Exodus-wallet-review

Review du wallet Exodus

Trading du CoinTrading du Coin

Connaissez-vous Exodus ? Ce portefeuille multi-devises est idéal pour stocker et gérer du bitcoin, de l’ether, et bien d’autres cryptomonnaies. Celui-ci présente de très nombreux avantages, mais aussi certaines limites qu’il convient de garder à l’esprit avant d’y placer des sommes trop importantes. Voici notre review complète d’Exodus.

Voir aussi : Meilleurs portefeuilles de bureau Ethereum

 

SOMMAIRE

 

Exodus en quelques mots

Exodus est un portefeuille de bureau pour Bitcoin, Ethereum et de multiples altcoins. Exodus est conçu pour donner à l’utilisateur un contrôle total sur ses cryptomonnaies. Spécialement pensé pour les débutants, il s’agit du premier desktop wallet offrant une compatibilité totale avec ShapeShift, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies. Exodus permet donc d’avoir accès à plusieurs dizaines de cryptomonnaies directement depuis son wallet.

Exodus est un portefeuille de bureau, les clés privées de vos cryptomonnaies sont donc directement stockées sur votre ordinateur, ce qui limite les risques de piratage par rapport à un web wallet stockant la clé privée en ligne. L’accès se fait également uniquement depuis votre appareil : il n’est à aucun moment attendu de vous de connecter vos identifiants sur internet.

Exodus est ce que l’on appelle un « lite wallet », ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas à télécharger de blockchain sur son ordinateur pour l’utiliser. Le logiciel est compatible sur Windows, Mac OS et Linux.

Exodus est principalement réputé pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation, qui en font un wallet totalement adapté pour un débutant.

 

Interface utilisateur d’Exodus

Interface exodus

L’interface utilisateur d’Exodus est aussi moderne qu’intuitive. L’onglet « Portfolio », qui est celui sur lequel on arrive dès la connexion, présente dès la page d’accueil l’ensemble de nos possessions en cryptomonnaies dans un graphique circulaire. On peut observer pour chaque monnaie la tendance sur les 30 derniers jours, le market cap, l’évolution de la valeur sur 24h, ou encore le pourcentage que représente cette monnaie dans notre portfolio.

L’ensemble du portefeuille est extrêmement simple à prendre en main. Pour passer des transactions, cliquez sur l’onglet « Wallet », juste en dessous de l’onglet « Portfolio ».

wallet exodusVous pourrez alors cliquez sur « Send » pour envoyer des cryptomonnaies, tandis que le bouton « Receive » vous générera automatiquement une adresse à laquelle recevoir vos bitcoins, ethers, ou autres.

Pour échanger des cryptomonnaies, rendez-vous sur l’onglet « Exchange », juste en dessous de « Wallet ». Vous tomberez alors sur cette interface.

exchange Exodus

Exodus propose de convertir pour chaque transaction le montant en la monnaie fiat que vous aurez sélectionné, par exemple l’USD ou l’EUR. Cette fonction est très pratique et permet d’éviter d’avoir à calculer en permanence les fractions de cryptomonnaies en monnaie fiat en fonction du cours actuel.

Exodus pousse très loin l’expérience utilisateur, en ajoutant des sons de machine à sous pour chaque transaction passée ou reçue. L’utilisation du wallet est agréable et en devient presque amusante en créant une ambiance un tantinet gaming. Pour découvrir entièrement les fonctionnalités de l’interface utilisateur Exodus, nous vous invitons à visionner cette vidéo de la chaîne Langue de Geek, qui vous guide pas à pas dans l’utilisation du wallet et vous fait découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités.

 

Sécurité du wallet Exodus

Exodus chiffre vos clés privées et les stocke directement sur votre ordinateur. Celles-ci restent donc à 100% sous votre contrôle quoiqu’il arrive.

Le wallet propose un système de backup en cas de perte ou de panne de votre ordinateur. Au moment du backup, Exodus vous envoie un mail avec un lien sécurisé afin de réactiver votre wallet. Le lien est protégé par une passphrase de 12 mots et la clé Exodus.

Exodus offre une sécurité raisonnable, mais reste critiqué pour son absence d’authentification à deux facteurs.

Avantages et inconvénients d’Exodus

Les avantages d’Exodus

  • Interface très agréable et particulièrement intuitive
  • Grand nombre de cryptomonnaies supportées
  • Très pratique pour trader régulièrement les cryptomonnaies
  • Nombreux tutoriels et vidéos pour s’initier au wallet
  • Spécialement pensé pour les débutants

Les inconvénients d’Exodus

  • Sécurité un peu légère (pas de 2FA)
  • Pas de support multi-signatures
  • Pas open-source

 

Avis final sur Exodus

Exodus convient parfaitement à une utilisation pour débuter dans les cryptomonnaies. Beaucoup d’habitués continuent également à utiliser Exodus, tant celui-ci est pratique et agréable à utiliser. Sa sécurité reste cependant assez légère et nous recommandons donc de n’y placer que des sommes raisonnables. Pour placer de plus importants montants, on préfèrera se tourner vers un hardware wallet ou un paper wallet.

Ledger nano X

Achetez un Ledger Nano X

 

 

Exodus

Interface utilisateur

9.5/10

Fonctionnalités

8.5/10

Sécurité

5.5/10

Support utilisateur

6.5/10

Les plus

  • Très belle interface
  • Grand nombre de cryptomonnaies
  • Idéal pour les débutants
  • Nombreux tutoriels

Les moins

  • Pas de 2FA
  • Pas de multisig
  • Pas open-source
PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Bien vu concernant la sécurité.
    Mais cette dernière peut être renforcée de manière radicale en plaçant le dossier Exodus dans un dossier virtuel protégé par Veracrypt (par exemple). On obtient alors une excellente sécurité (voire une sécurité maximale si on utilise un “dossier caché” dans Veracrypt), et en plus une bonne portabilité si on a plusieurs ordinateurs. Pour utiliser un dossier différent de celui prévu à l’origine, il suffit d’utiliser un lien symbolique.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici