Bitcoin le 17 mai – Des volumes on-chain inquiétants pour un BTC à 65 000 $ ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le ciel se découvre pour les crypto – Si le marché est encore loin d’être dans les mêmes conditions qu’en début d’année, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent à nouveau des entrées. L’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity a profité de cette longue pause pour être plus attractif que l’ETF proposé par BlackRock.

Le retour de l’intérêt des investisseurs se voit très clairement sur le cours du Bitcoin qui repasse au-delà des 65 000 $. Toutefois, les volumes on-chain témoignent d’une baisse de l’activité depuis quelques semaines. Le rebond du BTC est-il un piège ? Voici le bulletin du Bitcoin !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures au-delà des 65 000 $

Après une belle envolée du cours du Bitcoin qui est revenu proche des 67 000 $, les opérateurs ont pris des bénéfices. Résultat ? Le BTC stagne en 24 heures au-delà des 65 000 $ :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures au-dessus des 65 000 $ - 17 mai 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Désormais, le roi des crypto affiche une hausse de plus de 4 % en une semaine et de 2,5 % en un mois. Par ailleurs, la paire BTC/ETH continue d’évoluer à la hausse. Elle grimpe d’1,5 % en 24 heures et de plus de 7 % en une semaine.

les volumes on-chain du BTC continuent de chuter depuis le mois de mars

Comme on a vu en introduction de cet article, les entrées sont de retour sur les ETF Bitcoin au comptant. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car ce sont les spéculations autour des ETF qui ont permis au BTC de s’envoler au-delà de l’ATH de 2021. Néanmoins, les volumes on-chain évoluent à la baisse depuis le mois de mars :

Les volumes on-chain sont en chute libre depuis le mois de mars - 17 mai 2024.
Evolution des volumes on-chain du Bitcoin. Source : The Block

Historiquement, lorsque l’activité on-chain est en hausse, le Bitcoin est en tendance haussière. Un phénomène plutôt logique, car l’activité on-chain est liée à l’attractivité du Bitcoin. Or, depuis le début de l’année 2023, la tendance est plutôt haussière sur cette métrique. De plus, il n’y a pas de signe de surchauffe pour le moment avec une activité ultra-importante qui peut faire penser à des tops de marché comme en 2018, ou en 2021. L’activité on-chain chute depuis le mois de mars, mais elle pourrait continuer d’évoluer à la hausse si le BTC parvient à revenir au-delà des 70 000 $.

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 64 500 $

La belle réaction acheteuse a permis de casser la résistance à 64 500 $. Les acheteurs doivent maintenant défendre cette résistance devenue support. Une dynamique intéressante est en train de s’installer en 4H, mais il faudra poursuivre sur cette voie :

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 64 500 $ - 17 mai 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si le support à 64 500 $ est conservé, un retour au niveau de la résistance à 67 000 $ est possible. Cette résistance devra alors céder pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Aussi, cela pourrait envoyer le cours autour des 70 000 $. En revanche, si le support cède, le BTC pourrait chuter une fois de plus vers le support à 61 500 $. Le RSI est haussier, il dessine des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont l’avantage du momentum en 4H.

Le roi des cryptomonnaies retrouve des couleurs, mais la guerre n’est pas encore gagnée. Le cours a la possibilité de rebondir au niveau du support à 64 500 $. Ensuite, il faudra se séparer de la résistance à 67 000 $ pour retrouver le seuil psychologique des 70 000 $. Les altcoins devront encore attendre leur tour, car c’est le BTC qui attire les capitaux.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

  • Après l’annonce de l’inflation US, le cours du Bitcoin a explosé à la hausse. La réaction acheteuse a non seulement permis au cours de conserver les 60 000 $, mais également de revenir au-delà des 65 000 $.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour