Liquid-Blockstream

Liquid Securities : lancez des STO sur la sidechain de Bitcoin (BTC)

Trading du CoinTrading du Coin

Au dernier jour de la conférence Consensus 2019 à New York, Blockstream a annoncé le lancement de Liquid Securities, une plateforme permettant d’émettre et de gérer des securities tokens sur le réseau Liquid. 

La sidechain Liquid

Liquid est une sidechain de Bitcoin développée par Blockstream. Elle a été déployée en octobre 2018 et permet de réaliser des transactions rapides, confidentielles, et quasiment sans frais. Cet ensemble de caractéristiques, en fait un écosystème idéal pour des levées de fonds de type STO.

Elle permet d’émettre des actifs qui sont à la fois vérifiables et auditable tout en restant privé, assurant ainsi la confidentialité des investisseurs. Le tout, en profitant de la réputation et la sécurité de la blockchain Bitcoin.

Vous pouvez retrouver un article complet sur son fonctionnement en suivant ce lien : Liquid Network : une blockchain secondaire pour Bitcoin (BTC).

Des titres financiers Liquid

La plateforme Liquid Securities arrive avec un grand nombre de fonctionnalités. Elle donne aux émetteurs, la possibilité de modeler le token qui correspond à leurs besoins. Des contrôles internes pour gérer des critères comme, les restrictions géographiques ou encore la nécessité d’être un investisseur agréé, ont également été intégrés.

L’accent sur la confidentialité en de la vie privée en fait un concurrent sérieux aux plateformes de security token basée sur Ethereum. La blockchain Ethereum étant publique, il faut avoir recours à des solutions off-chain pour conserver l’anonymat des investisseurs. Problème : ces solutions n’assurent pas les mêmes niveaux de sécurités que les solutions on-chain.

Une interface graphique & une API

Différents canaux de communication avec la plateforme Liquid ont été créés. Il est possible d’y accéder via une interface graphique et d’y gérer simplement les différentes étapes de création d’une STO.

Les développeurs ont quant à eux la possibilité d’y accéder via une API, interface permettant de connecter un programme tiers à la plateforme. Ainsi nous pourrions voir apparaître d’autres plateformes, par exemple dédiées à des STO spécifiques.

La création de cette plateforme n’a rien de surprenant, les securities jusqu’ici principalement réservées aux institutions financières, se voient maintenant tokenisées. De plus en plus d’entreprises se lancent dans la tokenisation d’actifs financiers – c’est le cas de la Société Générale créant ainsi un large marché et les opportunités qui vont de pair.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar