Chine et Yuan numérique : déjà 250 milliards de $ de transactions

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le yuan numérique en chiffres. Si une institution dans le monde est proche de pouvoir émettre sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC), c’est bien la Banque populaire de Chine (PBoC). Les avancées du yuan numérique, ou e-CNY, reviennent ainsi régulièrement dans l’actualité. Cette fois, c’est le gouverneur de la PBoC en personne, Yi Gang, qui expose fièrement les résultats de sa monnaie numérique. Et il y a effectivement de quoi se vanter !

Yuan numérique : déjà plus de 120 millions de wallets ouverts en Chine

Ce mercredi 19 juillet 2023, Yi Gang, actuel gouverneur de la banque centrale chinoise, était présent à une conférence organisée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Lors de cette réunion dans la Cité-État, Yi Gang a été invité à parler de la monnaie numérique de banque centrale élaborée par la Chine.

Comme le rapporte notamment Reuters, tous les chiffres donnés par le banquier central donnent le tournis, tant ils semblent déjà élevés pour cette toute nouvelle forme de monnaie encore en phase de tests.

On apprend ainsi que près d’un milliard de transactions (« 950 millions ») ont déjà été effectuées avec des yuans numériques. De même, ce sont déjà 120 millions de wallets de l’e-CNY qui ont été créés au sein des zones d’expérimentations du pays.

Le e-CNY a le vente en poupe avec des chiffres records à plus de 120 millions de wallets actifs.
Le Yuan numérique a la cote en Chine avec 120 millions de wallets ouverts.

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

1 800 milliards d’e-CNY ont transité sur la blockchain de la banque centrale

Le gouverneur de la PBoC nous donne également le nombre de ces yuans à la sauce crypto/blockchain qui ont été émis jusqu’ici. Ainsi, il y aurait déjà 16,5 milliards d’e-CNY en circulation.

Quant aux volumes d’échange de ces yuans numériques, ils se montaient à « 1 800 milliards d’e-CNY à la fin du mois de juin », soit l’équivalent d’environ 250 milliards de dollars… De sacrés scores pour une monnaie qui n’a pas encore été lancée dans sa version officielle et définitive. Ces crypto-yuans représenteraient déjà un petit 0,16 % de la masse monétaire M0 (l’argent liquide en circulation) du pays de Xi Jinping.

« (…) Ce solde M0 [d’e-CNY] est très faible, mais il est pourtant suffisant pour soutenir un grand nombre de transactions, ce qui signifie que sa vitesse [de circulation] est élevée et plus efficiente. »

Yi Gang, actuel gouverneur de la Banque populaire de Chine

Si les monnaies numériques de banques centrales comme cet e-yuan bénéficient effectivement de la rapidité et de l’efficacité des transactions issues des technologies blockchains des cryptomonnaies, les MNBC sont loin de n’avoir que des avantages. Ainsi, leur traçabilité et leur hyper-centralisation inquiètent beaucoup d’observateurs. Surtout dans la cryptosphère, où la décentralisation, l’absence d’intermédiaires, la résistance à la censure et la protection de la vie privée sont très appréciées.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour