Wecan, le gestionnaire des banques privées s’ouvre au grand public
Le Wecan Group annonce le listing de son jeton sur la plateforme Bitstamp. Le WECAN est donc désormais échangeable, pour un prix unitaire de lancement de 0,001 CHF. L’entreprise fournit des services de gestion et de sécurisation des données dédiés aux institutionnels, mais aussi une messagerie chiffrée, gratuite et accessible à tous. Le WECAN est le jeton utilitaire nécessaire pour payer les frais de ces services.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec WeCan
Gestion et sécurisation de données on-chain
Wecan est une entreprise suisse fournissant des solutions sécurisées et efficaces dans le domaine de la conformité et de la gestion de données. Elle tokénise ces données pour délivrer plusieurs avantages et fonctionnalités, via une suite de produits :
- Standardisation et auditabilité ;
- Chiffrement, sécurisation et stockage distribué ;
- Horodatage ;
- Partage sécurisé ;
- Conformité.
L’infrastructure blockchain repose sur deux couches. Un layer 2 en preuve d’autorité, et la couche de base, Ethereum. Plus d’une centaine d’institutions financières utilisent le premier produit du groupe, Wecan Comply. L’application permet de standardiser, sécuriser, chiffrer, et partager des données de manière distribuée.
Chaque client possède son propre coffre fort numérique auquel lui seul à accès, il est le détenteur de ses données. Ces dernières peuvent être échangées à des tierces parties. Notamment pour faciliter tous types de processus de conformité et toutes les modifications et actions clés sont auditables car elles sont vérifiables sur la blockchain. Ce produit s’adresse donc aux banques, aux intermédiaires financiers et aux clients.
Une messagerie sécurisée
Quant à Wecan Connect, il s’agit d’une messagerie chiffrée, là encore entièrement distribuée et dont les données sont accessibles uniquement par les utilisateurs ou entreprises. Le stockage des données peut être effectué directement sur son appareil, ou sur les serveurs de chaque entreprise. Chaque message génère une preuve qui est stocké dans la blockchain. 10 % des revenus du service sont redistribués à ses utilisateurs, en jetons WECAN. Parmi les fonctionnalités de la messagerie, on notera le verrouillage biométrique des messages et leur authentification on-chain.
Le groupe se positionne donc comme un pont entre les institutionnels et les technologies blockchain. Il s’agit à la fois de fournir une infrastructure robuste et sécurisée, répondant aux exigences de tels partenaires, mais aussi des interfaces intuitives et faciles d’utilisation.
Tous les produits de l’entreprise sont conformes à la norme ISO/CEI 27001. Ses solutions et son jeton ont obtenu un ruling de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers suisse, la FINMA.
Le jeton Wecan
Le WECAN est le jeton utilitaire destiné au paiement des frais d’ancrage, lors de l’inscription des données sur la Wecan Chain. Les hashes des transactions sont ainsi reliés aux données transmises par les utilisateurs des applications Wecan, ce qui permet de déployer l’ensemble des fonctionnalités de la suite logicielle : stockage sécurisé, authentification, auditabilité, partage, mise à jour sécurisée… L’ancrage s’effectue à deux niveaux : sur la Wecan Chain (qui s’appuie sur 3AChain), et sur Ethereum.
Le jeton WECAN est donc nécessaire pour payer les frais d’enregistrement des services. Il est ainsi directement ancré dans le business modèle de l’entreprise, et la demande grandira avec l’adoption des produits proposés. La quantité totale de jetons est de 19 milliards.
Avec ce listing, Wecan réalise plusieurs de ses objectifs :
- Proposer ses produits au grand public, en plus des acteurs institutionnels qui l’utilisent déjà ;
- Renforcer sa stratégie de positionnement de l’entreprise comme un leader des solutions de Blockchain Data Management pour les institutionnels ;
- Donner au WECAN le statut de jeton institutionnel.
Ce listing s’inscrit dans une temporalité idéale pour l’entreprise, qui compte bien profiter du renouveau actuel sur les marchés pour s’imposer comme un des acteurs de grade institutionnel les plus solides.
“WECAN est honoré d’être listé sur Bitstamp, une plateforme qui incarne l’excellence et la crédibilité dans le monde de la crypto-monnaie. Cette étape reflète notre engagement envers la transparence, la sécurité et l’innovation dans le secteur financier mondial.”
Vincent Pignon, CEO de Wecan Group
La plateforme Bitstamp est donc choisie pour son sérieux et sa place d’acteur historique dans l’industrie, mais aussi car elle l’un des nouveaux partenaires de l’entreprise. En effet, Bitstamp devient en parallèle l’un des clients de renom de Wecan Group : la plateforme de change utilisera ses produits pour faciliter l’intégration de ses banques partenaires, de ses intermédiaires financiers, et de ses utilisateurs finaux. Pour en savoir plus sur les produits de l’entreprise et son jeton, rendez-vous sur son site officiel.