La banque suisse SEBA obtient sa licence crypto à Hong Kong

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le secteur crypto se développe. Depuis l’été dernier, la crypto-friendly SEBA Bank, basée en Suisse, avait déjà obtenu un accord de principe de la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong pour opérer des activités liées aux cryptomonnaies sur le territoire de cette région administrative spéciale chinoise. Et aujourd’hui, les choses sont officialisées pour de bon, avec l’obtention d’une licence crypto pour la SEBA Bank.

La SEBA Bank ouvre ses services cryptos aux institutionnels hongkongais

Les autorités financières de Hong Kong veulent transformer leur petite île au Sud de la Chine en véritable hub crypto mondial. La Securities and Futures Commission y envisage même d’accepter un ETF Bitcoin au comptant. En total contraste avec la Securities and Futures Commission (SEC) aux États-Unis, qui fait tout pour ne jamais en valider un.

Pour en revenir à la nouvelle du jour, la SEBA Bank vient d’annoncer par communiqué de presse, en date de ce 8 novembre 2023, que sa filiale SEBA Hong Kong vient d’obtenir une licence de la SFC. Cette dernière va permettre à SEBA de mener des activités réglementées à Hong Kong, notamment celles liées aux actifs numériques. Les investisseurs institutionnels et professionnels peuvent « commencer à bénéficier des services agréés de SEBA Hong Kong » dès aujourd’hui même.

SEBA Bank installe ses activités cryptos à Hong Kong.
Compte X @WeAreSEBA

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Hong Kong : un environnement très constructif pour les acteurs cryptos

La CEO de SEBA Hong Kong, Amy Yu, explique avoir particulièrement apprécié l’expérience « extrêmement positive » avec la SFC pour l’obtention de cette licence. Cette dernière a en effet, fourni un « environnement facilitant » tout au long du processus, selon la dirigeante locale de la banque suisse crypto-friendly.

Une attitude constructive aux antipodes de l’hostilité de la SEC de Gary Gensler. Ce dernier en est même accusé « d’étouffer l’innovation aux USA » d’après un sénateur américain. Et quand on voit la déclaration du CEO du groupe SEBA Bank, Franz Bergmueller, on comprend à quel point « la clarté réglementaire » sur les crypto-actifs à Hong Kong est appréciée :

« Hong Kong a été au centre de l’économie du secteur crypto depuis l’apparition de Bitcoin, et nous sommes très heureux d’avoir ajouté cette licence de Hong Kong (…) à nos licences existantes en Suisse (FINMA) et à Abu Dhabi (FSRA). (…) Cette clarté réglementaire profite non seulement à nos activités, mais elle renforce également le statut de Hong Kong en tant que centre mondial de services financiers. (…) Le système juridique robuste de la région fournit une base solide pour mener des services liés aux cryptomonnaies (…). »

Il faut dire que Hong Kong et la Suisse sont en tête des lieux les plus appréciés pour leur environnement accueillant envers les acteurs cryptos. Quant à la SEBA Bank, elle va donc pouvoir dès à présent exploiter cette nouvelle licence pour fournir ses services sur crypto-actifs aux très riches investisseurs hongkongais.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour