HebdoCrypto

Hebdo Crypto #48 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de la semaine revient sur l’article de Alex Sabban notre expert fiscaliste qui revient en détail sur la fiscalité des cryptomonnaies en France et comment les déclarer à l’heure de l’imposition.

Obligation de déclarer les comptes

Par souci de transparence, les contribuables français doivent, depuis 1989, déclarer leurs comptes financiers étrangers. Cette mesure a été étendue, par la loi de finances pour 2019, aux comptes de cryptoactifs. […] L’absence de déclaration peut coûter cher, voire très cher si ces comptes ont été l’objet d’opérations non déclarées.

Les risques encourus

Une amende forfaitaire de 1.500 € par an et par compte non déclaré. Ce montant passe à 10 000 € par an et par compte si le compte se trouve dans un pays n’ayant pas signé de convention d’assistance administrative avec la France. […] Une majoration de 80 % pour tous les rappels d’impôts résultant du défaut de déclaration. […] L’application d’un délai de prescription de 10 ans (contre 3 ans en temps normal).

Quels comptes déclarer ?

L’identité du dépositaire des cryptoactifs étant définie de manière extrêmement large, les cas de déclarations sont très nombreux. Il faudra aussi bien déclarer le compte ouvert auprès d’un exchange que ceux ouverts auprès d’un courtier, d’un gestionnaire de patrimoine, voire même d’un avocat ou d’un notaire, s’il détient des fonds vous appartenant.

Les comptes passifs

Dernière précision, l’obligation concerne les comptes « ouverts, clos ou utilisés » au cours de l’année 2018. Vous avez ouvert un compte Coinbase ? Déclarez-le. Vous avez clôturé un compte Kraken ? Déclarez-le. Vous avez un compte Coinbase depuis quelques années, mais ne l’avez pas utilisé en 2018 (ni crédit, ni retrait, ni trade) ? Vous l’avez, en principe, déjà déclaré au titre des années antérieures, il ne doit donc pas être déclaré cette année. Vous avez fait des opérations (trade ou conversion fiat) sur Binance ? À vous de voir, vous pouvez le déclarer par prudence, mais il semble qu’il soit exclu.

Fiat = déclaration

Si l’on met de côté l’aspect d’une potentielle requalification, la question à se poser est la suivante : l’organisme auprès duquel je détiens un compte me permet-il d’obtenir des fiats, des titres de sociétés ou des obligations ? Si c’est le cas, déclarez-le. Dans le cas contraire, pas de déclaration.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails afin de remplir au mieux votre feuille d’imposition : Fiscalité des cryptomonnaies : quels comptes devez-vous déclarer ?

🗞 L’actualité en bref

▶ L’ancien CTO du projet Tron dénonce la centralisation du réseau, notamment une partie des Super Representative node qui seraient soutenus par des votes contrôlés par l’équipe. Ce à quoi Justin Sun le CEO a répondu par des allégations de détournement de fonds et de corruption.

▶ Les jumeaux Winklevoss ont dévoilé Sped, une application mobile permettant de payer chez de nombreux commerçant en cryptomonnaies. Ainsi il sera possible de payer en Gemini – le stable coin créé par les jumeaux – en Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash et Zcash.

▶ Microsoft a dévoilé ION – Identity Overlay Network – un réseau fonctionnant au-dessus de Bitcoin et qui permet la création et gestion d’identité décentralisé. Le but de cette initiative est de rendre les noms d’utilisateurs et autres formes d’identifiants obsolètes.

▶ La plateforme d’échange de cryptomonnaies Cryptopia n’a pas réussi à se remettre de son hack de janvier et entre en liquidation judiciaire. Les liquidateurs promettent de se concentrer sur la sécurisation des cryptoactifs. 

▶ Facebook continu le recrutement pour Libra son projet de cryptomonnaie en embauchant Jeff Cartwright et Mikheil Moucharrafie, experts en compliance anciennement chez Coinbase. Ils occuperont respectivement les rôles de gestionnaire des politiques de conformité et d’agent de conformité.

▶ Blockstream a annoncé la sortie de Liquid Securities, une plateforme de STO opérant sur Liquid la sidechain de Bitcoin. Cette plateforme semble adresser les nombreux problèmes de confidentialités que posent les levés de fonds sur la blockchain Ethereum.

▶ Nouvelle vidéo de Alex de la chaîne CoinTips et qui nous parle de la blockchain française Ark.

 

📊 Les métriques de la semaine

10 milliards de dollarsc’est le volume de trading enregistré par la plateforme d’échange de cryptomonnaies BitMEX en début de semaine suite au pump qui a emmené le Bitcoin aux dessus des 8000 $.

517 %c’est la hausse des offres d’emplois liée aux métiers de la blockchain d’après la plateforme Hired. Rien qu’en France, le nombre d’offres a été multiplié par 3,5 entre janvier 2017 et décembre 2018. Malgré cette hausse de l’offre, la demande quant à elle ne suit pas et les entreprises ont du mal à trouver des ingénieurs blockchain.

Hausse de la demande de profils blockchain

33 %c’est la proportion d’ether qui serait contrôlé par seulement 376 adresses d’après une étude de Chainalysis. Un chiffre qui est en diminution depuis 2016 ou cette même proportion d’individus détenait 47 % des ETH en circulation. Cependant, ces baleines n’influeraient que peu les prix, préférant holder leurs coins.

✉️ Le tweet de la semaine

Pour le tweet de cette semaine, nous avons sélectionné le thread de Ryan Sean Adams, sur Ethereum et son économie.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Ben
Invité
Ben

Méchantes conneries… Déclarer un compte kraken nan mais sans déconner… Un ami a même du présenter tous ses historiques de trade kraken au contrôleur fiscal…
Les cryptos nont aucune valeur sauf quand ça les arrange, il vaut mieux ouvrir un compte offshore que de donner son argent à des rapaces qui n’y comprennent rien