Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre U.
UTXO
Le terme “UTXO” est l’acronyme de “Unspent Transaction Output” soit en français “une sortie de transaction non dépensée”. Ce terme est un des piliers de Bitcoin (BTC). Il renvoie plus à un système impliquant diverses notions techniques, qu’a une définition simple.Pour faire simple, Bitcoin est un registre de transactions. La coinbase fait entrer de nouveaux bitcoins fraichement minés sur le réseaux par un “input”. Au fur et à mesure des déplacements de ces bitcoins, vont se succéder tout un tas d’input pour le receveur, et d’output pour l’émetteur. Chaque wallet Bitcoin représente ainsi plusieurs inputs (les bitcoins que vous avez fait entrer sur votre wallet) et plusieurs outputs (les bitcoins que vous avez envoyé). Le montant total de bitcoins affiché sur votre wallet correspond ainsi à la somme entre la valeur positive que sont les inputs (bitcoins reçus), et la valeur négative que sont les outputs (bitcoins envoyés).Le solde de votre wallet correspond à votre UTXO : une fois la balance faite entre vos inputs & vos outputs, il vous reste (ou pas) une possibilité d’output (une possibilité de dépenser).

Uptrend
Uptrend, tendance haussière en français, désigne un marché dans lequel les cours ont tendance à s’apprécier, ce que l’on peut voir graphiquement en observant les courbes des cours.

Use case
L’expression « use case » n’est pas spécifiquement propre à la blockchain ou aux cryptomonnaies. Elle est en revanche particulièrement utilisée pour désigner les différents cas d’usage de la blockchain, qui suscitent l’intérêt de nombreuses entreprises dans tout type de secteur d’activité : supply chain, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, finance, commerce international… De très nombreux secteurs d’activité s’intéressent aux différents use cases de la blockchain, et souhaitent en exploiter le potentiel.

Utility token
Les utility tokens sont des tokens dédiés à l’usage d’une plateforme et ont vocation à servir de monnaie en échange des services de la plateforme. La valeur d’un utility token est corrélée à celle de la plateforme et donc au nombre d’utilisateurs ayant confiance en le produit. Les utility tokens sont les plus nombreux sur le marché, et paradoxalement, sont également les moins utiles. Peu de utility tokens apportent une vraie valeur ajoutée aux plateformes, qui acceptent généralement également des monnaies fiat pour faire croître leur nombre d’utilisateurs.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER