Bitcoin : le Salvador a miné 474 BTC grâce à l’énergie des volcans

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Éruption bitcoinique. Le Salvador ne s’est pas contenté d’adopter Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal : le pays et son président Nayib Bukele ont très tôt voulu participer au minage de bitcoins. Après la création de Volcano Energy, et celle du Lava pool au cours de 2023, la nation centraméricaine était prête à extraire la précieuse cryptomonnaie. Et il s’avère que le Salvador a déjà miné plusieurs centaines de BTC, qui sont venus s’ajouter à son Trésor en Bitcoin.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Plus de 30 millions de dollars en Bitcoin grâce à l’énergie volcanique du Salvador

Tout récemment, The National Bitcoin Office (ONBTC) du Salvador a présenté un outil de suivi du Trésor en Bitcoin. Ce dernier permet de connaître en temps réel (via la mise à jour des registres distribués de la blockchain BTC) les possessions du pays dans la reine des cryptomonnaies.

Et il s’avère que sur les 5 750 bitcoins possédés par le pays d’Amérique centrale, une bonne partie vient de son industrie de crypto-minage. En effet, selon un récent rapport, le Salvador aurait miné 473,5 bitcoins à ce jour. Au cours du BTC actuel, cela représente un joli pactole de 30,5 millions de dollars (avec un BTC à 64 500 dollars au moment d’écrire).

Ces juteux revenus ont été permis par une petite partie de l’énergie géothermique tirée du volcan Tecapa. Ainsi, seulement 1,5 MW (mégawatts) sur les 102 MW produits par la centrale électrique publique ont permis de miner cette richesse en Bitcoin. Une énergie verte et renouvelable qui plus est.

En plus des bitcoins accumulés chaque jour et ceux minés, le Salvador devrait également finir par sortir ses tant attendus Volcano bonds (ou Volcano tokens). Là aussi, ce serait une première mondiale, puisque jamais aucun pays n’a encore proposé des obligations d’État basées sur Bitcoin.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour