Wecan Group, les Trusts et la technologie blockchain
Le groupe Wecan fournit aux institutions financières des services reposant sur la technologie blockchain. L’entreprise propose notamment une messagerie sécurisée dotée de fonctionnalités Web3. Par ailleurs, elle s’est spécialisée dans les solutions de stockage et de gestion des données client. C’est précisément autour de cette dernière expertise que Wecan a établi un partenariat d’envergure avec la société Saffery Trust Switzerland. C’est une alliance stratégique qui profite aux deux entités.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Wecan.
Le groupe Wecan s’allie à Saffery Trust Switzerland
Wecan aborde cette année 2024 sous le signe du changement. De fait, la nomination de Philippe Reynier au poste de CEO, effective depuis le 26 février dernier, traduit la volonté de développement de la société et son ouverture à de nouveaux marchés. Le groupe compte parmi ses clients de prestigieux établissements financiers. A l’image par exempel de Julius Bär, Lombard Odier ou encore Edmond de Rothschild.
Fort de cette expérience, il était naturel pour Wecan d’explorer un nouveau secteur de la finance privée, à savoir les trusts. Ces acteurs gèrent le patrimoine de leurs clients particuliers et entreprises. Un haut niveau de sécurité est évidemment nécessaire pour préserver au mieux le patrimoine sous gestion.
Comply, le service dédié aux acteurs de la finance
Le service de gestion des données, Wecan Comply, répond parfaitement aux attentes de Saffery Trust Switzerland. En effet, ces derniers étaient en quête d’une solution innovante pour protéger les informations sensibles de leurs clients. La technologie blockchain permet de chiffrer les données et de les conserver de manière décentralisée.
« Nous nous réjouissons de travailler avec Wecan et ses membres dans le cadre de nos efforts continus pour offrir un service d’excellence à nos clients et veiller à ce que la confidentialité et la sécurité des données de nos clients soient respectées selon les normes les plus strictes possibles. »
Paul Tucknott, Managing Director de Saffery Trust
La technologie blockchain, une avancée notable
Fondée en 1855, Saffery Trust se tient à l’avant-garde de l’accompagnement des clients en proposant des services de fiducie des actifs numériques et des NFT. La vénérable firme accepte les paiements en cryptomonnaies. L’alliance avec Wecan, acteur incontournable des solutions blockchain pour la finance, était une évidence.
En effet, la blockchain apparaît comme une option de choix lorsqu’il y a besoin de sécurité renforcée. Avec Comply, la société Wecan propose une solution innovante pour stocker les données client on-chain. Chiffrées et sécurisées dans des coffres-forts numériques eux-mêmes hébergés sur un réseau distribué privé, les données sont standardisées pour en faciliter le partage et la mise à jour.
Les outils décentralisés au service du business
L’autre problématique à laquelle répond la startup suisse avec ce service est donc de faciliter la gestion des documents entre les différentes parties concernées. Tout est regroupé sur une seule et même plateforme. Cela constitue un sérieux atout pour les trusts qui travaillent en partenariat avec des intermédiaires comme des gestionnaires d’actifs.
De plus, garantir que les documents seront conservés de manière inaltérable permet d’assurer aux bénéficiaires des trusts que les clauses de leur contrat seront bien respectées.
En effet, quel que soit l’objectif du trust (gestion de patrimoine, succession) la confiance entre les parties doit être totale. En ce sens, les formulaires de la bibliothèque Wecan permettent en outre de personnaliser les termes des accords au plus près des besoins particuliers de ces organismes.
Enfin, dans une ère où la réglementation financière évolue en permanence, la veille assurée par Wecan permet aux entreprises d’améliorer leur conformité en temps réel. Ainsi, l’infrastructure de la startup suisse propose d’automatiser la surveillance des actions sur le compte des clients, qu’il s’agisse de mettre à jour un justificatif d’identité ou de recueillir une signature.
Par ce partenariat, Wecan étend sa présence dans le secteur de la finance, réaffirmant ainsi l’adéquation de son offre avec les besoins et contraintes d’un marché singulier et exigeant. C’est un domaine dans lequel la société excelle déjà, forte de ses cinq ans d’expérience. Gageons que les annonces récentes renforceront encore l’infusion de l’outil blockchain jusqu’au cœur de la finance traditionnelle pour les rendre indissociables.