincre de son intérêt, au risque de devenir un enjeu électoral dans les mois qui viennent.

Une opposition au dollar numérique très hétéroclite aux Etats-Unis

L’opposition au projet de MNBC américaine a réveillé la droite conservatrice qui monte au créneau pour critiquer les projets des démocrates à la Maison-Blanche. Parmi les plus fervents détracteurs du dollar numérique, on retrouve deux potentiels candidats à la primaire de la droite américaine : le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et Vivek Ramaswamy, homme d’affaires proche des conservateurs. Il y a également la gouverneure du Dakato, Kristi Noem, qui se verrait bien dans le fauteuil de vice-président l’année prochaine.

Ted Cruz et Mike Lee, tous deux sénateurs républicains de Floride et de l’Utah, tentent actuellement d’infléchir la loi en leur faveur au niveau fédéral. Et ces hommes politiques voient leurs prises de position renforcées par celles d’associations de défense des droits individuels qui sont très actives aux Etats-Unis. C’est le cas de l’American Civil Liberties Union, de Demand Progress ou encore de la très pro-crypto Fight for the Future.

La droite américaine se déchire autour du sujet du dollar numérique jugé liberticide par une partie des républicains. Les MNBC sont loin de faire l'unanimité aux Etats-unis.
Les MNBC sont-elles la solution ou le problème ?

>> Envie d’être votre propre banque ? Achetez un wallet Nano, Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC en guise de bienvenue (lien commercial) <<

Que reprochent-ils à cette future MNBC ?

Les griefs contre la MNBC sont nombreux, mais ceux qui ressortent le plus sont le risque pour la vie privée et le contrôle exercé sur la population. Voici ce qu’en dit Ron DeSantis :

« Ce qui intéresse l’Administration Biden dans la monnaie numérique de banque centrale est la surveillance et le contrôle. Or, nous n’adopterons pas de politiques qui menacent la liberté et la sécurité économique personnelle. »

Ainsi, malgré tous les efforts du gouvernement de Joe Biden pour tenter de convaincre des atouts de la technologie, rien n’y fait. Rapidité, efficacité et même « intérêt national » selon Nellie Liang, la sous-secrétaire au Trésor, mais cela ne prend pas dans l’opposition. Cela a même l’effet inverse, puisque c’est cet empressement à vouloir avancer sur le sujet qui crispe et suscite des inquiétudes.

Avant de réussir à convaincre la majorité du Congrès que la MNBC est la solution idoine aux problèmes monétaires américains, de l'eau devrait couler sous les ponts. Même s'il faut reconnaître qu'en la matière, les américains sont capables d'aller vite. Cela dépendra aussi de la prochaine administration qui s'installera à la Maison Blanche.
Il faudra convaincre le Congrès de l’intérêt du dollar numérique pour envisager une loi

La démocratie américaine à l’épreuve du feu

Dans le même temps, les démocrates accusent les républicains de vouloir favoriser les monnaies numériques privées. C’est pour cette raison que la gauche au pouvoir privilégie la MNBC, afin d’incorporer des « garanties de sécurité et de contrôle dans la future monnaie numérique ». Confier le contrôle de la monnaie aux autorités afin de limiter les risques ? Certains n’y croient pas. Mais il se pourrait qu’ils n’aient pas le choix.

Car aux Etats-Unis, il existe la Supremacy Clause qui stipule clairement que les lois fédérales sont supérieures aux lois locales. Cela fait dire à Sean Gellis, avocat spécialisé à Miami, que si l’État fédéral décide que la monnaie du pays, maintenant, c’est ça, toutes les tentatives pour l’empêcher seraient finalement vaines.

La bonne nouvelle pour les opposants au dollar numérique est que cela prendra énormément de temps pour une adoption officielle. De plus, elle sera conditionnée par un vote favorable du Congrès. Elle devra aussi ensuite être mise en place concrètement dans le pays… à condition toutefois que le prochain président y soit aussi favorable et qu’une majorité parlementaire se dégage des débats. Autrement dit, ce n’est pas pour tout de suite. Cependant, quelques petits signaux faibles laissent penser le contraire.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour