Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 11 noms dans ce répertoire commençant par la lettre H.
Hack
Un hack est un piratage informatique. Dans le monde des cryptomonnaies, un hack peut consister à dérober des mots de passe privés sur un exchange, à exploiter une faille de l’algorithme de consensus en effectuant des doubles-dépenses, ou à mener une attaque des 51% pour s’attribuer illégalement des coins, comme ce fut le cas en mai 2018 chez Verge ou Bitcoin Gold.

Hash
Le hash (terme anglais) peut être traduit en français par « somme de contrôle » ou « empreinte ». Le hash est utilisé en informatique, mais aussi en cryptographie. Une empreinte vise à authentifier une donnée initiale (parfois inconnue), en pouvant la comparer avec d’autres empreintes.En cryptographie, l’empreinte est le résultat de l’application d’un logiciel de chiffrement à un message donné. Quelle que soit la nature des données entrées dans le logiciel de chiffrement, l’empreinte aura toujours la même syntaxe, c’est à dire le même nombre et le même type de caractères. Par exemple, si j’applique un logiciel imaginaire de chiffrement aux formules « New York » suivies de nombres aléatoires, j’obtiens les hashes (empreintes) à droite de la flèche qui sont une série de lettres et chiffres inintelligibles mais toujours de mêmes longueur et format :"New York0" → 2fa8bc6ea3b7d1754f5ccb4a924f9aa7a83ff430e57bb7"New York1" → 203eefcbcf1e5c0d10b487ebe976f63b6285eda1f99432"New York2" → c67d4d115d57752899af1c2bc61b1073d938f8fd9907cc"New York67789" → c042b08c9af9465e41d0cf4bba0b16d810b0e04098178f"New York67790" → 98ed5f89492a32440f159fac05b642e1fe3c84ca1dab86"New York67791" → 13b357ff4c15b935694a51042b923527cc88b739a58f74

Hodl
Le mot « Hodl » est fréquemment employé sur les forums crypto. Ce mot vient en réalité du mot « hold », qui signifie en anglais maintenir, conserver. L’utilisation de « hodl » viendrait du fait qu’il y a plusieurs années, une personne ivre ait posté sur BitcoinTalk un message pour inciter les investisseurs à ne pas paniquer et à ne pas vendre malgré la chute des prix : au lieu d’écrire « hold », celui-ci aurait écrit « hodl ». Le terme est depuis resté et continue à être employé à chaque dump d’une cryptomonnaie pour empêcher les différents investisseurs de céder à la panique.

Hold
Le terme « hold » (du français tenir, conserver) continue d’être utilisé sur les forums pour inciter les crypto-investisseurs à ne pas vendre en tendance baissière et à patienter jusqu’à la remontée des cours pour éviter les chutes de cours trop violentes. Le marché des cryptomonnaies est encore très sensible à la psychologie des foules et la panique peut s’installer rapidement en cas de retournement d’une tendance. Inciter les investisseurs à « hold » vise donc également à faire doucement mûrir le marché pour éviter une volatilité extrême. On notera cependant que ce terme n’est pas spécifique au marché des cryptomonnaies, mais reste un reste généraliste pour les marchés.

Hacker
Un hacker est un pirate informatique.

Hacking
Le hacking est l’activité de piratage informatique.

Hard cap
Le Hard Cap d’une ICO est le budget maximal que l’entreprise ou l’association prévoit de lever. Il est ainsi considéré que tous les fonds supplémentaires au hard cap seront a priori inutiles par rapport au maximum de jetons de prévus. Selon la nature du token distribué lors d’une ICO (equity, security ou utility), le hard cap peut sensiblement varier. Bien entendu, celui-ci dépend également du niveau d’avancement, de la complexité et de l’envergure du projet, qui nécessite plus ou moins de fonds.

Hash rate
Le hash rate est le taux de hashage par unité de temps. L’unité de temps utilisée est le H/s (hashes/seconde). Dans le cas de bitcoin, nous en sommes au PH/s (1 million de milliard de hashes par seconde).

Hardware wallet
Un hardware wallet est la manière la plus sécurisée de stocker ses cryptomonnaies. Le hardware wallet est un portefeuille physique qui permet un stockage à froid. Il se distingue ainsi des wallets en ligne ou desktops wallets, beaucoup moins sécurisés et plus facilement piratables. La particularité d’un hardware wallet est de protéger entièrement l’accès à la clé privée de son utilisateur (nécessaire pour accéder aux fonds du portefeuille). Le propriétaire lui-même n’a pas connaissance de sa clé privée : un code et une clé de récupération lui permettent d’y accéder, sans que celui-ci ne puisse la lire. Les hardware wallets les plus connus sont le Ledger Nano X, le Ledger Blue, le Trezor, et le Cool Wallet S.

Hot Storage
Par opposition au cold storage, le hot storage est le fait de stocker ses clés privées et autres mots de passe sur un périphérique connecté ou carrément en ligne. Les desktop et exchange wallets sont par essence du hot storage, tandis que les hardware wallets et paper wallets sont du cold storage.

Hyperledger
Hyperledger est une blockchain privée (ou blockchain de consortium) soutenue par la Fondation Linux. Hyperledger est open source et est sans doute la blockchain privée la plus complète du marché, car elle offre de nombreuses possibilités aux entreprises. Elle est également l’une des plus complexes à déployer. Hyperledger est particulièrement modulable et permet de personnaliser les consensus et droits d’accès au registre. IBM a fait d’Hyperledger la base de son offre blockchain, et participe à développer différents projets aux côtés d’Airbus, JP Morgan, Intel et Cisco. Hyperledger est certainement la blockchain privée la plus utilisée avec Quorum, Corda, et Ripple dans le monde de la finance.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER