J’ai vendu mon claim FTX pour 82 % de sa valeur à FTXcreditor – Retour d’expérience

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Choses promises, choses dues. Alors que l’affaire FTX semble toucher à sa fin avec la récente condamnation de Sam Bankman-Fried à 25 ans de prison pour fraude, il est l’heure également pour les victimes de la plateforme déchue de récupérer leurs fonds. C’est là que FTXcreditor intervient.

FTXcreditor, je vous en avais déjà parlé, c’est une société basée aux États-Unis spécialisée dans le rachat des créances de FTX. Elle vous permet d’obtenir le remboursement d’une partie de vos cryptomonnaies, mais pas sans quelques conditions. 

À la suite de nombreuses demandes de la part de la communauté, il est maintenant temps pour moi, de partager avec vous mon retour d’expérience avec FTXcreditor.

Comment récupérer une partie de ses cryptomonnaies bloquées sur FTX ?

Pour commencer la procédure, il suffit de vous rendre sur le site de FTXcreditor et de remplir un formulaire qui vous demande de fournir des informations sur votre claim FTX ainsi que quelques screenshots. L’objectif est de montrer que votre compte est bien à votre nom et que votre claim correspond bien à ce que vous déclarez.

Dans les 12 h, j’ai reçu un mail avec le montant en USDC proposé pour le rachat de mon claim. Je trouve que le taux est très intéressant, car j’ai pu récupérer 82 % de la valeur de mon claim en USDC.

J’ai ensuite dû valider une procédure KYC sur la plateforme sumsub.com. Cette plateforme est connue, reconnue et souvent utilisée par les plateformes d’échange. Mon KYC a été validé en 5 minutes et j’ai simplement dû fournir mon passeport et un justificatif de domicile.

La Commission des Valeurs mobilières des Bahamas répond aux accusations de John Ray dans l'affaire FTX

Un rendez-vous avec FTXcreditor pour montrer patte blanche

Ensuite, j’ai choisi dans un calendrier en ligne un horaire de rendez-vous pour finaliser la transaction. J’ai pu prendre un rendez-vous 3 jours après la réception du mail.

L’appel en visio s’est fait avec Louis Origny, qui est français. Il nécessitait l’usage d’un ordinateur avec une webcam. J’ai partagé mon écran d’ordinateur afin de prouver que j’ai bien accès à mon compte compte FTX depuis l’interface claims.ftx.com.

Une fois cette étape validée par Louis, j’ai signé le contrat de vente directement via Docusign. Louis m’a alors demandé de reset le mot de passe de mon compte et de lui transférer le mail afin de pouvoir lui-même changer le mot de passe et récupérer les accès à mon compte. Dans la foulée, un virement en USDC m’a été envoyé. Je précise que vous pouvez vous faire envoyer les USDC sur l’adresse ERC20 de votre choix, Ledger, exchange, metamask etc.

Ce qu’il faut savoir sur FTXcreditor 

J’ai ensuite discuté un petit peu avec Louis qui est très sympathique. Il m’a ainsi partagé plusieurs informations intéressantes :

Le pourcentage de rachat de votre claim par FTXcreditor dépend principalement du montant et du type de devise que vous déteniez sur la plateforme. Plus le montant du claim est élevé, plus le pourcentage de rachat est important. De même, si vous déteniez des cryptos, vous recevrez une proposition bien plus intéressante.

Actuellement, ces propositions de rachat de claim varient entre 60 et 85 % de la valeur de votre compte au moment de la faillite de FTX. FTXcreditor a déjà acheté plus de 1 000 claims d’une valeur comprise entre 2 500 et 13 millions de dollars. Vous pouvez vérifier ces informations en vous rendant sur le site de Kroll et en recherchant « FTXcreditor ».

Pour vous donner un ordre d’idées, si votre claim est de 10 000$ ou moins, le taux de rachat sera d’environ 60-65%.

Je ne peux que recommander leurs services, ils sont très sérieux et le processus est simple et rapide.

Remboursement de vos cryptomonnaies sur FTX : une question de temps ?

Pour finir, vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai choisi de vendre mon claim FTX pour 82 % de sa valeur alors que j’aurais probablement récupéré 100 % voire plus d’ici fin 2024, début 2025 ?

Tout d’abord, pour tourner la page. La faillite de FTX m’a beaucoup affecté et je n’ai plus envie d’y passer du temps et de suivre la procédure de faillite. Je me suis rendu compte que c’était très anxiogène et que ça réveillait de mauvais souvenirs.

Ensuite, j’avais envie d’avoir de la liquidité pour profiter du bull market. Rien de tel que d’avoir de l’USDC pour se repositionner sur le marché.

Enfin, recevoir un remboursement de la part de FTX via virement bancaire peut-être synonyme pour certains de complications. Devoir justifier la somme auprès de votre banquier, payer des frais pour la conversion euro/dollar et surtout, si vous êtes résidents fiscaux français, potentiellement devoir vous acquitter des 30 % de flat tax à cause de la conversion de vos cryptos en fiat…

J’ai essayé d’être le plus complet possible, mais s’il vous reste des questions n’hésitez pas à nous envoyer un mail à [email protected]

Encore merci à Esprit Cryptique de suivre les rebondissements de l’affaire FTX et d’avoir créé le groupe Telegram d’entraide qui m’a été d’une très grande aide.

Je précise que mon retour d’expérience est 100 % objectif, mais pour être sûr d’avoir un interlocuteur francophone, être traité en priorité et surtout soutenir le travail et les équipes du Journal du Coin, n’hésitez pas à passer par notre lien d’affiliation FTXcreditor : http://www.ftxcreditor.com/

Il est important de noter qu’il est probable que le remboursement de la part de FTX soit à plus de 100 % de la valeur en USD au moment de la chute. Et encore plus si vous aviez des cryptos qui ont pris de la valeur. Donc si vous en avez la possibilité et que vous êtes patients, je vous conseille de hodl votre claim.

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Recevez un condensé d'information chaque jour