Halving de Bitcoin : retour sur un cauchemar pour les Runes
Le 20 avril dernier, Bitcoin a été témoin du quatrième halving de son histoire. En parallèle, un nouveau protocole intitulé Runes a été lancé le même jour par le créateur des Inscriptions. Après un lancement sur les chapeaux de roues, l’engouement pour les Runes semble déjà passer.
Runes le successeur des Ordinals
Le protocole Runes a été présenté par Casey Rodarmor, le fondateur, comme étant créé pour les degens et les memecoins.
En pratique, celui-ci permet la création de jetons fongibles sur Bitcoin, plus efficaces que les BRC-20 introduits par le protocole Ordinals.
En effet, les Ordinals présentent des inefficacités, notamment lors des transferts. Ainsi, les Ordinals ne peuvent être transférés qu’à l’unité vers une adresse de destination. Par conséquent, il n’est pas possible de les diviser, ou d’en envoyer plusieurs.
De leur côté, les Runes se comportent plus comme les ERC-20 d’Ethereum. Ce sont des jetons fongibles qui sont divisibles et peuvent être envoyés en lot vers une adresse de destination.
De surcroît, leur architecture permettrait même de les faire évoluer sur le Lightning Network de Bitcoin.
Les Runes déjà sur le déclin
Lors de son lancement, les transactions liées au protocole Runes représentaient jusqu’à 80% des transactions ayant lieu sur Bitcoin.
Toutefois, cela n’aura été que de courte durée. En effet, malgré un engouement important du 20 au 24 avril, l’utilisation des Runes s’est effondrée et début mai elles ne représentaient plus que 10% des transactions sur le réseau.
Malgré un léger retour de l’engouement entre le 3 et le 6 mai, celles-ci représentent actuellement moins de 15% des transactions enregistrées sur Bitcoin.
À titre de comparaison, 600 000 transactions Runes avaient été enregistrées le 20 avril lors de leur lancement. Depuis le 6 mai, il n’y a pas eu plus de 100 000 transactions Runes par jour.
Un marché secondaire plutôt actif
Toutefois, bien que le protocole Runes soit moins actif sur la création de nouveaux jetons, le marché secondaire quant à lui est très actif.
D’après les données compilées par @Bitcoin_allday, le 13 mai, les Runes ont enregistré un volume de 3,14 millions de dollars sur les différentes plateformes d’échanges.
De son côté, la capitalisation de l’ensemble des jetons Runes oscille aux alentours des 850 millions de dollars.
De leur côté, les mineurs de Bitcoin risquent de voir leurs revenus drastiquement chuter si l’engouement des Runes et des Ordinals continue de baisser. Heureusement, une légère baisse de 6% de la difficulté de minage soulage légèrement ces derniers.