Mastercard repense les cryptomonnaies : un réseau blockchain en préparation

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le chainon manquant. Mastercard fait partie du paysage financier international depuis des décennies et reste solidement ancré à la troisième place des réseaux de paiement mondiaux. Derrière le géant chinois UnionPay et son concurrent historique Visa, la société de New York au célèbre logo jaune et rouge affiche des chiffres impressionnants dont voici quelques exemples : 210 pays et territoires couverts, 150 devises supportées, 3 milliards de cartes actives dans le monde et plus de 100 millions de commerçants partenaires. Mais si on parle de Mastercard aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour rappeler les réalisations du passé, mais plutôt pour se projeter dans le futur que la société envisage de bâtir avec la blockchain au cœur de son réseau. Le Mastercard Multi-Token Network est en passe d’être activé et il pourrait bien rebattre les cartes dans le secteur encore embryonnaire des paiements crypto.

Le géant des paiements déclare sa flamme à la blockchain

Pas un mois ne passe sans que Mastercard ne communique sur un nouveau projet en cours ou un partenariat dans l’écosystème crypto. Les dirigeants de la société croient dur comme fer que des technologies comme la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), la tokenisation de certains actifs financiers ou encore les paiements crypto seront le quotidien d’un futur proche et ils l’affirment régulièrement. Dernièrement, c’est Raj Dhamodharan, le vice-président exécutif du secteur actif numérique et produit blockchain, qui a annoncé le lancement d’une « nouvelle solution sur-mesure pour l’industrie » : le Mastercard Multi-Token Network (MTN).

Dans un article de blog paru ces derniers jours, le responsable compare la trajectoire de la technologie de la blockchain avec l’avènement d’internet ces vingt dernières années, à savoir « rapide et révolutionnaire ». Voici ce qu’il en dit :

« Nous pensons que les technologies d’actifs numériques et de blockchain suivent aujourd’hui une trajectoire similaire, devenant un jour une infrastructure essentielle pour stocker et déplacer la valeur. En apportant la puissance des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la programmabilité et l’immuabilité à tous les aspects de l’économie, les capacités de blockchain et la tokenisation peuvent atteindre leur plein potentiel, offrant une véritable transformation. »

Mastercard confirme son intérêt pour les cryptomonnaies et la technologie de la blockchain en lançant le Mastercard Multi-Token Network. Les ambitions sont de bâtir un réseau interopérable, évolutif et sécurisé.
Mastercard part à la conquête du Web3 avec le MTN – Source : Twitter

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Un réseau pour les gouverner tous : le Mastercard Multi-Token Network (MTN)

Tout d’abord, Raj Dhamodharan rappelle que la force de l’entreprise fut sa capacité à créer des normes internationales de confiance et de sécurité et que ses équipes comptent bien appliquer les mêmes exigences à leurs nouveaux produits crypto dont ce fameux nouveau réseau MTN. Au-delà des éléments de langage propre à un article commercial, il est intéressant de noter que Mastercard axe complètement sa communication sur le concept de confiance. Après une année 2022 où justement la confiance dans le secteur crypto a été sévèrement égratignée, il s’agit de rassurer les futurs consommateurs.

Voici donc les ambitions de ce nouveau MTN selon Mastercard :

« Le futur réseau a pour ambition de rendre les transactions au sein des écosystèmes d’actifs numériques et de blockchain sécurisées, évolutives et interopérables, permettant ainsi des applications de paiement et de commerce plus efficaces. »

Pour ce faire, la société va donc s’appuyer sur quatre piliers de confiance qui répondent aux besoins de l’industrie :

  • Confiance dans la contrepartie avec une gestion efficace des identités et des autorisations
  • Confiance dans les actifs de paiement numériques (stablecoins ou actifs tokenisés)
  • Confiance dans la technologie
  • Confiance dans la protection des consommateurs

L’article de blog rappelle enfin que Mastercard travaille déjà sur différentes MNBC à travers le monde avec bon nombre de banques centrales, ce qui montre son sérieux et son engagement dans le secteur. Enfin, on apprend que son nouveau réseau sera à l’essai au Royaume-Uni avant de s’étendre à d’autres marchés. La société mise sur un futur où la crypto sera un des maillons essentiels des paiements internationaux et les dernières annonces venant de la finance traditionnelle semble effectivement le confirmer.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour