À Wall Street, la confusion règne autour des projets cryptos du Nasdaq

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Démission massive ? Depuis quelques jours, des rumeurs font état de départs massifs du côté de Nasdaq, la société qui gère la bourse éponyme depuis 1971. Intéressée il y a quelque temps par la gestion d’actifs numériques puis par la tokenisation d’actifs financiers, c’était finalement à l’occasion d’une demande pour un ETF Ethereum au comptant qu’on avait entendu parler pour la dernière fois de cette société importante de Wall Street et de ses aventures dans le Web3. Apparemment, les choses ont tourné court et certaines forces vives de l’entreprise se seraient impatientées avant de finalement quitter le navire Nasdaq. Voici les derniers bruits de couloirs.

Plateforme crypto, tokenisation ou encore ETF Ethereum, Nasdaq sur tous les fronts du Web3…

Surtout connu pour être un indice boursier américain spécialisé dans les entreprises technologiques, Nasdaq est aussi le nom de la société qui a mis sur pied en 1971 cet indice boursier révolutionnaire pour l’époque, car géré de manière automatique. La National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ) qui signifie en français cotation automatisée de l’association nationale des agents de change, gère différentes bourses aux États-Unis dont celle de Boston ou de Philadelphie, mais ce sont ses activités dans le Web3 qui nous intéresse aujourd’hui.

Et pour Nasdaq, tout a commencé en 2018 quand certains cadres de l’entreprise déclarent vouloir créer leur propre plateforme de cryptomonnaies dans les médias américains, puis l’année d’après ce sont les indices liés à Bitcoin et à Ethereum qui sont lancés sur le marché avant que tout se précise en 2022 avec la création de Nasdaq Digital Assets pour gérer ces fameux cryptoactifs. Enfin, en septembre 2023, c’est une demande conjointe de création d’un ETF Ethereum au comptant avec Hashdex qui ramenait Nasdaq sur le devant de la scène crypto.

Les projets cryptos de Nasdaq sont restés à l'état de projet et cela a vraisemblablement agacé certains de ses collaborateurs qui ont décidé de démissionner selon certains sources proches du dossier.
Les projets cryptos de Nasdaq restent nébuleux et certains employés auraient décidé de quitter l’entreprise

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

… mais pour certains employés les choses ne vont pas assez vite et ils auraient quitté l’entreprise

La presse américaine rapporte également un projet abandonné de tokenisation des bons du trésor américain qui aurait agité l’entreprise début 2024, mais après toutes ces années et toutes ces annonces, que s’est-il passé concrètement chez Nasdaq en matière de cryptomonnaie ? Eh bien pas grand-chose en réalité. Et c’est ce triste constat qui aurait poussé de nombreux collaborateurs de l’entreprise à démissionner dernièrement si on en croit des sources proches du dossier qui se sont confiées à Coindesk.

Au moins trois personnes auraient rapporté des départs importants, même si aucun chiffre n’est précisé, et selon ces sources, ils seraient nombreux à avoir rejoint les rangs d’autres sociétés de Wall Street bien plus avancée dans leurs projets crypto. Les hésitations de Nasdaq auraient donc été rédhibitoires pour ces salariés fatigués d’attendre de savoir quelle direction prendrait leur entreprise. Il faut dire que le secteur fait face à une incertitude règlementaire criante qui n’encourage guère l’innovation et la prise d’initiative, même si d’autres acteurs n’ont pas attendu tous les feux verts pour enclencher la marche en avant.

On pense ici notamment à BlackRock et à sa plateforme de tokenisation BUILD dont le nom a été cité parmi les sociétés qui attirent le plus les spécialistes du secteur et qui avec sa puissance de frappe internationale a modifié durablement les règles du jeu sur le marché de Bitcoin. D’ailleurs, Vanguard, un autre géant de l’investissement mondial, est venu débaucher son responsable maison des ETF pour en faire son nouveau PDG !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour