Le géant de la DeFi AAVE fait exploser les rendements avec son Liquidity Mining

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Qui peut stopper Aave ? Aave semble ne pas vouloir arrêter de surprendre l'écosystème. En plus d'être l'un des protocoles DeFi les plus innovants, le prêteur lance un programme de liquidity mining visant à attirer toujours plus d'utilisateurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

7 milliards de dollars, ce n'est pas suffisant pour Aave

Aave est un protocole de prêt et d'épargne faisant partie de l'écosystème DeFi d'Ethereum. Avant le lancement de son nouveau programme, celui-ci compte plus de 7 milliards de dollars en actifs numériques déposés à travers ses différentes pools. Cependant, cela ne semble pas être suffisant pour ce mastodonte qui souhaite désormais attirer encore plus d'utilisateurs.

Ainsi, une proposition de modification du protocole a été soumise à la communauté à travers l'AIP 16 (Aave Improvement Proposal). Ce nouvel AIP proposait la mise en place d'un programme de liquidity mining, permettant aux fournisseurs de liquidités de certaines paires d'obtenir, en plus des rendements habituels, des récompenses supplémentaires en stkAave, la version stakée du jeton natif Aave.

Créée le 22 avril, cette proposition a très vite réunis une écrasante majorité de vote en faveur de son application, avec 739 414 votes en faveur du oui, contre seulement 1 883 en faveur du non.

Nouvel AIP Aave

De ce fait, depuis le lundi 26 avril, les fournisseurs de liquidités des paires DAI, USDC, USDT, GUSD, WBTC et ETH généreront également des récompenses en stkAave.

Cet évènement a une incidence directe sur les rendements desdites pools, allant jusqu'à quadrupler la rentabilité. Par exemple, les dépôts en USDT passent d'un rendement annualisé de 4,44 % à 17,73 % grâce aux récompenses supplémentaires du liquidity mining.

Pourquoi des stkAave et non des AAVE ?

Contrairement à de nombreux protocoles, Aave a fait le choix de ne pas directement distribuer de jetons AAVE lors de ce programme, mais des jetons stkAave. Pour rappel, le stkAave est le jeton obtenu lorsqu'on stake des jetons AAVE sur le protocole.

Un choix surprenant, mais qui s’aligne parfaitement avec les objectifs à long-terme du protocole :

“Les stkAAVE seront distribués au lieu des AAVE afin d'aligner les incitations à long-terme, de dissuader les farmers spéculatifs et de permettre aux utilisateurs de gagner un rendement sous-jacent en plus des AAVE qu'ils gagnent.”

En effet, le stkAave présente une période de cooldown de 10 jours au moment du retrait. Par ailleurs, distribuer les jetons sous la forme de stkAave permet d'augmenter le rendement, car ces jetons eux-mêmes disposent d'un rendement dû au mécanisme de staking.

Le déploiement de ce nouveau programme semble avoir eu des répercutions positives sur le cours du jeton AAVE qui a vu sa valeur augmenter de 21% au cours des 24 dernières heures.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER