Fin de partie pour le « Pharaon du Bitcoin » et son énorme pyramide de Ponzi à 3,7 milliards de $

Fait divers et Bitcoin – Les arnaques et autres pyramides de Ponzi sont monnaie courante dans le monde crypto et alertent les régulateurs et autres gendarmes financiers internationaux. Récemment, c’est au Brésil qu’un arnaqueur crypto de premier ordre se retrouvait épinglé par la justice brésilienne. Jugé hier , Glaidson Acácio dos Santos, celui que l’on surnomme en Amérique du Sud « le pharaon du Bitcoin » a ainsi 72 heures pour rembourser 19 milliards de réais brésiliens soit environ 3,7 milliards de dollars. Voici l’histoire du Pharaon du Bitcoin.

3,7 milliards de $ à rembourser – Le Pharaon du Bitcoin mis en sarcophage

Impliquée dans un système pyramidal, la société de Dos Santos a été démantelée par les enquêteurs brésiliens en aout 2021. 591 bitcoins ont alors été saisis pendant l’enquête : une valeur de 28 millions de dollars à l’époque. Le jugement rendu donne quelques dizaines d’heures, donc à Dos Santos pour rembourser 19 milliards de réais brésiliens sur un compte en banque du tribunal de commerce.

Le journal brésilien O Globo nous explique ainsi que ces fonds permettront de rembourser plus de 122 000 créanciers, victimes de Dos Santos. L’origine des fonds devra bien sûr être légale. Par ailleurs, le pharaon ne pourra pas se présenter aux élections pour un siège de député comme il l’avait prévu. En effet, emprisonné depuis plus d’un an, la justice brésilienne compte bien garder le pharaon du Bitcoin dans son sarcophage encore quelques années.

Cette affaire fait écho à de nombreuses autres. Les gendarmes financiers nationaux et internationaux, dans le souci de protéger les consommateurs, victimes, continuent ainsi d’arrêter à travers le monde de nombreux escrocs crypto. Le premier sur la liste étant en ce moment Do Kwon, l’ennemi crypto numéro 1 d’Interpol.

Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien commercial).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour