Pétrole et Yuan numérique : le e-CNY s’attaque à la chasse gardée du dollar

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Yuan numérique, le nouveau pétrole chinois. La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans le paysage financier mondial : la Chine a utilisé sa propre monnaie numérique, l’e-CNY, pour régler une transaction internationale de pétrole brut. Une prouesse technologie qui questionne quant à la place des Monnaies Numériques de Banques centrales dans l’économie mondiale et sur l’échiquier politique internationale.

L’e-CNY, la MNBC Chinoise

Avant de plonger dans le vif sujet, familiarisons-nous avec quelques termes clés. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est une forme de monnaie numérique émise par une banque centrale, en l’occurrence ici, la Banque de Chine.

L’e-CNY est la version numérique du yuan chinois, tandis que PetroChina est l’une des plus grandes entreprises pétrolières de Chine. Enfin, SHPGX, ou Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchang, est la plateforme d’échange ou la transaction a eu lieu.

Maintenant que les présentations sont faites, revenons à notre actualité. La Chine, pionnière en matière de monnaie numérique, cherche à étendre l’usage de l’e-CNY au-delà de ses frontières.

La Chine distribue des millions de yuans numériques pour favoriser leur adoption, elle essaye maintenant d'étendre son e-CNY au-delà de ses frontières sur des paiements internationaux

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Pétrole et e-CNY : une affaire qui marche contre la dédollarisation

Dans les faits, c’est donc PetroChina qui a acheté un million de barils de pétrole brut grâce à l’e-CNY. En parallèle, la Banque de Chine, en partenariat avec China Telecom et China Unicom, a développé un « e-CNY hard wallet », un portefeuille numérique qui se veut sécurisé, fiable et pratique. Les transactions peuvent être effectuées même si le téléphone est éteint.

Une nouvelle qui a agité les marchés et captivé l’attention de la finance traditionnelle, comme nous l’explique le média d’État China Daily. Pour la Chine, cette transaction est un premier pas vers la dédollarisation des échanges internationaux, marché sur lequel le dollar règne en maître, surtout sur le commerce du pétrole. Pour le reste du monde, il semble grand temps de se hâter de mettre en place d’autres MNBC. La mise en place des premiers essais pour un euro numérique de gros en Europe dès 2024 ou encore l’adoption croissante des MNBC en Amérique du Sud en témoignent.

La Chine affirme son rôle en tant que puissance économique mondiale et ouvre la porte à de nouvelles avenues pour le commerce international. Les implications géopolitiques sont également notables : en jouant cette carte, la Chine renforce son influence et met en place un atout potentiel dans ses relations internationales alors même que le contexte géopolitique s’exacerbe au rythme des conflits internationaux. Et le monde observe.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour