Mastercard s’associe à MoonPay pour concevoir des services du Web3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Web3, nous voilà ! La société MoonPay a pour objectif de faciliter les achats de cryptomonnaies avec des monnaies fiduciaires. Et en sachant que Mastercard est de son côté très friand des technologies cryptos, cela n’étonnera pas tant que ça que ces sociétés annoncent aujourd’hui travailler ensemble. Elles ambitionnent d’exploiter pleinement le potentiel des outils du Web3.

Quand MoonPay séduit le géant Mastercard

Le géant des paiements par carte bancaire Mastercard est, depuis plusieurs années maintenant, un partisan du rapprochement entre la finance traditionnelle et la nouvelle finance décentralisée (DeFi) portée par le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies.

C’est lors de la conférence Money20/20, qui s’est tenue à Las Vegas ce 25 octobre 2023, que l’annonce de partenariat a été faite par MoonPay et Mastercard. Leur objectif commun est de stimuler l’innovation et de renforcer les liens avec les consommateurs, en explorant les outils du Web3.

« Des nouvelles passionnantes depuis le Money20/20.
Notre propre président d’entreprise, Keith Grossman, et le directeur du marketing et de la communication de Mastercard, Raja Rajamannar, sont montés sur scène pour annoncer notre collaboration.
Nous sommes ravis de faire équipe avec Mastercard, le meilleur reste à venir ! »

Mastercard et MoonPay main dans la main pour construire les paiements du Web3.
Compte X (Twitter) @moonpay

Les technos du Web3 pour améliorer les réseaux de paiements

Dans le détail, MoonPay explique dans son communiqué vouloir « améliorer le marketing expérientiel » avec Mastercard, afin d’établir de nouveaux liens avec les consommateurs. Mais la crypto-société devrait également permettre au géant des cartes bancaires d’intégrer son produit « Send et Click to Pay » aux outils Web3 de MoonPay.

Et de son côté, cette dernière s’appuiera sur le système Mastercard Crypto Credential pour garantir des transactions fiables et conformes aux réglementations. Le patron de MoonPay a ainsi qualifié cette collaboration de « grand pas en avant pour le Web3 » :

« Nous sommes ravis de collaborer avec Mastercard, qui soutient activement le Web3 et l’économie numérique, afin de redéfinir la fidélité et l’engagement des clients. (…) En unissant nos forces, nous créerons de nouvelles opportunités pour mettre en avant le potentiel des technologies blockchains dans l’établissement de connexions uniques et de moments significatifs, tout en élargissant la portée globale de notre industrie. »

Ivan Soto-Wright, co-fondateur et CEO de MoonPay

Comme évoqué dès l’introduction, cette association de Mastercard avec MoonPay est une suite logique à la totale adoption des technologies cryptos par le ténor des paiements numériques « à l’ancienne ». En effet, en juin dernier Mastercard a annoncé construire sur sa propre blockchain, à savoir, le réseau baptisé Multi-Token Network (MTN).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour