HebdoCrypto

Hebdo Crypto #37 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Les immanquables du coin de cette semaine ont tous les deux été rédigés par Lola.

Dans le premier article, elle explique les différences entre les blockchains ayant un suivi des transactions basé sur les UTXO et celles qui sont basées sur des comptes. Pour contextualiser son propos elle a pris l’exemple de Bitcoin – UTXO – et de Ethereum account based. 

Pour commencer son analyse elle revient sur la construction d’une transaction Bitcoin, dans ces transactions Lola distingue deux grands types : les transactions classiques et les transactions coinbase – transaction émise à la découverte d’un bloc par un mineur et libère les BTC minés. 

Dans le cas d’une transaction classique, l’output représente une rentrée d’argent dans un livre de comptabilité. L’input lui est un précédent output non utilisé – unspent.

Une fois Bitcoin expliquée, c’est Ethereum qui est abordé dans l’article. Contrairement à Bitcoin, Ethereum n’a pas d’unspent output, mais la blockchain contient l’état général des comptes. Ceci a comme bénéfice de réduire la taille des transactions ainsi que d’ordonner les transactions.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : UTXOs vs “Accounts Based” : la différence entre Bitcoin et Ethereum

Dans le second, elle répond au post “Célébrer ou ne pas célébrer Neutrino ?” en réponse à Nicolas Dorier.

Les nœuds SPV

“It is possible to verify payments without running a full network node.” Whitepaper de Bitcoin

L’idée décrite est que l’utilisateur d’un tel protocole ne peut pas vérifier la transaction par lui-même. Cependant, il peut avoir la preuve de l’intégration de sa transaction dans une chaîne (la plus longue), et peut ainsi s’assurer de manière indépendante que la transaction a été acceptée dans le réseau, dès lors qu’il y a eu un nombre de blocs suffisants ajoutés postérieurement.. Ce mécanisme de vérification vient avec un avertissement : le réseau doit être en majorité détenu par des nœuds honnêtes. Il décrit une stratégie possible qui pourrait notifier les utilisateurs du protocole SPV dans le cas contraire.

Ne pas remplacer les nœuds complets

L’utilisation de nœuds Neutrino, ne signifie donc pas la fin du monde Bitcoin, mais au contraire offre une porte d’entrée à ce qui normalement aurait trouvé son utilisation trop coûteuse. Cela permet à certaines personnes de pouvoir expérimenter, s’intéresser, s’engager et pourquoi pas même de monter leur propre nœud complet à l’avenir.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour lire la réponse complète : Célébrer ou ne pas célébrer Neutrino ? – Réponse à Nicolas Dorier

🗞 L’actualité en bref

▶ Tant demandé par une partie de la communauté, Coinbase a finalement ajouté la cryptomonnaie Ripple (XRP) à sa plateforme de trading. Cependant, ce n’est qu’une poignée de pays qui pourront négocier: les États-Unis, le Royaume-Uni, les pays de l’Union européenne, le Canada, Singapour et l’Australie.

▶ Le nouveau Galaxy S10 nous dévoile un hardware wallet intégré au téléphone. Ce dernier permet le stockage de bitcoins ainsi que de tokens ERC-20. En plus de cette annonce, certains partenariats – COSMEE et Enjin – ont été également rendus publics.

▶ Une faille a été révélée sur Reddit concernant le desktop wallet de Coinomi, celui-ci envoyait, à la récupération d’un wallet, la seed à l’api google pour vérifier l’orthographe des mots. Coinomi a par la suite patché la faille et assuré qu’elle n’avait pas pu être exploitée.

▶ Vladimir Poutine a fixé la date butoir au 1er juillet 2019 pour qu’une régulation des actifs financiers numériques soit mise en place. L’objectif de la manœuvre étant de développer l’économie numérique du pays.

▶ CoinHive la librairie JavaScript permettant aux sites internet de miner du Monero avec le processeur de leurs utilisateurs ferme ses portes. Malgré les 30% de frais que l’équipe prenait, ces derniers ont annoncé que le projet n’était pas viable économiquement mettant en cause la chute du cours des cryptomonnaies.

▶ Facebook serait en passe de sortir un stablecoin d’après le New York Times. Le réseau social serait déjà en train de démarcher différents échanges en vue d’un listing. Ce stablecoin sera adossé à un panier de devises traditionnelles.

▶ Version audio de l’analyse de la plateforme d’échange Huobi et son token HT :

Consultable également sur Spotify, Apple podcast ou Google podcast.

📊 Les métriques de la semaine

5 millions de dollarsc’est le montant mensuel gagné par les mineurs des principales cryptomonnaies pour miner des blocs vides. Ces chiffres sont issus d’une étude menée par Diar.

➤ 336 milliards d’eurosc’est le montant fiat des actifs que gère la banque Julius Baer, qui va proposer à ses utilisateurs d’accéder aux cryptoactifs grâce à leur participation dans SEBA Crypto AG :

« Chez Julius Baer, nous sommes convaincus que les actifs numériques deviendront une classe d’actifs durable et légitime du portefeuille d’un investisseur. L’investissement dans SEBA, ainsi que notre solide partenariat, sont la preuve de l’engagement de Julius Baer dans le domaine des actifs numériques, et de notre volonté de mettre des innovations pionnières à disposition de nos clients »Peter Gerlach, responsable des marchés chez Julius Baer

➤ 9,4 %c’est le pourcentage des fonds qui ont été volé lors du hack de Cryptopia. Cependant la plateforme a repris du service, en demandant à ses clients d’envoyer vers les nouvelles adresses.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar