Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre F.
FUD
Fear, uncertainty and doubt (peur, incertitude et doute). Le FUD est une technique utilisée en marketing. Dans les cryptomonnaies, le FUD consiste à tenter d’influencer d’éventuels investisseurs ou traders en diffusant des informations négatives suffisamment vagues pour semer le doute. Le FUD consiste par exemple à dénigrer une crypto-monnaie ou un projet.

Fiat
Fiat est un mot d’origine latine qui n’a rien à voir avec le constructeur automobile et qui est le synonyme de fiduciaire. Fiat signifie “qu’il soit ainsi” en latin et désigne une monnaie qui a un cours légal et imposé par l’émetteur, qui peut être un État ou un groupe d’États (dans le cas de l’euro), comme l’euro, le yen ou le dollar US.

FOMO
FOMO est l’acronyme anglais de Fear of Missing Out. Sur les marchés financiers, cette expression désigne la peur d’un investisseur ou d’un trader de manquer une bonne affaire, qui pousse à agir de manière impulsive pour être sûr de prendre le train en marche. Le FOMO est étroitement lié à la psychologie des foules et est très courant sur le marché des cryptomonnaies, qui comporte un grand nombre d’investisseurs ou de traders peu familiers avec les mouvements de marché.

Fork
Un fork, bifurcation en français, est la mise à jour du programme qui régit une blockchain. Si cette mise à jour modifie les règles de consensus, mais que ces nouvelles règles restent compatibles avec les précédentes, on parle de soft fork. Par analogie logicielle, un soft fork peut être comparé à une mise à jour Windows pour rendre le système plus sûr.Si en revanche les nouvelles règles de consensus induisent un tel changement qu’elles sont incompatibles avec les précédentes, un nouvel exemplaire de la blockchain est créé et on parle alors de hard fork. Une des deux blockchain appliquera dans ce cas les nouvelles règles, l’autre continuera à appliquer les anciennes.

Faucet
Un faucet, robinet en anglais, est un site ou une partie d’un site où l’on peut, en effectuant des actions très simples comme cliquer sur un bouton, récupérer des parties infinitésimales de cryptomonnaies.

Forgeur
Un forgeur peut être assimilé à un mineur, sauf que celui-ci contribue au protocole d’une blockchain basée sur un mécanisme de Proof of Stake, et non de Proof of Work. Un forgeur est donc une personne qui participe à la création des blocs d’une blockchain PoS. Celui-ci est choisi par l’algorithme de manière aléatoire pour forger le prochain bloc de la chaîne. Plus un forgeur possède de tokens de la blockchain en question, plus celui-ci a de chances d’être sélectionné pour forger le prochain bloc. Il sera ensuite rémunéré pour chaque bloc qu’il sera parvenu à forger et valider.

Futures
Les “Futures”, ou contrats à terme, sont des produits dérivés d’actifs sous-jacents prenant la forme de contrats dûemment approuvées par les autorités de régulation. Un future peut porter sur tout type de sous-jacent : or, matières premières, et depuis peu, les cryptomonnaies. Vous pouvez par exemple trader Bitcoin sur Futures en allant sur BitMEX.

L’intérêt d’utiliser des contrats futures au lieu d’acheter directement une cryptomonnaie se trouve principalement chez hodleurs. EN cas de marché baissier, il peuvent laisser leurs cryptomonnaies dans leur haldware wallet, et prendre une position courte – à la baisse – sur les futures. Cela leur permet de se protéger contre la baisse du prix de leurs actifs.

Futarchy
Le terme anglais futarchy, qui n’a pas encore de traduction officielle en français, désigne une forme de gouvernement dans laquelle les marchés prédictifs sont utilisés pour déterminer quels choix politiques seront faits.

Flippening
Le flippening désigne le moment où la capitalisation totale d’Ethereum (ETH) dépassera celle de Bitcoin (BTC).“The flippening” est une théorie née suite à l’envol du prix d’Ethereum (ETH) et à la diminution de la Dominance de Bitcoin. Ce phénomène a failli avoir lieu en juin 2017. La capitalisation d’Ethereum était de 37 milliards de dollars et celle de Bitcoin s’élevait à 45 milliards de dollars.Depuis, ce terme peut désigner d’autres luttes pour une position sur le marché entre deux cryptomonnaies. Ethereum a par exemple perdu sa deuxième place au profit de Ripple en décembre 2017, pour la reprendre en janvier. Cette théorie est souvent moquée sur les réseaux et est représentée par un dauphin tournant en rond.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER