Crypto : le remboursement de FTX va-t-il amplifier le bull run ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une vague haussière ? Alors que les clients de FTX ont toujours leurs avoirs bloqués sur la plateforme depuis le mois de novembre 2022, la question de leur remboursement se précise après les dernières déclarations venant de la nouvelle direction et certains espèrent que le processus sera terminé avant la fin de l’année. Or, cela pourrait coïncider avec une phase haussière du marché et un rapport récent estime que ces milliards de dollars pourraient également impacter positivement le prix de Bitcoin à la hausse. Ceci d’autant plus que les créanciers malheureux de Mt.Gox et Gemini pourraient, eux aussi, récupérer leurs fonds gelés depuis des mois pour certains et depuis des années pour les autres. On fait le point sur cet hypothétique pump post remboursement.

Au moins 15 milliards de dollars seront remboursés aux clients de FTX

Ce sont les experts de chez K33 Research qui ont donc étudié l’impact potentiel de cet argent sur le marché crypto et leur conclusion est la suivante :

« Les remboursements en espèces prévus aux créanciers de FTX pourraient créer une vague haussière de pression acheteuse sur le marché de la cryptomonnaie. »

Rapport K33 Research – Source : Cointelegraph

En effet, le plan de remboursement détaillé par la nouvelle direction parle d’au moins 14.5 milliards de dollars remboursés aux clients qui avaient déposé jusqu’à 50 000 dollars et cet argent sera reversé en devises et non en cryptomonnaies. Ce petit détail a certes créé la sidération et la colère parmi les clients, mais cet afflux d’argent frais pourrait évidemment retourner à la crypto et provoquer « un pic haussier ».

Les auteurs du rapport rappellent d’ailleurs que les affaires célèbres de faillite et de remboursement ne sont pas toujours « baissières » car dans le cas de remboursement en crypto cela induit certes « une pression vendeuse, mais quand le remboursement est fait en espèce, la pression d’inverse ».

Les petits créanciers de FTX ne sont pas satisfait de la proposition de la direction de l'exchange et ils l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux à l'image de Mike Belshe, le PDG de BitGo. En attendant, un rapport explique comment ce remboursement massif et simultané pourrait impacter positivement les cours de la cryptomonnaie.
Mike Belshe, le PDG de BitGo, rappelle que cet accord ne convient à personne malgré les annonces positives de la direction de FTX – Source : compte X

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Les milliards de dollars de Mt.Gox, Gemini et FTX pourraient pousser les cours à la hausse

En plus de l’argent de FTX, il y a actuellement deux autres remboursements en suspens qui pourraient également participer à la hausse dans les mois qui viennent. Il s’agit de l’historique Mt.Gox et du plus récent Gemini. Dans le dossier Gemini Earn, les analystes s’attendent à 1,7 milliard de dollars qui reviendraient potentiellement dans la crypto au mois de juin. Concernant Mt.Gox, c’est le chiffre de 8,9 milliards de dollars qui est avancé pour fin octobre. Ce calendrier prévisionnel renforce l’idée d’un « marché estival amorphe qui embrayerait sur une fin d’année résolument positive » poussé par des vents favorables et par ces 25 milliards de remboursements divers.

Enfin, même si le rapport de K33 Research tente de positiver la fin de l’épisode FTX, il parait important de rappeler que les modalités de remboursement des clients de FTX sont particulièrement critiquées et que le principe de retenir la valeur en dollars des cryptoactifs au moment de la faillite est tout à fait injuste. Même si les responsables de l’exchange ont appliqué un bonus à certains avoirs, dans l’ensemble, c’est la douche froide pour les petits porteurs qui ont fait leurs propres calculs et qui voient bien qu’ils sont perdants.

Certains parmi les créanciers n’ont d’ailleurs pas attendu l’issue de la procédure pour solder leurs avoirs et ont accepté de revendre leur dette avec une certaine décote. Bonne idée ? Mauvaise idée à la lumière des derniers évènements ? Il appartient à chacun de décider comment clôturer cette expérience désastreuse et pour alimenter votre réflexion, voici le retour d’expérience d’un de nos collègues qui a décidé de faire appel aux services d’un de ces acteurs mal connus des procédures de liquidation.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour