Publicité

Flávio Bolsonaro a fini sa campagne dans l’hélicoptère du Pharaon du Bitcoin

Quarante siècles, ou six ans de pyramide de Ponzi. Flávio Bolsonaro a rejoint son dernier meeting de Rio en hélicoptère ce samedi 24 octobre, à la veille du second tour. L’appareil est celui où la police fédérale avait saisi 7 millions de reais en 2021 aux proches du Pharaon du Bitcoin, dont nous avons suivi la chute.

Le média ICL Notícias ajoute un second étage à la pyramide. Le cabinet d’avocats du sénateur a encaissé 1,32 million de reais en 2024. L’argent venait de la défense d’un ex-associé de Glaidson Acácio dos Santos. En échange, un seul recours, signé un mois plus tard. Le candidat battu dimanche par Lula n’a pas répondu.

Les points clés de cet article :

  • Le Bell 429 immatriculé PT-OUR a servi au dernier rassemblement de campagne du candidat du PL à Barra da Tijuca
  • La police fédérale y avait intercepté 7 millions de reais en liquide à Búzios en 2021, auprès de trois proches de Glaidson
  • Le cabinet Flávio Bolsonaro Sociedade Individual de Advocacia a reçu deux virements en mars 2024, puisés dans des fonds de la pyramide débloqués par une juge
  • Le sénateur n’a signé qu’un habeas corpus, rejeté en vingt jours, pour Tunay Pereira Lima, bras droit présumé du Pharaon
  • GAS Consultoria a fait transiter quelque 38 milliards de reais entre 2015 et 2021 et laisse plus de 77 000 créanciers

Tous les bonus Gate EU du moment réunis au même endroit, cumulables avec le Rewards Hub (10 000+ USDC)
<strong>Profiter des bonus Gate EU</strong>
Profiter des bonus Gate EU

Un Bell 429 sorti du sarcophage pour le dernier meeting

Les images viennent du média brésilien ICL Notícias, qui a obtenu la vidéo du débarquement. Un Bell 429 immatriculé PT-OUR se pose dans un condominium de Barra da Tijuca. Puis le candidat du PL en descend pour haranguer ses partisans. Rien d’anormal pour une fin de campagne, sauf le pedigree de la machine.

En 2021, la police fédérale avait intercepté trois proches de Glaidson Acácio dos Santos à Búzios, station balnéaire de l’État de Rio. Ils embarquaient alors à bord de cet hélicoptère. Les bagages contenaient 7 millions de reais en espèces, environ 1,3 million de dollars. Le rapport des enquêteurs est limpide sur l’origine de l’appareil, d’après les extraits publiés par Brasil de Fato. L’homme d’affaires Adalberto Salgado Junior l’avait prêté « à l’entrepreneur et ami Glaidson Acácio dos Santos ».

Le propriétaire officiel s’appelle Fato Gestora de Negócios, une société exploitée par One Prime Leader Participações. Son avocat Vinicius Peixoto Gonçalves jure que la société n’avait rien à voir avec les passagers. D’ailleurs, la justice fédérale a classé les poursuites à son encontre le 27 novembre 2024. Le rapport final de la PF a mis en cause sept personnes, aucune liée au propriétaire. Comment la machine est ressortie de la fourrière judiciaire, personne ne le précise. Le Bell 429 avait coûté 12,9 millions de reais en 2019.

Pharaon du Bitcoin : 38 milliards de reais et un bras droit bien défendu

Petit rappel pour ceux qui auraient raté l’épisode. Ancien serveur de Cabo Frio, Glaidson Acácio dos Santos est devenu gourou de l’investissement. Il promettait 10 % de rendement mensuel garanti en bitcoin via sa société GAS Consultoria. Selon le ministère public fédéral, 38 milliards de reais ont transité par la pyramide entre 2015 et 2021. Cela représente environ 7 milliards de dollars. La liste des créanciers de la faillite dépasse les 77 000 noms. Et les enquêteurs évoquent jusqu’à 300 000 personnes lessivées. Cabo Frio y a gagné le surnom de « Nouvelle Égypte », ça ne s’invente pas. Son enfant terrible a hérité de celui de Pharaon du Bitcoin.

La police l’arrête en août 2021 lors de l’opération Kryptos. Puis, en octobre 2025, la justice de l’État de Rio le condamne à 19 ans et 2 mois de prison dans le volet Novo Egito. Le volet fédéral attend encore son verdict. Le parquet y réclame une nouvelle condamnation. Nous racontions en septembre 2022 le jugement qui lui laissait 72 heures pour rembourser 19 milliards de reais à 122 000 créanciers.

Dans son ombre se tient Tunay Pereira Lima, présenté par le MPF comme l’associé et le bras droit du Pharaon. Et c’est la défense de Tunay qui nous ramène à Flávio Bolsonaro.

1,32 million de reais pour un seul habeas corpus

Le 13 mars 2024, la juge fédérale Rosália Monteiro Figueira débloque 12 millions de reais de fonds saisis. Le bénéficiaire est le cabinet Gavioli, Viola & Gomes. Ce cabinet défend Tunay. La décision s’appuie sur un arrêt du TRF-2 et sur le statut de l’avocat (loi 8.906 de 1994). Ce texte autorise le paiement des honoraires sur des sommes gelées.

Six jours plus tard, 1 million de reais part vers la « Flávio Bolsonaro Sociedade Individual de Advocacia », payé par Gavioli & Viola. Le 22 mars, 320 000 reais suivent. Le compte s’arrête à 1,32 million de reais, près de 250 000 dollars. Selon ICL Notícias, l’argent provient donc de fonds de la pyramide, gelés par la justice puis libérés pour les frais de défense.

Et qu’a fait le sénateur pour ce prix ? Un habeas corpus, signé le 22 avril 2024 devant le TRF-2 et rejeté une vingtaine de jours plus tard. ICL Notícias a épluché le dossier et conclut que « l’intervention de Flávio Bolsonaro se résume à signer une demande d’habeas corpus ». Le média détaille qu’il n’a déposé aucune autre requête, n’a pas plaidé à l’oral et n’a joint aucun mémoire.

Des honoraires légaux et un calendrier troublant

Rien d’illégal là-dedans, a priori. Un avocat a le droit d’être payé, même avec des honoraires débloqués par un juge. Mais la chronologie pique. L’argent arrive un mois avant la signature. Or le signataire est le fils de l’ancien président, sénateur en exercice et candidat à la présidence. La campagne n’avait pas répondu aux questions d’ICL au 25 octobre. Le média précise toutefois que « l’espace reste ouvert ».

Dimanche 25 octobre, Flávio Bolsonaro a perdu face à Lula, réélu. Dès le lendemain, le dollar s’envolait de 8 % face au real. Le bitcoin a bondi de 9 % en reais dans la foulée, pendant que l’Ibovespa disjonctait. Le Pharaon promettait 10 % par mois à ses fidèles ; le marché l’a presque fait en une séance, sans pyramide ni hélicoptère.

Gate EU réunit ses meilleures offres au même endroit : bonus de bienvenue, promotions en cours et récompenses du Rewards Hub, le tout cumulable. Une plateforme régulée MiCA, avec dépôts et retraits en euros, pour trader dans un cadre européen clair.
<strong>Profiter de l'offre Gate</strong>
Profiter de l'offre Gate

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.