BitConnect : le FBI publie un questionnaire à destination des victimes

Trading du CoinTrading du Coin

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la pyramide de Ponzi qu’était BitConnect s’est écroulée avec fracas, emportant de nombreuses victimes avec elle. Le FBI poursuit son enquête et a mis en ligne un questionnaire pour recueillir des informations de la part du public.

Le schéma de Ponzi de Bitconnect « garantissait » aux investisseurs un rendement de 10 % par mois (soit 120% annuel !). Les BitConnect Coin (BCC) ont atteint une valorisation totale de 2,5 milliards de dollars au plus haut du désastre, à la mi-décembre 2017.

Ce 20 février, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a lancé et mis en ligne une enquête auprès des victimes de l’escroquerie BitConnect.

FBI enquête Ponzi BitConnect
Questionnaire du FBI adressé aux victimes de BitConnect – Source : FBI

Le questionnaire pose les interrogations suivantes aux malheureux investisseurs :

  • Avez-vous été contacté directement par le FBI à ce sujet ?
  • Comment avez-vous entendu parler de BitConnect ? (ami, YouTube, évènement…)
  • Combien d’argent avez-vous investi dans BitConnect ?
  • Quel était le nom d’utilisateur associé à votre compte Bitconnect, ainsi que l’adresse e-mail associée ?
  • Qui vous a recommandé BitConnect ?

Youtube fut un moyen de communication privilégié par beaucoup d’influenceurs pour faire entrer de nouveaux investisseurs dans Bitconnect. D’après le CoinTelegraph, les dix principaux affiliés de Bitconnect sur YouTube auraient publié plus de 70 000 heures de contenu, ayant généré 58 000 000 vues ! Et cela, malgré qu’un bon nombre d’utilisateurs aient signalé à YouTube une activité frauduleuse de Bitconnect.

Bitconnect a mis fin à ses activités le 17 janvier 2018, faisant s’écrouler le prix du token. Depuis, beaucoup d’autres projets se sont déjà lancés dans la course à la plus belle pyramide de Ponzi. Voici un article pour ne pas vous faire avoir : BitConnect, la guerre des clones ! (LendConnect, DavorCoin, RegalCoin).

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
SolarSystem
Invité
SolarSystem

10% par mois, non c’était 25~30 % sans parrainage.
+