Cryptomonnaies, blockchain et tokenisation : Mastercard passe à la vitesse supérieure !
Mastercrypto. Les marchés monétaires et financiers évoluent, en particulier dans les secteurs du paiement et des transferts numériques. Une mutation largement accélérée par l’adoption grandissante de la technologie blockchain et des cryptomonnaies qui y sont associées. C’est la raison pour laquelle des fintechs de premier plan comme Mastercard innovent sans cesse afin de rester dans la course. L’occasion pour 5 nouvelles startups de rejoindre son programme Start Path Blockchain et Digital Assets dédié à l’évolution du secteur monétaire. Dans le même temps, l’entreprise signe le tout premier test de son réseau multi-tokens (MTN) à l’aide de crédits carbone.
Mastercard intègre 5 startups à son programme Start Path
Ceux qui ne voient aucune utilité dans la blockchain et les cryptomonnaies devraient se tourner vers les fintechs actuelles. En effet, le secteur est en pleine ébullition depuis l’explosion de la demande dans le secteur de la tokenisation associée aux Real World Assets (RWA).
Mais les changements en cours concernent également le domaine monétaire. Car la société Mastercard est très claire, « les actifs numériques transforment déjà les services financiers, élargissant la manière dont les particuliers et les entreprises peuvent utiliser leur argent pour déplacer de la valeur. »
C’est dans ce contexte que le géant du paiement annonce l’intégration de 5 nouvelles startups à son programme d’accélération Start Path Blockchain et Digital Assets. L’objectif ? Les accompagner afin de leur permettre de « se développer sur de nouveaux marchés » et intégrer l’innovation blockchain et Web 3.
« Chaque format de devise – de l’argent réglementé aux dépôts bancaires, en passant par les stablecoins et les MNBC – répond à un objectif spécifique. Mastercard se connecte avec des experts du secteur et des fintechs pour explorer des cas d’utilisation différenciés qui peuvent aider à résoudre des problèmes du monde réel. »
Mastercard
Ces 5 projets sont l’émetteur de paiements cryptés Kulipa, la société de logiciels blockchain Parafin, le projet Peaq inscrit dans le secteur DePin, la plateforme de données Triangle et le développeur blockchain Venly. Et ils vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement poussé de 4 mois, afin de s’inscrire dans la dynamique d’exploration des futurs cas d’usage ouverte depuis 2014 par Mastercard.
Test de tokenisation à Hong Kong
Dans le même temps, Mastercard se développe sur d’autres secteurs. En effet, ses expérimentations s’orientent également dans le domaine très prometteur de la tokenisation et des Real World Assets (RWA).
Une dynamique au centre de laquelle se trouve son réseau multi-tokens (MTN). Ce dernier récemment testé avec succès en temps réel en partenariat avec la banque Standard Chartered de Hong Kong (SCBHK)
Un projet pilote dont l’objectif était de tokeniser des crédits carbone au sein du bac à sable de surveillance Fintech de l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA). Une opération menée par l’intermédiaire du fournisseur de services de tokenisation Libeara, lancé dans la branche capital-risque de Standard Chartered. Avec comme objectif, un échange en temps réel (atomic swap) sur différentes blockchains.
« La tokenisation des actifs du monde réel et l’utilisation potentielle de différentes formes de monnaies tokenisées font partie intégrante de l’avenir du secteur financier. (…) Sous la direction de la HKMA, nous sommes fiers d’être pionniers dans ce projet avec notre banque virtuelle Mox, l’entreprise incubée Libeara et notre partenaire de longue date Mastercard, dans le but de catalyser l’adoption de la tokenisation des actifs financiers. »
Mary Huen, directrice générale de Standard Chartered Hong Kong
De toute évidence, le géant Mastercard souhaite conserver sa place de fintech avant-gardiste dans les secteurs émergents associés à la blockchain. Une stratégie qui finit par la positionner comme l’un des moteurs actuels de l’adoption des cryptomonnaies. De nouvelle évolutions d’envergure sont de toute évidence à prévoir…