Vanguard et les ETF Bitcoin : le nouveau patron dit non !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Stop aux rumeurs. Quand l’ancien Monsieur ETF Bitcoin de chez BlackRock débarque à la direction de Vanguard, il est facile d’y voir le signe d’un changement de politique à la tête de l’entreprise et d’imaginer que le numéro 2 des fonds de gestion va basculer à son tour dans les produits financiers indexés sur la valeur de Bitcoin. Mais alors que les rumeurs vont bon train, le nouveau patron de Vanguard sonne la fin de la récré et dément officiellement l’information : non, il ne prévoit pas de lancer d’ETF Bitcoin dans le cadre de ses nouvelles fonctions, car il s’agit d’être « cohérent et logique avec la philosophie de la société ». Jusqu’à quand tiendra-t-il cette position alors que nombre de ses concurrents proposent déjà ce service à leurs clients ? Début de réponse à suivre.

Salim Ramji ne lancera pas d’ETF Bitcoin au comptant chez Vanguard

Dans un entretien qu’il a donné au magazine économique américain Barron’s et qui a été publié le 15 mai, Salim Ramji, le nouveau PDG de Vanguard, a évidemment été interrogé sur ce qu’il pensait faire en matière d’ETF dans sa nouvelle entreprise et sa réponse fut très corporate :

« Vanguard défend une certaine forme de cohérence et les produits d’investissement liés à la cryptomonnaie ne correspondent pas à sa philosophie d’investissement. Je pense qu’il est important que les entreprises soient cohérentes en termes de ce qu’elles représentent et des produits et services qu’elles proposent. »

Salim Ramji le nouveau PDG de Vanguard – Source : Cointelegraph

M. Ramji se tient donc sur la même ligne que son prédécesseur Tim Buckley qui affirmait encore récemment que « Bitcoin n’avait pas sa place dans un portefeuille d’investissement long terme » et il confirme les déclarations du directeur des investissements de Vanguard, Greg Davis, qui avait fait parler de « cohérence dans la philosophie de l’entreprise ».

Le nouveau PDG de Vanguard vient de démentir les rumeurs au sujet de ce qu'il envisageait de faire à la tête de la société et non il ne lancera pas d'ETF Bitcoin au compotant comme ses concurrents.
De plus en plus de sociétés basculent dans le Bitcoin à Wall Street mais pas Vanguard !

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Combien de temps le fonds de gestion tiendra-t-il sa position devant la concurrence ?

Le nouveau PDG ne veut froisser personne et soutien donc ses nouveaux lieutenants :

 « J’ai entendu l’explication de Greg Davis et je pense qu’elle est tout à fait cohérente avec la philosophie d’investissement de Vanguard. C’est un point de vue logique et cohérent. »

Salim Ramji le nouveau PDG de Vanguard – Source : Cointelegraph

La presse et les observateurs prennent note de l’information, mais des interrogations demeurent et la question de savoir si les clients de Vanguard pourront accéder aux ETF de la concurrence via la plateforme maison n’a toujours pas été réglée. Salim Ramji n’a pas été interrogé sur ce point précis et on se demande combien de temps la position de l’entreprise sera tenable tant les ETF Bitcoin deviennent populaires à Wall Street. Parmi les leaders mondiaux de la gestion de fonds, on compte déjà BlackRock et Fidelity qui ont lancé son propre ETF au comptant, JPMorgan et BNY Mellon qui viennent de reconnaitre détenir des parts de plusieurs ETF ou encore UBS qui en propose certains à ses clients d’Hong-Kong.

La concurrence fait rage dans ce secteur et il se peut que Vanguard subisse les pressions de sa clientèle, mécontente de ne pas pouvoir profiter – aussi – de ces nouveaux fonds négociés en bourse. Enfin, certaines mauvaises langues font remarquer que de toute façon, l’entreprise de Salim Ramji est d’ores et déjà exposée à Bitcoin en étant le deuxième plus gros investisseur institutionnel de MicroStrategy, avec plus de 8 % des actions en sa possession. On verra si Vanguard veut aller plus loin ou si elle se contentera de profiter des achats boulimiques de Michael Saylor !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour