Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 noms dans ce répertoire commençant par la lettre W.
Wall
Un wall fait référence à un très gros ordre d’achat ou de vente. On utilise le mot « wall » car l’importance de l’ordre affiche comme un mur sur l’orderbook et occupe tout l’espace disponible.

Whale
Un whale, une baleine en français, est un investisseur pesant un poids important sur un marché. Dans le monde de la cryptomonnaie, les whales sont généralement des personnes ayant investi très tôt dans le bitcoin et accumulé une quantité de cryptomonnaies suffisamment importante pour influencer les cours en passant une transaction.

Wallet
Un wallet, portefeuille en français, est une application qui gère vos clés privées et donc vos cryptomonnaies. Un wallet électronique offre plusieurs fonctions: afficher le solde de vos coins, créer des adresses publiques et des clés privées, envoyer et recevoir des coins… Il existe quatre types de wallets: paper wallet, hardware wallet, desktop wallet, et exchange wallet.

Weekly
Le weekly, hebdomadaire en français, est un résumé envoyé généralement le lundi par des médias ou agences spécialisées dans les marchés financiers résumant les actualités de la semaine passée et ce qui devrait se passer la semaine de l’envoi.

Whitelist
Une whitelist, « liste blanche » en anglais, est une liste de personnes habilitées à participer à une ICO. Les organisateurs de l’ICO vous demandent de satisfaire certains critères assez faciles à atteindre (avoir une adresse e-mail valide, prouver que vous avez un wallet ETH hors exchange…) pour vous intégrer à leur whitelist, histoire de donner un côté exclusif à leur ICO.

Weak hands
« Weak hands » est un terme moqueur pour désigner les personnes qui paniquent facilement et vendent leurs cryptomonnaies très vite à la moindre rumeur négative ou dès le début d’une tendance baissière. Ce type de comportement fait souvent perdre beaucoup d’argent à leurs investisseurs, c’est pourquoi il est important d’avoir une pleine et entière connaissance des risques du marché et de prévoir des plans de trading pour gérer son risque.

White hat / Black hat
Les termes “black hat” et “white hat” renvoient à des individus experts en sécurité informatique. Ils utilisent leurs compétences pour s’introduire dans un système informatique sans l’autorisation du concepteur. Le “white hat” désignera alors un pirate éthique, qui alerte la société de la présence d’une faille de sécurité. À l’inverse, le “black hat” sera celui qui exploitera la faille pour son intérêt personnel, en subtilisant par exemple des données pour les revendre sur Internet.

White paper
Le white paper est le livre blanc d’une cryptomonnaie. Il définit ses bases technologiques, explique son mécanisme de consensus (algorithme, récompenses) et présente éventuellement un business model et un business plan si la cryptomonnaie est un token. L’étude du whitepaper permet d’en apprendre davantage sur chaque projet, son équipe, et de se faire une opinion personnelle sur sa viabilité avant d’investir. Il s’agit de la meilleure source d’information possible pour se renseigner sur un projet de cryptomonnaie.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER