Chroniques du Capital-Risque Crypto #2, le portefeuille de Coinbase Ventures, les levées du moment, Agritech et blockchain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Le point sur le capital Les projets cryptos ne se financent pas forcément en vendant des tokens, et heureusement. Après la mania des ICO de 2017, nombre d’entrepreneurs sont revenus aux bases du financement des start-ups : le capital-risque – ou venture capital.

Dans « Les Chroniques du Capital-Risque », nous vous présentons un condensé des temps forts, de l’actualité et des mouvements de fonds du capital-risque dans le secteur des actifs numériques.

Pour ce deuxième chapitre, découvrez un focus sur le portefeuille de Coinbase Ventures, un résumé des 4 dernières levées de fonds notable et un secteur émergent, l’Agritech basée sur la blockchain.

Focus : Coinbase Ventures

Lancé en avril 2018 avec l’arrivée d’Emilie Choi, Coinbase Ventures s’est imposé comme un acteur incontournable dans le financement de projets blockchain innovants. Avec plus de 70 entreprises en portefeuille, Coinbase Ventures est l’une des firmes disposant du plus grand nombre de participations dans des entreprises cryptos. Attardons-nous sur la composition du portefeuille de Coinbase Ventures pour mieux appréhender sa thèse d’investissement.

Le portefeuille de Coinbase Ventures

Les sociétés dans lesquelles investit Coinbase Ventures recouvrent la totalité de l’écosystème des actifs numériques. Si l’on subdivise le portefeuille en grand ensemble, cela donne la répartition suivante :

La composition du portefeuille de coinbase venture

Le portefeuille de Coinbase Ventures se compose donc de 2 grands axes d'investissement :

  • Les secteurs émergents et prometteurs : la finance décentralisée (DeFi), les jetons non fongibles (NFT) et les services aux institutionnels. La DeFi étant le domaine ayant pris le plus d'ampleur dernièrement, elle est logiquement le secteur le plus représenté au sein de ce portefeuille ;
  • Les projets qui forment le socle de l'écosystème des actifs numériques : les projets d'infrastructure blockchain, les plateformes blockchains, les exchanges et les fournisseurs de données.
Composition du portefeuille Coinbase Venture
Composition du portefeuille de Coinbase Ventures – Source : Coinbase

DeFi

Les projets DeFi de coinbase Venture
Liste des protocoles DeFi de Coinbase Ventures

La DeFi est le secteur ayant reçu le plus d’attention sur les 12 derniers mois, mais la branche capital-risque de Coinbase s’y intéresse depuis plusieurs années. Bien que seulement 1 % des utilisateurs d’Ethereum aient interagi avec cet écosystème, ce secteur représente actuellement plus de 60 milliards de dollars.

Dès 2018, Coinbase Ventures a réalisé son premier investissement dans un projet de finance décentralisée, avec une prise de participation dans Compound (COMP) pour 200 000 dollars. Cet investissement a été le premier de la branche capital-risque de Coinbase.

3 ans plus tard, Compound est devenu l’une des références de la DeFi avec plusieurs milliards de dollars de prêts à son actif. L’entreprise a aussi investi dans Instadapp, un projet de smart wallet à la frontière entre infrastructure et DeFi, permettant à ses utilisateurs d’interagir avec les protocoles DeFi directement depuis leur portefeuille.

Infrastructure blockchain

Les projets infrastructures blockchain soutenus par Coinbase Venture
Liste des protocoles des projets d'infrastructure blockchain

Le second secteur le plus représenté au sein du portefeuille de Coinbase Ventures est celui de l’Infrastructure blockchain. Cette catégorie de projet regroupe des entreprises qui œuvrent pour proposer des solutions aux problèmes techniques que rencontrent les entreprises cryptos.

La création d’une infrastructure stable et durable pour l’écosystème des actifs numériques est un enjeu fondamental pour l’adoption des crypto-actifs.

L’un des projets d’infrastructure les plus plébiscités de ce début d’année est The Graph (GRT). Avec sa technologie de Subgraph, le projet entend indexer les blockchains publiques afin de rendre leurs données accessibles aux développeurs d’applications décentralisées, à la manière d’un moteur de recherche. Les projets de finance décentralisée (DeFi) les plus en vogue, dont AAVE (AAVE) et Uniswap (UNI), collaborent déjà avec The Graph qui n’a lancé son mainmet qu’en décembre 2020.

Coinbase Ventures avait aussi investi dans la start-up israélienne Curv, avant que sa participation ne soit rachetée par PayPal en 2021.

Plateforme blockchain

Liste des protocoles des plateformes blockchains

En ce qui concerne les plateformes blockchains, les 2 investissements les plus notables de Coinbase Ventures sont Near (NEAR) et BlockFi. Near se décrit comme un concurrent du réseau Ethereum sur lequel peuvent être construites des applications décentralisées.

Contrairement à Ethereum, le réseau Near fonctionne déjà avec un mécanisme de proof of stake et intègre une technologie de sharding. Néanmoins, la version 2.0 d’Ethereum intégrera ces améliorations.

En quelques années, BlockFi s’est imposé comme l’un des leaders en matière de services cryptos. Coinbase a investi dans l’entreprise durant l’été 2019, lors d’un tour de table à 18 millions de dollars. L’entreprise est maintenant valorisée à plus de 3 milliards de dollars et propose un large éventail de services aussi bien à des clients particuliers qu'à des institutionnels.

Data

Projets DATA soutenus par Coinbase Venture
Liste des protocoles de data de Coinbase Ventures

L’une des grandes innovations des actifs numériques est la transparence et l’accessibilité des données. La démocratisation des registres distribués publics a offert aux particuliers une manne de donnée qui était auparavant réservée aux professionnels de la finance.

Toutes ces données sont une véritable mine d’or, dès lors que l’on sait les exploiter. Toutefois, avec la multiplication des projets, la quantité de données créées chaque jour est immense. C’est pourquoi des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine.

En 2019, Coinbase Venture a investi dans Messari.io, un agrégateur de données sur les actifs numériques, qui est l’une des sources d’informations les plus complètes en termes de métriques avancées.

En 2020, la firme US a acquis une participation dans Coin Metrics, tout comme Goldman Sachs en 2021, qui a aussi compris l’importance de l’accès à des données de qualité.

Autres

Liste des autres protocoles de Coinbase Ventures

Après une vente privée couronnée de succès, le token de Mina Protocol (MINA) vient d’être rendu disponible à la négociation sur Kraken. Mais Coinbase Ventures était déjà positionné sur O(1) Labs, le porteur du projet Mina, depuis avril 2019.

Mina se définit comme une blockchain miniature qui résout les problèmes de décentralisation, de scalabilité et de sécurité que peuvent rencontrer les autres blockchains.

En janvier 2021, Coinbase Ventures a investi dans Taxbit aux côtés de PayPal Ventures. TaxBit est l’équivalent de Waltio et COQONUT aux États-Unis.

L’entreprise a été récemment choisie par l’Internal Revenue Service (IRS), l’administration fiscale US, comme partenaire pour auditer les déclarations fiscales des résidents Étasuniens.

Les levées du moment

Circle

Circle, l’émetteur de l’USDC et partenaire de Coinbase, a levé 440 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Grâce à l’influence de Coinbase, le stablecoin USDC de Circle s’est imposé comme une référence au sein de l’écosystème.

  • Valorisation actuelle : estimée à 4 milliards de dollars
  • Montant total levé : 771 millions de dollars
  • Investisseurs notables : Fidelity, FTX, Digital Currency Group

Paxos

Paxos, l’émetteur du stable coin PAX, a levé 300 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Fondée en 2012, Paxos est spécialisée dans de l’émission de stablecoins et propose aussi des services de paiement ainsi que de conservation d’actifs numériques. Paxos compte déjà, parmi ses clients, la Bank of America, le Crédit Suisse et la banque nippone Nomura. Enfin, l’entreprise vient d’obtenir une charte bancaire de la part de l’Office of the Comptroller of the Currency des États-Unis, lui permettant de poursuivre sa croissance dans de nouveau secteur.

  • Valorisation actuelle : 2,4 milliards de dollars
  • Montant total levé : 535 millions de dollars
  • Investisseurs notables : PayPal Ventures, Oak HC/FT, Mithril Capital Management

Chia Network

Chia Network, une blockchain, dont le mécanisme de consensus permet de réduire les dépenses énergétiques, a levé 61 millions de dollars lors de sa série D. Avec son mécanisme de preuve de temps et d’espace, le réseau Chia propose une meilleure efficience énergétique et donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Valorisation actuelle : 500 millions de dollars
  • Montant total levé : 70 millions de dollars
  • Investisseurs notables : Andreessen Horowitz, True Ventures

Babel Finance

Babel Finance, un fournisseur de services cryptos auprès de clients institutionnels, a levé 40 millions de dollars lors de sa série A. Babel Finance propose principalement des services de prêt en actifs numériques et de gestion d’actifs pour plus de 500 clients institutionnels.

  • Valorisation actuelle : non disponible
  • Montant total levé : 42 millions de dollars
  • Investisseurs notables : Tiger Global Management, Sequoia Capital China, Dragonfly Capital
Les principales levées de fonds du secteur des actifs numériques du début du mois de juin 2021

Agritech et blockchain, association contre-nature ou coup de génie ?

Alors que les crypto-enthousiastes débattent encore sur la nécessité de rendre Bitcoin plus vert, les agriculteurs sont en passe d’adopter les technologies blockchains. Nos registres distribués bien-aimés pourraient bien révolutionner l’agriculture, tout en s’assurant que les parties prenantes respectent leurs cahiers des charges environnementaux.

Dès les balbutiements des premiers smart contracts, leur utilisation dans le cadre d’une assurance agricole indemnisant automatiquement les exploitants agricoles en cas d’intempérie est apparue comme une évidence. Pourtant, ce secteur a mis plusieurs années avant de réellement se développer. Maintenant que l’adoption des technologies blockchains est en bonne voie, les acteurs les plus prometteurs de ce domaine réalisent leurs premières levées de fonds.

Cartographie des avantages de la blockchain dans l'agriculture
Cartographie des avantages de la blockchain dans l'agriculture – Source : Start Us Insight

Ripe est l’un des projets Agritech et blockchain les plus aboutis à notre connaissance. Avec sa plateforme Ripe.io à destination des professionnels de l’agroalimentaire, il est possible de retracer avec exactitude le parcours de chaque denrée alimentaire. L’entreprise vient de recevoir 2,4 millions de dollars de la part d’un groupe d’investisseurs, dont Maersk, le numéro 1 mondial du transport maritime. Ripe.io entend proposer une traçabilité complète pour toutes les parties pérennantes des agriculteurs aux commerçants et restaurants, en passant par les distributeurs. Pour cela, l’entreprise utilise une technologie propriétaire de collecte de données, dont des capteurs dans les exploitations agricoles, puis rassemble toutes ces données sur sa blockchain.

Agrichain est une start-up australienne, dont la plateforme vise à fournir une visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement agricole. Le logiciel AgriChain, aussi disponible en version mobile, automatise le processus de livraison, en suivant le transport des produits de la ferme à l’utilisateur final. La plateforme offre des données en temps réel pour chaque partie prenante de la chaîne d’approvisionnement permettant ainsi une meilleure transparence. La start-up a réussi à lever 6 millions de dollars australiensenviron 4 millions de dollars US – pour poursuivre le développement de sa plateforme et peaufiner ses méthodes de collectes des données.

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER