HebdoCrypto

Hebdo Crypto #36 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Dans l’immanquable du coin de cette semaine nous allons passer en revu l’article de Floriane dans lequel elle a essayé pour vous un wallet cryptomonnaies afin de vous aiguillé au mieux dans vos choix. Le wallet de cet épisode est l’Exodus, un wallet multicurrency où vous restez maître de vos clés privées.

Qu’est-ce qu’Exodus ?

« Exodus est un portefeuille de bureau pour Bitcoin, Ethereum et de multiples altcoins. Exodus est conçu pour donner à l’utilisateur un contrôle total sur ses cryptomonnaies. Spécialement pensé pour les débutants, il s’agit du premier desktop wallet offrant une compatibilité totale avec ShapeShift, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies. Exodus permet donc d’avoir accès à plusieurs dizaines de cryptomonnaies directement depuis son wallet. »

Une interface moderne et intuitive

« L’interface utilisateur d’Exodus est aussi moderne qu’intuitive. L’onglet « Portfolio », qui est celui sur lequel on arrive dès la connexion, présente dès la page d’accueil l’ensemble de nos possessions en cryptomonnaies dans un graphique circulaire. On peut observer pour chaque monnaie la tendance sur les 30 derniers jours, le market cap, l’évolution de la valeur sur 24 h, ou encore le pourcentage que représente cette monnaie dans notre portfolio. »

Sécurité

« Exodus chiffre vos clés privées et les stocke directement sur votre ordinateur. Celles-ci restent donc à 100 % sous votre contrôle quoiqu’il arrive.

Le wallet propose un système de backup en cas de perte ou de panne de votre ordinateur. Au moment du backup, Exodus vous envoie un mail avec un lien sécurisé afin de réactiver votre wallet. Le lien est protégé par une passphrase de 12 mots et la clé Exodus.

Exodus offre une sécurité raisonnable, mais reste critiqué pour son absence d’authentification à deux facteurs. »

Pour conclure

« Exodus convient parfaitement à une utilisation pour débuter dans les cryptomonnaies. Beaucoup d’habitués continuent également à utiliser Exodus, tant celui-ci est pratique et agréable à utiliser. Sa sécurité reste cependant assez légère et nous recommandons donc de n’y placer que des sommes raisonnables. Pour placer de plus importants montants, on préférera se tourner vers un hardware wallet ou un paper wallet. »

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails 👉 Review du wallet Exodus.

🗞 L’actualité en bref

▶ À l’instar de la France où il est désormais possible d’acheter des coupons cryptomonnaies dans les bureaux de tabac, des services de changes sont mis en place au Liechtenstein dans les bureaux de poste. Pour l’instant seule la paire FIAT/BTC est disponible.

▶ Blockstream vient de dévoiler une première implémentation test des signatures de Schnorr pour le réseau Bitcoin. Ces signatures doivent à terme remplacer l’algorithme de signature ECDSA, réduisant de 25 % le stockage ainsi que la bande passante du réseau. L’autre bénéfice de ces signatures est l’anonymisation des adresses utilisées.

▶ Annoncé depuis plusieurs mois, le DEX – decentralized exchange – de Binance a été déployé sur le testnet de la Binance Chain. Des bêta-testeurs ont été sélectionnés pour expérimenter la plateforme et faire des retours permettant à Binance d’améliorer son service et corriger les éventuels bugs.

▶ Suites aux nombreuses rumeurs, Samsung valide la présence d’un hardware wallet sur le nouveau Samsung Galaxy S10. Le téléphone sera doté d’un système Samsung Knox permettant de stocker en toute sérénité vos clés privées, du moins jusqu’à ce qu’un hacker prouve le contraire 😉

▶ Le FBI est en train d’enquêter auprès des victimes de Bitconnect, la plateforme ponzi qui s’est écroulée il y a un an emportant avec elle les fonds de ses utilisateurs.

▶ La plateforme d’échange de cryptomonnaies KuCoin sous le feu des projecteurs après les révélation de The Block sur une potentielle falsification des volumes et extorsion de fonds. L’échange aurait menacé au minimum 4 projets : “payez (jusqu’à 180 000 $) pour gonfler votre volume, ou soyez délistés.”

▶ Vidéo de présentation et de test du nouvel échange décentralisé de Binance par Hasheur :

📊 Les métriques de la semaine

450 000c’est le nombre d’adresses email et mots de passes client qui ont été exposés à la suite du hack de la plateforme Israëlienne Coinmama. Le service conseille vivement à ses utilisateurs de modifier leurs mots de passe afin d’éviter que les attaquants ne puissent se servir des données volées.

500 000 000 $c’est le montant des pertes essuyées par Bitmain – fabricant de puces ASIC – au 3e trimestre de 2018. La compagnie compte sur sa nouvelle puce en date, appelée BM1397, pour retrouver une activité profitable. Cette 7e génération de puce devrait réduire de 28 % la consommation électrique des ASICs.

300 000 $c’est le montant des frais de gas d’une transaction accidentel qui a été détecté sur le réseau Ethereum. L’utilisateur a transféré 0,1 ETH avec 2100ETH de frais, probablement pensant mettre 2100 gwei et non 2100 ETH. Heureusement pour lui, le pool qui a procédé à la validation de ce bloc attend que l’expéditeur les contacte pour lui rendre les fonds.

Détails de la transaction

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

  1. c’est video est catastrophique
    Le mec radote tout le long de la video (“attention if faut bien sécuriser ses comptes, je repete, prenez le temps de le faire …bla bla bla bla… on a compris”)

    Analyse cata : “le BNB a pris 11% aujourd’hui… pourquoi ? probablement ..parce que le marché monte..
    Mais super comme analyse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici