Hebdo Crypto #281 —Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 18/03 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Le protocole EtherFi a dévoilé son jeton ETHFI. Une part de 6 % de l’offre totale a été distribuée aux utilisateurs du protocole sous la forme d’un airdrop. Par la suite, 5 % supplémentaires devraient être distribués à la communauté lors d’un second airdrop.

Flash krach sur BitMEX le Bitcoin chute à 8 900$. Bien que la cause de ce krach ne soit pas encore claire, elle a forcément été causée par une vente massive ou la vente de BTC à un prix loin de celui du marché.

Le plus gros fonds de pension au monde s’intéresse au Bitcoin. Ainsi, le Government Pension Investment Fund du Japon a déclaré explorer le Bitcoin comme actif dans une volonté de diversification de ses actifs.

BlackRock se lance dans la tokenisation sur Ethereum. Ainsi, le gestionnaire d’actifs a déployé 100 millions de dollars dans un fonds de « liquidité numérique du dollar ».

La Fondation Ethereum sous le joug d’une enquête étatique. C’est ce qu’a discrètement dévoilé la fondation sur son GitHub en indiquant avoir reçu une enquête volontaire d’une autorité de l’État qui comprenait une exigence de confidentialité.

Le procès d’Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash va débuter le 26 mars. Celui-ci est accusé d’avoir facilité le blanchiment de plusieurs millions de dollars. Une affaire majeure pour la communauté open-source.

▶ L’Asie, un catalyseur du bull run en cours ?

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Les 5 métriques de la semaine

50 ans, il s’agit de la peine demandée par le procureur à l’encontre de Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX. En plus de cela, le procureur souhaite également une amende astronomique de 11 milliards de dollars.

23 millions de dollars, c’est le montant qu’a blanchi le groupe de hacker Lazarus Group via le protocole Tornado Cash cette semaine. Ces fonds proviennent du hack de la plateforme d’échange HTX et du pont cross-chain Heco.

100 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été levé en seulement 3 jours par les différentes pré-ventes de jetons sur Solana. Sans grande surprise, cette tendance a également engendré de nombreuses arnaques et le vol de millions de dollars en cryptomonnaies.

2 millions, c’est le nombre de transactions enregistrées sur le réseau Base le 16 mars dernier. Un record pour le layer 2 d’Ethereum développé par l’entreprise Coinbase. Cet engouement a principalement été causé par le déploiement du hard fork Cancun Deneb et la réduction par 100 des frais de transactions sur les L2.

Record de transaction sur Base

9 200, c’est le nombre de bitcoins récemment acquis par l’entreprise MicroStrategy. Une fois de plus, celle-ci a pu acheter ces BTC grâce à la dette de 600 millions de dollars créée via l’émission d’obligations convertibles.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour