BitConnect, la plus grosse pyramide de Ponzi de tous les temps ?

L’auteur est un contributeur indépendant, consultant dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.

Tout d’abord, merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cet article, qu’ils soient pro-BitConnect, anti-BitConnect ou sans avis sur le sujet.

Vous avez surement déjà entendu parler du BitConnect :

  • soit parce que vous l’avez vu débarquer dans le top 10 des capitalisations de coinmarketcap.com (7ème le 3 novembre 2017, avant de descendre dans le classement après que Coinmarketcap décide de ne plus prendre en compte les tokens Bitconnect qui sont bloqués sur la plateforme de lending bitconnect.co)
  • soit parce que quelqu’un vous en a parlé :
    • en bien et vous a donné son lien d’affiliation pour toucher une substantielle commission
    • en mal en vous expliquant que c’est la plus grosse pyramide de Ponzi de tous les temps
  • soit parce que vous avez vu la vidéo d’Hasheur, sortie le 1er novembre, dénonçant le BitConnect comme une arnaque.

Nous allons tenter d’éclaircir la situation tout en restant pragmatique et objectif en se tenant aux faits et en citant les sources.

C’est quoi une pyramide de Ponzi ?

Tout d’abord, rapide explication sur ce qu’est une pyramide de Ponzi. C’est une arnaque qui a été montée pour la première fois en 1919, par un dénommé Ponzi qui a fait miroiter des revenus miraculeux aux souscripteurs de son fond. En fait, il se servait des apports des nouveaux entrants pour payer les revenus des plus anciens.
Chaque souscripteur touchait des intérêts supplémentaires s’il parrainait de nouveaux entrants, ce qui encourageait l’affiliation et augmentait naturellement le nombre de souscripteurs. Chaque nouveau souscripteur faisant de même, d’où le système pyramidal.
Ce système fonctionne tant qu’il y a assez de nouveaux entrants pour payer les intérêts des autres et tant que le nombre de souscripteurs retirant leur investissement reste limité.

Bernard Madoff est connu pour avoir réalisé la plus grosse et la plus durable pyramide de Ponzi de l’histoire. Il a créé sa société d’investissements en 1960 et a été très fin dans ses investissements et les intérêts qu’il fournissait à ses clients. Sa société a même été l’une des 5 sociétés les plus actives dans le développement du NASDAQ. Il en a même été le président entre 1990 et 1993 ! Mais, fin 2008, lors de la crise économique des subprimes, certains clients ont souhaité retirer leurs fonds, faisant s’écrouler sa pyramide de Ponzi. En décembre 2008, il devait faire face à des retraits de 7 milliards de dollars, alors qu’il ne disposait que d’un milliard en banque.

Comment fonctionne Bitconnect ?

Étudions le fonctionnement de BitConnect expliqué sur cette page.

  • vous achetez des Bitcoins
  • avec ces Bitcoins, vous achetez des jetons BitConnect (vous pouvez le faire sur plusieurs plateformes, mais plus de 90% des échanges s’effectuent sur leur plateforme bitconnect.co )
  • vous bloquez vos jetons BitConnect entre 120 et 299 jours (en fonction du montant investi). Ce placement s’effectue uniquement sur leur plateforme bitconnect.co. Précision importante : vous bloquez la valeur de vos BitConnect en dollars et non en jetons BitConnect

  • D’après le graphique ci-dessous du revenu journalier, vous recevez donc en moyenne environ 1% par jour de votre mise de départ.

  • à la fin de la période de blocage, vous pouvez récupérer un nombre de jetons BitConnect équivalent à la valeur en dollars déposée au début.

Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ?

Calcul de la rentabilité de Bitconnect

On va faire un petit calcul avec la somme de $2000 sur la période du 5 mars 2017 au 5 novembre 2017 car :

  • le 5 mars se situe au moment où le cours du BitConnect a commencé à décoller
  • le 5 novembre (8 mois plus tard ou 240 jours) correspond à la fin de la période de blocage pour la fourchette de $1010 à $5000

Réalisons notre calcul :

  • Cours au 5 mars 2017
    • 1 BitConnect = $0.8661 = 0.00069123 BTC
    • 1 BTC = $1262
  • Cours au 5 novembre 2017
    • 1 BitConnect = $279.87 = 0.0375221 BTC
    • 1 BTC = $7598
  • Calculons la plus-value d’un placement en BTC :
    • Le 5 mars, vous achetez pour $2000 de BTC, cela vous fait 1.5847 BTC (2000 / 1262)
    • Le 5 novembre, vos 1.5847 btc valent $12040 (1.5847 * 7598)
    • Plus value : $10 040 (12040 – 2000)

    Calculons maintenant la plus-value d’un placement en BitConnect :

    • Le 5 mars, vous achetez pour $2000 de BTC, cela vous fait 1.5847 BTC (2000 / 1262)
    • Vous échangez ces 1.5847 btc contre 2292 BitConnect (1.5847 / 0.00069123)
    • Vous mettez en lending vos 2292 BitConnect à leur valeur du marché, soit $1985 (2292 * 0.8661)
    • En prenant un revenu quotidien moyen de 1%, vous touchez $19.85 par jour
    • Au bout de 8 mois, vous avez obtenu $4764 (19.85 * 30 jours * 8 mois)
    • Vous retirez vos 1985 dollars en lending comme ils sont maintenant débloqués
    • Au cours du 5 novembre, avec vos 1985 dollars, vous obtenez 7.09 BitConnect (1985 / 279.87)
    • Vous échangez ces 7.09 BitConnect en Bitcoin et vous obtenez 0.266 Bitcoin ( 7.09 * 0.0375221)
    • Vous convertissez vos 0.266 Bitcoin en dollars : $2021 (0.266 * 7598)
    • Total (valeur récupérée et intérêts) : $6785 (2021 + 4764)
    • Plus value : $4785 (6785 – 2000).

Donc, sur la période du 5 mars 2017 au 5 novembre 2017 :

  • vous placez $2000 en Bitcoin, vous faites $10 040 de plus value
  • vous placez $2000 en BitConnect, vous faites $4 785 de plus value.

En laissant votre argent en Bitcoin, vous auriez fait deux fois plus de plus-value qu’en le convertissant en BitConnect.

Petite anecdote, le revenu moyen quotidien est d’environ 1%, soit 7% par semaine. La première pyramide de Ponzi appliquée aux crypto-monnaies, Bitcoin Savings & Trust, lancée en novembre 2011 et ayant fait défaut en août 2012, promettait également un rendement de 7% par semaine …

L’ICO de Bitconnect

Le whitepaper

Passons maintenant à l’ICO de Bitconnect, voici le post sur bitcointalk.org
Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose ? Quelle est la première chose que l’on étudie dans une ICO ?
Il n’y a aucun White Paper. Cherchez-le sur Internet, il est introuvable. Si quelqu’un le trouve, merci de mettre le lien dans les commentaires.

Le code source

Étudions maintenant le compte GitHub de BitConnect.
Il ne contient ni plus ni moins que le code open source du Bitcoin. Les seuls codes ajoutés par BitConnect sont les différents wallets et les scripts de minage.

Si on étudie bien la page de l’ICO Bitconnect, le site bitconnectcoin.co, la plateforme d’échange bitconnect.co et la page Github, on s’aperçoit que le BitConnect n’a aucune valeur ajoutée technologique par rapport au Bitcoin. Le seul contenu que vous trouverez est comment augmenter votre capital : en parrainant de nouveaux entrants ! Le principe de base des systèmes de Ponzi.

L’équipe

Autre élément marquant, aucune information sur l’équipe ou l’entité morale (entreprise, fondation, association …) à la tête de BitConnect n’est mentionnée sur les différents sites.

En cherchant sur le web, on peut trouver deux identités censées faire partie de l’équipe de BitConnect :

  • Dans ce communiqué de presse de BitConnect, un certain Satao Nakamoto est présenté comme le directeur du développement de BitConnect. Vous pouvez chercher des informations sur cette personne, vous ne trouverez rien. Par contre, on remarquera la proximité du choix du nom de cette personne fictive avec le pseudonyme du créateur du Bitcoin, Satsoshi Nakamoto, sûrement pour induire en erreur le grand public.
  • Un certain Joshua Jeppesen est également présenté comme le directeur du développement de BitConnect et devait intervenir à la Blockchain Expo le 30 novembre 2017. Le problème est que quand on cherche des informations sur ce Joshua Jeppesen, encore une fois, on ne trouve aucune personne en rapport avec un développeur ou avec BitConnect …
    Finalement, lors de la conférence, il n’est pas intervenu comme prévu et n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes concernant les soupçons d’arnaques qui planent sur BitConnect
  • Un certain Ken Fitzsimmons, citoyen britannique, né en juin 1978, a créé une entreprise “BITCONNECT LTD” le 14 juillet 2016, soit 4 mois avant l’ICO de BitConnect. Les documents, relatifs à la création de cette entreprise, indiquent une adresse à Asfhord en Angleterre, qu’elle a sera dissoute le 7 janvier 2018 et que les créances seront verses à la Couronne britannique. Cette société a probablement dû être déménagée dans un paradis fiscal..
    De même, si on recherche des informations sur ce mystérieux Ken Fitzsimmons, on ne trouve rien en rapport avec BitConnect hormis ces documents.

Il est donc impossible de savoir qui est le créateur de BitConnect. Si on étudie toutes les crypto-monnaies sérieuses, on peut retrouver qui est leur fondateur et l’équipe qui les gèrent. Certains diront qu’on ne connait pas la vraie identité du créateur du Bitcoin. En effet, on ne sait pas qui est exactement Satoshi Nakamoto, mais on sait que c’est cette personne ou ce groupe de personne qui a créé le Bitcoin, qui a écrit le White Paper du Bitcoin, son compte a été actif plusieurs années sur bitcointalk.org et il a échangé par mails avec plusieurs membres de la Bitcoin Fondation comme Gavin Andresen.

Dans le cas du BitConnect, rien, personne. Toutes les personnes que vous trouverez facilement associées à BitConnect sont des gens qui font la promotion de BitConnect, en prenant le soin de donner leur lien d’affiliation.

Les sites de Bitconnect

Analysons également les informations par rapport aux trois noms de domaine (bitconnect.co, bitconnectcoin.co, bccpay.co) et aux certificats SSL :
Au niveau du registre Whois des noms de domaine, aucune information, tout est anonyme.
Pour les certificats SSL de bitconnectcoin.co et bccpay.co, ce sont des Let’s Encrypt, certificats où l’identité du demandeur n’est pas requise. En l’occurrence, aucune information n’est présente.
Pour celui de bitconnect.co, comme la plateforme a dû être victime d’attaques de déni de service, elle est placée derrière le service anti-DDoS CloudFare qui porte le certificat SSL. Donc pareil ici, aucune information concernant l’entité de BitConnect. D’après cette source source, le site était précédemment hébergé au Belize, état connu pour être un paradis fiscal.

Intéressons-nous quelques instants à ceux qui font la promotion du BitConnect. Ce post montre que plusieurs affiliateurs ont déjà effectué la promotion de précédentes pyramides de Ponzi.

Le branding

Passons maintenant à la cérémonie annuelle de BitConnect qui s’est déroulée en grande pompe le 28 octobre 2017 à Pattaya en Thaïlande.
Vous pouvez visionner la vidéo complète de la conférence (6h50 quand même), mais voici quelques extraits choisis :

  • vers 3h40, vous pourrez voir les voitures de sport (Lamborghini, Aston Martin …) qui ont été offertes aux meilleurs affiliateurs
  • vers 5h47, ils présentent la nouveauté, le 1er décembre, vous pourrez dépenser vos jetons BitConnect avec une carte MasterCard. Une minute plus tard, à 5h48, ils s’amusent avec une carte géante factice étiquetée VISA, mais cela n’a l’air de choquer personne … Sur ce point, le site bccpay.co, qui affichait précédemment des logos VISA sur ses cartes, les a tous retirés depuis.

Ajoutons à cela le lieu de la conférence, Pattaya, connue pour ses plages de sable fin et sa prostitution galopante.

Cela ne vous rappelle rien ? Voitures de sport … prostitution … concours du meilleur affiliateur … oui, c’est ça ! Le Loup de Wall Street, film avec Léonardo Di Caprio, film inspiré de la vie de Jordan Belfort, condamné pour escroquerie après avoir monté une société d’investissement.

Ils parlent de Bitconnect

Faisons maintenant le tour des personnes et entités célèbres dans le milieu des crypto-monnaies ayant donné leur avis sur le BitConnect :

  • bitcoin.fr et l’association du Cercle du Coin, réunissant la communauté francophone sur les monnaies décentralisées et la blockchain, soutiennent Hasheur dans sa démarche pour dénoncer le BitConnect

  • @CryptoHustle, un crypto trader influent avec plus de 30 000 followers, demande de ne pas promouvoir les pyramides de Ponzi comme BitConnect, dans le cas contraire, il estime que vous manquez sérieusement d’éthique
  • @Crypto_God, un autre crypto trader influent avec plus de 53 000 followers, indique que BitConnect est une pyramide de Ponzi évidente et de ne pas y toucher

  • Peter Brandt, un célèbre trader depuis 1980 avec plus de 73 000 followers, est d’accord pour dire que BitConnect est une arnaque

  • Charlie Lee, le créateur du Litecoin, qui indique que BitConnect semble clairement être une pyramide de Ponzi, qu’il n’y investirait pas et qu’il ne le conseillerai à personne.
  • et le meilleur pour la fin, Vitalik Buterin, le créateur de l’Ethereum, qui affirme qu’une entité qui vous offre un rendement de 1% journalier est forcément une pyramide de Ponzi.

BitConnect, un système de Ponzi révolutionnaire ?

Maintenant que l’on a avancé tous les arguments qui démontrent que BitConnect est un système de Ponzi, on peut se demander si BitConnect n’est pas un système de Ponzi révolutionnaire qui ne peut jamais faire faillite :

  • plusieurs plateformes (Novaexchange, CoinExchange, HitBTC) permettent d’échanger le BitConnect. Ils ont peut-être des informations qui pourraient nous rassurer ? Mais alors quels seraient les critères ? Dans le cas contraire, on pourrait remettre en cause le listing de ces plateformes.
  • avec sa croissance insolente, on peut se demander s’ils n’ont pas trouvé le “truc” pour assurer leur durabilité
    Pour cela, sur cette page, il est indiqué qu’un trading bot fait fructifier votre argent.
    Mais aucun système ne peut offrir un revenu de 1% par jour indéfiniment. On ne trouve d’ailleurs aucune information précise sur ce supposé trading bot.

De nombreuses personnes ont déjà démontré que ce revenu journalier de 1% n’était pas tenable dans le temps, vous pouvez juger sur pièce :

  • cette vidéo de Cryptocurrency Investments
  • ce post sur steemit de la même personne
  • ce post de Steve Dell
  • cette vidéo de Sunny Decree
  • cette vidéo de David Hay
  • cette vidéo de Crypto Investors

Conclusion

En résumé, si on s’en tient aux faits :

  • aucun white paper de BitConnect
  • le compte Github de BitConnect est vide de toute valeur ajoutée par rapport au Bitcoin
  • aucune information sur le fondateur ou un quelconque membre de l’équipe de développement
  • sur une même période, votre plus-value en Bitcoin est 2 fois supérieure à celle du BitConnect
  • le système est basé sur l’affiliation de nouveaux entrants par les souscripteurs, caractéristique principale des pyramides de Ponzi.

Nous sommes bien face à la plus grande application du système de Ponzi à la sphère des crypto-monnaies. Cela ne sera peut-être pas la plus grosse de tous les temps (Madoff a géré jusqu’à 17 milliards de dollars d’actifs), mais cela sera certainement celle qui aura touché le plus grand nombre d’individus à travers le monde.

Maintenant, il y a deux issues à BitConnect :

  • Les créateurs pourraient s’envoler dans la nature avec tous les bitcoins accumulés lors des achats de tokens BitConnect par les souscripteurs lorsque la pyramide de Ponzi s’effondrera :
    • Soit lorsque le nombre de nouveaux entrants finira par être insuffisant pour payer les intérêts des souscripteurs
    • Soit parce qu’un trop grand nombre de souscripteurs voudront convertir leurs jetons BitConnect en Bitcoin
  • Soit le FBI fermera BitConnect pour escroquerie. Il semble qu’ils sont déjà sur le dossier.

Après Silk Road et BTC-e, les wallets du FBI vont encore grossir…

Restez connecte a l'actualite
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

17 Commentaires

  1. Bonjour
    j’ai écris des programmes qui achètent et vendent sur le forex pendant 3 ans

    j’ai arrêté par ce que le forex de donne pas le volume d’achat et que je ne veux plus travailler avec effet de levier.

    mais je vous confirme qu’un bot peut faire 800% par ans

    de plus vous pouvez vous mème tester des bots sur
    https://cryptotrader.org/strategies
    qui ne bloque par l’argent et travaille sur votre compte
    La raison pour laquelle les lend sont anonymes c’est par ce que le parrainage sans échange de produit est strictement interdit dans la mangeure partie des états. c’est noir sur dans dans le Lefebvre (guide juridique). Par définition une crypto monnaie n’est pas un produit mais une monnaie
    c’est donc un besoin juridique

    je n’ose pas imaginer combien gagne les banques avec leurs bots sur le dos des gens.
    Aujourd’hui 70% des tradeurs sont remplacés par des bot. Dans le domaine bancaire certaines pratiques sont interdites ce qui limite les profits. de plus il faut d”énormes liquidité pour que cela intéresse les banques.

    Je vous confirme donc qu’il ni a pas besoin de faire une ponzi pour obtenir ce type de resultat,
    mais tant que j’aurais aucune information sur leurs algo de bot je ne peux pas me prononcer

    Salutations

  2. K article est bon mais vous basé tout son déroulement sur le fait qu il promettent un rendement autour de 1%. On dit bien autour !!.

    Que 1% ce n est pas tenable, ce qui est vrai quoi que avec l inflation du marché avec mon bot de trading j arrive à faire bien plus dans les bons jours et parfois à peine moins…

    Il arrive aussi que Bitconnect n offre un rendement de 0% cela est déjà arrivé et arrivera sans doute encore.

    Pour moi outre le schéma ponzi quasi certain de cette plateforme elle ne promet rien à part une estimation de rendement ce que je ferais issu si j accepté des investisseurs dans mon système car il est impossible en bourse comme dans les cryptomonnnaie d affirmer offrir un % fixe.

    Si on ce basé sur les chiffres de rendement donner par le site Bitconnect et que je regarde les miens je peux dire qu il sont loin d être délirant voir même quasi réalisable pour un bot même moyennement bien codé.

    Dans mon cas je ne crois que ce que je vois donc j attend la chute ou le dénouement certaines informations récentes prête à penser que le temps se gâte pour Bitconnect donc wait and see.

    La seule chose qui me fait penser qu il sont agit forcément d ‘un ponzi c est l aspect anonyme de son équipe et de son créateur.

    Mais bon comme dit dans l article le créateur du Bitcoin aussi l est et la communauté qui a cru au BTC au début était très proche des cyberpunk et des anarchistes donc peu rassurant également.

    En bref beaucoup d’informations qui ne donne que des suppositions de la part de tous. Reste à voir comment cela évoluera dans le futur.

    Cordialement

  3. Un truc que je ne comprends pas. Quand on a investit dans un bitcoin l’argent va à qui ? A un autre investisseur Bitcoin non ? Comment le créateur peut partir avec l’argent ? Est-ce que les Bitcoin sont limités ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici