Publicité

Crypto : New York réclame 1,37 milliard de dollars aux fondateurs en fuite de NovaTech

Des milliards promis, des millions perdus. La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, réclame près de 1,37 milliard de dollars aux fondateurs de NovaTech, Cynthia et Eddy Petion. Selon le dossier judiciaire, leur société a collecté 1,16 milliard de dollars en cryptomonnaies, mais n’en a transféré que 26 millions vers une plateforme de trading. Quatre promoteurs ont, séparément, accepté de restituer près de 6 millions de dollars.

Points clés

  • Letitia James demande près de 1,37 milliard de dollars aux fondateurs, intérêts compris.
  • Sur 25,99 millions de dollars transférés chez B2Broker, les opérations de trading ont perdu 18,19 millions.
  • Au moins 134,5 millions de dollars ont rejoint des portefeuilles appartenant au couple.
  • Quatre promoteurs ont accepté des restitutions et une interdiction permanente d’exercer dans les secteurs financiers concernés.
Tous les bonus OKX du moment, réunis au même endroit. Jusqu'à 300 € à l'ouverture de votre compte et plusieurs autres offres : il ne reste qu'à choisir.
<strong>Rejoindre OKX</strong>
Rejoindre OKX

NovaTech : Seulement 2,2 % des dépôts transférés vers le trading

Les relevés du prestataire CoinPayments permettent de mesurer l’écart entre les promesses commerciales et l’utilisation des fonds. Entre août 2019 et mai 2023, les investisseurs ont déposé 1,16 milliard de dollars en cryptomonnaies sur le portefeuille de NovaTech, selon le document judiciaire.

En parallèle, la société n’a versé que 25,99 millions de dollars chez B2Broker, fournisseur d’infrastructure de trading, entre août 2019 et avril 2023. Cela représente environ 2,2 % des dépôts recensés. Les traders ont perdu 18,19 millions de dollars, soit près de 70 % de cette somme.

Le bureau de la procureure décrit un système dans lequel les prétendus bénéfices de trading et les primes de recrutement étaient financés par l’argent des nouveaux investisseurs. NovaTech promettait pourtant des rendements hebdomadaires de 2 à 4 %, tout en présentant les placements comme sûrs et les retraits comme disponibles à tout moment.

Les enquêteurs ont également identifié au moins 134,5 millions de dollars de retraits vers des portefeuilles appartenant aux Petion. Cynthia Petion autorisait ces transferts, précise le dossier.

La demande financière comprend environ 1,13 milliard de dollars de restitution des gains illicites, auxquels s’ajoutent 232,5 millions d’intérêts antérieurs au jugement. Il s’agit du montant demandé au tribunal, et non d’une somme déjà récupérée pour les victimes.

 La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, réclame près de 1,37 milliard de dollars aux fondateurs de NovaTech, Cynthia et Eddy Petion. Selon le dossier judiciaire, leur société a collecté 1,16 milliard de dollars en cryptomonnaies, mais n’en a transféré que 26 millions vers une plateforme de trading. Quatre promoteurs ont, séparément, accepté de restituer près de 6 millions de dollars.
La justice reclame une forte sommes aux instigateurs de ce qui ressemble à un Ponzi crypto – Source : Compte X JDC

Quatre promoteurs acceptent de restituer près de 6 millions de dollars

La procédure civile a commencé en juin 2024, lorsque Letitia James a poursuivi NovaTech, AWS Mining et plusieurs personnes impliquées dans leur promotion. Après l’effondrement d’AWS Mining en 2019, les Petion avaient créé NovaTech.

Faute de réponse des fondateurs à la plainte, un jugement par défaut a été prononcé en août 2025. Selon le bureau de la procureure, le couple a quitté les États-Unis.

Les accords conclus avec quatre promoteurs constituent un volet distinct. Martin Zizi, Frantz Ciceron, Ricardo Roy Sr et James Corbett ont accepté de restituer ensemble près de 6 millions de dollars destinés aux victimes. Ils sont également bannis définitivement des secteurs des titres financiers, des matières premières et des cryptomonnaies.

Le recrutement ciblait notamment les communautés haïtiennes, immigrées et religieuses. Les promoteurs utilisaient les réseaux sociaux, WhatsApp et les groupes de prière pour gagner la confiance des épargnants. Le bureau de Letitia James recense plus de 11 000 victimes new-yorkaises, dont les pertes atteignent plusieurs dizaines de millions de dollars.

Les restitutions acceptées par les promoteurs restent donc très inférieures aux montants réclamés aux fondateurs. Entre une décision judiciaire, la localisation des avoirs et leur récupération effective, le remboursement des victimes dépend encore de plusieurs étapes. Force à eux et attention aux investissements qui semblent trop beaux pour être vrais…

OKX rassemble tous ses bonus du moment sur une seule page. Au programme : jusqu'à 300 € à l'ouverture de votre compte, et d'autres offres à piocher selon ce qui vous intéresse. Le tout sur un exchange agréé MiCA, avec spot, trading bots et copy trading.
<strong>Profiter de l'offre OKX</strong>
Profiter de l'offre OKX

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.