MNBC en Chine : Standard Chartered China se met au yuan numérique (e-CNY)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

To the yuan. Dans la course très inégale des monnaies numériques de Banques centrales (MNBC), la Chine fait indéniablement figure de leader. Une avance que l’on peut associer sans trop de risques à sa capacité à ignorer les questions de respect de la vie privée. Mais, cela n’empêche pas le e-CNY de marcher désormais sur les plate-bandes du roi dollar. En effet, la Chine a utilisé son yuan numérique pour régler une transaction internationale de pétrole brut. Un tremblement de terre dans le paysage financier mondial. Au point de faire venir à lui des acteurs bancaires de renom comme Standard Chartered

e-CNY : le leader contesté des MNBC

Le e-CNY impose son évolution en cours sur le secteur mondial encore hésitant des monnaies numériques de banques centrales (MNBC, ou CBDC en anglais). Un parcours dont la dernière initiative locale concerne une zone d’activité entièrement dédiée à ce yuan numérique. Mais les ambitions de Pekin ne s’arrête clairement pas aux frontières de l’Empire du milieu.

Car la Chine fait partie intégrante du bloc des BRICS. Ce regroupement de pays dont la vocation principale est de remettre en question l’hégémonie du dollar imposée au reste du monde. Et pourquoi pas au profit de son yuan numérique ? La question fait trembler jusque dans les rangs du gouvernement des États-Unis.

e-CNY :  le leader contesté des MNBC
e-CNY : prochain dollar ou dystopie monétaire de la Chine ?

Le développement du e-CNY semble désormais impossible à arrêter. Avec des acteurs bancaires emblématiques comme BNP Paribas en train d’ouvrir leurs portes à cette excroissance monétaire numérique made in China. Et d’autres semblent arriver dans cette course.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Standard Chartered s’ouvre au yuan numérique

L’économie mondiale serait-elle en train de changer de visage ? Le scénario semble plausible alors que la Réserve fédérale des États-Unis affiche 100 milliards de dollars de pertes en 2023. Un contexte macroéconomique qui oblige certains acteurs bancaires à s’inscrire dans ce que Standard Chartered identifie comme les « perspectives de développement du renminbi numérique ».

En effet, cette « banque internationale ancrée sur le marché chinois depuis 165 ans » voit dans le e-CNY un « potentiel de scénarios d’application » en développement permanent. C’est la raison pour laquelle elle vient d’annoncer la mise en place de services d’échange en lien au yuan numérique.

« Nous sommes très heureux d’être l’une des premières banques étrangères à participer au projet pilote d’activité numérique en RMB. En tant qu’infrastructure importante pour l’économie numérique, le développement du RMB numérique améliorera progressivement l’expérience de paiement et de consommation et renforcera l’interconnexion avec le marché financier international. »

Standard Chartered

Et autant dire que le marché est prometteur. En tout cas, si l’on en croit les déclarations du gouverneur de la Banque centrale chinoise, Yi Gang. Car selon ce dernier, le montant des transactions opérées à l’aide du e-CNY auraient atteint les 1800 milliards de yuans (environ 250 milliards de dollars) à la fin du mois de juin dernier. Une véritable explosion en comparaison des 100 milliards de dollars de l’année précédente.

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour