Gary Gensler (SEC) toujours aussi vindicatif contre les cryptos devant le Sénat US

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le combat continu. Depuis la fin 2022, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est passée des attaques sporadiques (et aléatoires) contre des projets de cryptomonnaies à un affrontement violent et total contre tout le secteur. Cette véritable guerre anti-crypto est menée d’une main de fer par Gary Gensler, nommé président de la SEC par Joe Biden. Dans un témoignage devant une commission de supervision du Sénat US, il vient de réitérer ses critiques contre le secteur de Bitcoin & Co.

Les cryptomonnaies doivent être mises sous la botte de la SEC

Ce 12 septembre 2023, la SEC était appelée à témoigner une nouvelle fois devant la Commission des banques, du logement et des affaires urbaines du Sénat américain. Gary Gensler s’était déjà fait gronder comme un enfant turbulent à sa dernière apparition devant des membres du Congrès, en avril 2023. À la fois pour son agressivité régulatoire, mais aussi pour son incapacité totale à justifier qu’Ethereum (ETH) soit ou non classable comme securities (titres financiers).

Le témoignage du président de la Securities and Exchange Commission était donc très attendu ce jour. Et autant dire tout de suite que le petit « tyran » ne s’est pas assagi depuis la dernière fois. Dès la présentation préliminaire fournie à la commission sénatoriale (avant même l’audition en elle-même donc), le capricieux gendarme financier explique vouloir toujours mettre presque tous les crypto-actifs sous sa très hostile juridiction.

« (…) Comme je l’ai dit précédemment, sans préjuger d’un quelconque token, la grande majorité des cryptomonnaies répond vraisemblablement au test du « contrat d’investissement ». Étant donné que la plupart des jetons de cryptomonnaie sont soumis aux lois sur les valeurs mobilières (securities), il s’ensuit que la plupart des intermédiaires en cryptomonnaies doivent également se conformer à ces lois sur les valeurs mobilières. »

Extrait du témoignage de Gary Gensler devant la Commission des banques du Sénat US

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La cryptosphère, toujours un « repère de fraudeurs » pour Gary Gensler

En plus de vouloir chapeauter la quasi-totalité du secteur des actifs numériques, le président de la SEC reste également toujours aussi insultant envers les acteurs cryptos. Il n’a ainsi pas pu s’empêcher de dire que le secteur était « rempli de fraude, d’abus et de mauvaise conduite ».

Cependant, comme en avril dernier, les législateurs étasuniens commencent à en avoir assez du comportement néfaste de Gary Gensler et de son institution. Le sénateur Républicain de la Caroline du Sud, Tim Scott, explique ainsi au président de la SEC qu’il doit arrêter « d’étouffer » l’innovation.

« (…) La Securities and Exchange Commission devrait s’efforcer de stimuler la concurrence, l’innovation et la croissance économique, et non de les étouffer. » (sénateur Tim Scott)

Gary Gensler, président de la SEC, se fait passer un savon pour le Sénateur Tim Scott.
Compte X (Twitter) officiel de la Commission bancaire du Sénat US (@BankingGOP)

Sans une « régulation pro-croissance » (plutôt que coercitive, comme actuellement) le sénateur Tim Scott estime ainsi que Gary Gensler compromet le développement économique des États-Unis. Mais l’élu républicain de Caroline du Sud va même plus loin. Il considère que le président de la SEC « limite les opportunités pour nos enfants, et les enfants de nos enfants, d’être capable d’avoir le contrôle de leur propre futur financier ». Gary Gensler est habillé pour l’hiver !

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour