Bitcoin regagne en force, la volatilité fait enfin son retour sur le marché des cryptomonnaies ? Analyse crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Depuis plusieurs semaines, le marché avait laissé place à une tendance particulièrement amorphe, conduisant une bonne majorité des actifs à évoluer dans une phase de latéralisation. Que ce soit bitcoin, ethereum ou les altcoins, quasiment aucun actif n’échappait à la règle. Cependant, en cette fin de semaine, la volatilité à fait son retour sur le roi des cryptomonnaies en apportant du vert, ce que nous n’avions pas vraiment vu depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui, comme chaque dimanche, place aux graphiques pour faire un point global sur la situation actuelle du marché.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

La capitalisation des cryptomonnaies se rapproche d’une résistance

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l'unité de temps 3D
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D

Bien que nous soyons toujours au sein d’un range depuis bientôt deux mois entre les 2 400 et les 2 110 milliards de dollars, nous pouvons néanmoins constater la reprise en force ayant eu lieu sur la capitalisation du marché des cryptomonnaies. Suite au rebond ayant eu lieu sur la borne basse, ce que nous avions remarqué la semaine dernière en évoquant le fait que la capitalisation reprenait ses esprits après la forte chute ayant eu lieu les semaines précédentes, le cours se retrouve désormais sous la borne haute.

En difficulté sur ce niveau depuis plusieurs semaines, pour que les acheteurs puissent espérer une reprise en force du marché avec un retour en direction des 2 625 et 2 830 milliards de dollars, il sera nécessaire de sortir définitivement du range actuel. Un énième échec sur la résistance sera mauvais signe, pouvant se traduire par une nouvelle jambe baissière, encore plus forte, conduisant le marché à inscrire de nouveaux points bas durant le mois de mai/juin.

Les prochaines semaines seront à surveiller de près puisqu’elles permettront d’avoir une vision beaucoup plus claire de la dynamique que nous connaitrons sur le marché, à condition d’avoir bel et bien une sortie de range. Pour les altcoins, nous aurons l’occasion de nous pencher sur leur situation la semaine prochaine. Un rebond a eu lieu, mais d’une amplitude bien plus faible que le graphique précédemment étudié, témoignant d’une reprise en force bien plus puissante du côté de bitcoin.

La dominance de bitcoin, toujours aussi forte

Cours de la dominance de bitcoin à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de la dominance de bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Bien que nous ayons tenté d’anticiper à la baisse la dynamique du roi des cryptomonnaies, nous sommes à chaque fois pris à contrepied. La dernière analyse optait pour une continuité de la chute vers les 52,97 % de dominance. Cependant, tel que nous pouvons le constater depuis le mois de mars 2023, la dominance ne cesse d’inscrire des creux ascendants, ce qui témoigne de sa position de force vis-à-vis du reste du marché.

Cependant, en début d’année 2024, cette tendance avait été brièvement rompue avec la formation d’un creux descendant, rapidement mis en échec par un rebond ayant permis de relancer la dynamique. La situation actuelle nous amène à avoir un biais haussier sur l’actif à l’échelle hebdomadaire jusqu’à preuve du contraire.

Pour espérer un renversement de la tendance actuelle, outre un passage sous le précédent creux à 53,95 %, la dominance devra franchir à la baisse un autre seuil. Ici, ce serait un passage sous la zone représentée en bleue, ce qui permettrait aux vendeurs de prendre la main afin de pousser Ethereum et les altcoins vers de nouveaux sommets en parallèle.

Ethereum continue sa chute libre

Cours de l'actif ethereum face à bitcoin sur l'échelle mensuelle (1M)
Cours de l’actif ethereum face à bitcoin sur l’échelle mensuelle (1M)

Tandis que bitcoin continue de prendre en force, proche de nouveaux sommets annuels par rapport à sa dominance, ce n’est pas la même histoire du côté d’ethereum, totalement dépassé par les évènements puisqu’il continue de chuter face au roi des cryptomonnaies. Ce graphique mensuel parle de lui-même : ethereum prend la direction d’une ancienne résistance sur les 0,04BTC. Ayant évolué sous ce seuil pendant plus de deux ans, il y a de grandes chances que l’ETH puisse désormais en faire un support.

D’autant plus, lors de la cassure de cette zone technique en 2021, le pullback permettant de confirmer le passage n’a jamais eu lieu, ethereum ayant pris la voie haussière tellement vite que nous n’avons pas connu de retracements pendant plusieurs semaines. Ainsi, bien qu’ethereum puisse être en mauvaise posture, rien n’est encore joué, à condition de ne pas repasser sous les 0,04BTC. Bien entendu, dans l’idéal, une réintégration des 0,049 BTC serait un signe positif, démontrant la présence des acheteurs sur le second actif du secteur.

Concernant la capitalisation des cryptomonnaies sur le secteur la finance décentralisée, au même titre que la capitalisation des altcoins, il semble intéressant de se pencher sur ce graphique la semaine prochaine. Le cours se trouve toujours sur la zone de support à 90 milliards de dollars, témoignant du manque de momentum à l’heure actuelle, ce qui, en conséquent, n’a rien à apporter à notre analyse.

Ce que nous pouvons retenir sur ce point crypto du week-end, c’est la capacité de bitcoin à préserver une tendance haussière en matière de dominance face au reste du marché. Tant que cette dynamique haussière sera d’actualité, il semblerait difficile de voir un ethereum et des altcoins en assez bonnes conditions pour surperformer le roi des cryptomonnaies. La prise en force d’ethereum est indispensable pour obtenir une altseason, tant rêvée par de nombreux investisseurs depuis plusieurs mois. Néanmoins, une surperformance de bitcoin en matière de dominance ne signifie en aucun cas que nous ne verrons pas de mouvements haussiers sur le reste du marché. D’autant plus, avec une capitalisation totale qui est proche de franchir sa résistance, il y a des chances que le marché puisse connaître de belles semaines dans le vert durant le mois de juin.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour