ETH-Ethereum-4

Ethereum (ETH) : l’histoire de la transaction à 300 000 $ de frais

Trading du CoinTrading du Coin

C’est humain qu’une petite faute d’inattention malheureuse se produise de temps en temps. Mais cette fois, il s’agit d’une bourde à plus de 300 000 dollars, dont va peut-être bénéficier un heureux pool de minage du réseau Ethereum (ETH).

Ce mardi 19 février, une bien étrange transaction s’est produite sur Ethereum : un individu a payé 2100 ethers de frais de transaction pour envoyer 0,1 ETH ! Ces 2100 ETH représentent 308 000 dollars à l’heure où cet article est publié.

Pour rappel, la récompense par bloc miné est de 3 ethers. C’est en général la principale source de revenus des mineurs. Les frais de transactions s’ajoutent à cette récompensent et sont en général de l’ordre de 0,1 à 0,2 ETH par bloc.

La transaction a été validée au niveau du bloc 7 238 290. Le TxHash de cette transaction est affiché ci-dessous sur l’explorer ETH Etherscan :

La société d’analyse Cheetah Blockchain a été la première à relever cette anomalie. Elle pense que l’émetteur de cette transaction a dû croire indiquer 2100 gwei (soit 0,0000021 ETH) au lieu de 2100 ETH.

C’est la pool de minage chinoise Sparkpool qui a eu la chance de tirer ce gros lot, en validant ce bloc précis. CoinDesk signale cependant que la pool de minage a momentanément gelé les 2100 ETH de cet étrange paiement :

« Nous avons temporairement gelé ces frais et attendons maintenant que l’expéditeur nous contacte pour une solution. Si l’expéditeur ne répond pas dans les prochains jours, Sparkpool attribuera ces frais aux mineurs qui ont droit à la récompense [de ce bloc] » représentant de Sparkpool

À moins qu’il s’agisse d’un don sincère (et généreux !) aux mineurs d’Ethereum, l’émetteur du paiement va devoir rapidement contacter la pool de minage. Sinon les mineurs de Sparkpool vont avoir un joli bonus en ETH !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar