UBS ouvre les ETF cryptos à ses riches clients institutionnels de Hong Kong

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banquiers ne plaisantent plus avec les cryptos. La grande banque suisse UBS s’est mise sans retenue à la crypto, et ce, depuis plusieurs années désormais. Encore au début du mois d’octobre, le groupe annonçait participé à une expérimentation de tokenisation dans le cadre du projet Guardian de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS). Et, c’est cette fois à Hong Kong que les activités sur actifs numériques d’UBS se développent avec l’ouverture du trading d’ETF cryptos à ses fortunés clients locaux.

UBS permet à ses clients de s’exposer à trois ETF cryptos

Quelques mois après son rival bancaire HSBC, c’est le groupe suisse UBS qui semble vouloir conquérir les riches amateurs de cryptos de Hong Kong. C’est en tout cas ce que rapporterait une « source familière avec le dossier » citée par Bloomberg ce 10 novembre 2023.

Selon celle-ci, UBS ouvrirait l’accès à des fonds négociés en bourse (ETF) liés aux crypto-actifs à ses plus riches clients dès aujourd’hui. Il s’agirait plus précisément de trois ETF cryptos, tous autorisés par la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong.

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Des ETF Bitcoin et Ethereum qui ont déjà pignon sur rue à Hong Kong

La source précise même quelles sont les ETF en question, qui portent, pour deux sur Bitcoin (BTC), et pour un sur Ethereum (ETH). Il s’agit en l’occurrence du Samsung Bitcoin Futures Active ETF, du CSOP Bitcoin Futures ETF et du CSOP Ether Futures ETF.

Comme leur nom l’indique, il ne s’agit pour l’instant là que d’ETF « futures », c’est-à-dire basés sur des contrats à terme du BTC et de l’ETH. L’autorité de régulation financière de Hong Kong n’est toutefois pas fermée à permettre un ETF crypto au comptant (spot) dans un proche futur.

Comme mentionné brièvement plus haut, la concurrence est rude pour prendre les parts du gâteau qu’offre la cryptosphère, puisque la banque HSBC n’avait pas perdu une seconde sur le sujet des ETF cryptos. Elle avait déjà ajouté ces trois mêmes fonds à sa plateforme de négociation dès le mois de juin 2023.

Autre preuve de ce combat entre banquiers pour s’imposer dans la crypto, il y a à peine deux jours. C’est la SEBA Bank qui se félicitait d’obtenir une licence crypto auprès de la SFC hongkongaise. Ce sésame lui permet d’offrir une exposition aux précieux actifs numériques à ses clients institutionnels, via sa filiale locale SEBA Hong Kong.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour