La DeFi en 1 chiffre : 2,28 milliards de dollars dans Uniswap

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ça bouge beaucoup dans la DeFi – Uniswap, largement connu pour ses records à répétitions, reprend son rythme de croisière. Cette fois-ci, ce sont ses liquidités qui battent leur plein, en dépassant les 2,28 milliards de dollars. Pendant ce temps, le reste de la DeFi continue son ascension et explose les compteurs.

Uniswap et son jeton UNI

Vous n’avez probablement pas pu passer à côté de la nouvelle : Uniswap a dévoilé son jeton de gouvernance. Uniswap a donc rejoint la longue liste des plateformes DeFi ayant un jeton natif. Celle-ci permettra aux utilisateurs de proposer et voter les évolutions et modifications de la plateforme. L’ensemble du procédé est rendu possible par le jeton UNI, qui accorde ces droits à son détenteur.

Malheureusement, il semblerait qu’en pratique, la décentralisation de la gouvernance ne soit que de la poudre aux yeux. En effet, il est actuellement impossible de prendre part à la gouvernance, comme l’avait d’ores et déjà souligné Andre Cronje, le créateur de yEarn, au lendemain de la sortie du jeton UNI.

Dans les faits, un utilisateur qui souhaite faire une proposition de modification doit disposer d’un « pouvoir de vote » de 10 millions de jetons UNI, soit 1 % de l’offre total. Bien que cette somme puisse être déléguée par d’autres utilisateurs, elle reste tout de même quasiment impossible à réunir. En pratique, seule la plateforme d’échanges centralisée Binance détient suffisamment de jetons pour participer à la gouvernance. Cela met Uniswap dans une situation pour le moins saugrenue, dans laquelle seul son concurrent centralisé peut prendre part à sa gouvernance.

+236 % en 72 h

Évidemment, les yield farmers du monde entier n’ont pas pu rater cette occasion. Ainsi, dès le lendemain de l’annonce et avant le début de l’opération de liquidity mining, les pools de liquidités d’Uniswap ont vu affluer 500 millions de dollars en actifs numériques supplémentaires en seulement 24 h.

Une tendance qui s’est depuis confirmée et qui a amené le total des liquidités à un maximum de 2,16 milliards de dollars le 20 septembre, un montant jusqu’ici jamais atteint. Au total, les liquidités ont connu une hausse de 236 % en l’espace de 72 h. Par la suite, l’engouement s’est poursuivi et les liquidités ont atteint un nouveau record de 2,18 milliards de dollars.

Évolution des liquidités déposées sur Uniswap – Source : Uniswap.info

Au total, les 4 pools de liquidités éligibles au liquidity mining ont d’ores et déjà réuni 1,667 milliards de dollars. Les fournisseurs de ces pools se partagent la modique somme de 2,33 millions d’UNI par semaine.

Le reste de la DeFi à la traîne

En parallèle à Uniswap qui vit sa « best life », le reste de l’écosystème DeFi continue son ascension. En effet, le total des liquidités déposées sur les protocoles DeFi vient également d’atteindre un nouveau sommet, comptabilisant actuellement 11,11 milliards de dollars.

Évolution des fonds impliqués dans l’écosystème DeFi – Source : DefiPulse

Depuis son lancement, le cours de l’UNI s’est stabilisé aux alentours de 4,20 dollars. De leur côté, les chaussettes made by Uniswap ont vu leur cours exploser à plus de 10 000 dollars. La hype est de retour chez Uniswap.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER